Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 07100%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 07100%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 0% [ 0 ]
1
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 071010%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 10% [ 1 ]
2
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 07100%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 0% [ 0 ]
3
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 071010%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 10% [ 1 ]
4
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 071020%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 20% [ 2 ]
5 (moyen)
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 071010%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 10% [ 1 ]
6
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 071010%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 10% [ 1 ]
7
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 071020%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 20% [ 2 ]
8
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 071010%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 10% [ 1 ]
9
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 071010%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 10% [ 1 ]
10 (très bon)
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 07100%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 07100%1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2007

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostMer 07 Mai 2008, 18:23

Episode indépendant : La Forge...

Enquêtant sur la disparition d'un vaisseau, l'Enterprise découvre Minos, une planète vide de vie, ancienne base d'un trafic d'armes à grandes échelle. L'équipe d'exploration découvre vite que les systèmes automatiques de fabrication d'armes sont encore en marche...



1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) S01_21_Echo_Papa_607
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostVen 25 Juin 2010, 07:35

le vide, le néant, l'ennui. L'intrigue est insignifiante, la mise en scène mauvaise, les dialogues ennuyeux et creux, les FX en dessous des autres épisodes.

J'ai le sentiment de me faire avoir en regardant cet épisode.

Je note 1 pour le jeu d'acteur de l'équipe entière.
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostVen 25 Juin 2010, 11:43

Là encore , j'ai passé un agréable moment à le revoir. De toute façons, c'est un épisode que j'ai toujours aimé pour sa haute tenue artistique, le concept de la planète marchand d'arme, Bev' et Picard & surtout Geordi à la passerelle.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostVen 25 Juin 2010, 18:27

J'ai trouvé cet épisode "Bof", l'intrigue ne comporte aucun intérêt, que dire du reste, sinon qu'il me laisse de glace quand je le regarde.
Je met un 3
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostJeu 08 Juil 2010, 08:23

Archy je te trouve un peu dur avec cet épisode, notamment sur l'intrigue. L'idée n'est pas mauvaise en soi : un peuple qui se fait détruire par ses propres inventions. L'idée ne manque pas....d'idées 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 294938 et d'ironie (j'y reviens).

L'Enterprise se rend sur la planète et fait face au même problème, c'est à dire n'est qu'un élément dont la machine se sert pour montrer sa puissance afin d'être vendue. Sympa et ironique le concept, non ?
Ironique, voilà comment se laisse regarder cet épisode. Tout comme le titre d'ailleurs qui annonce la couleur en ne manquant pas d'ironie lui-même !

En plus, les espèces d'yeux qui se balladent me font un peu penser à ceux-ci.
Bon ok, avec un peu (beaucoup) d'imagination, mais c'est une qualité l'imagination, non ? 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_razz <= ca c'est de l'auto ironie envers moi-même tout seul comme un grand


Dernière édition par mbuna le Jeu 08 Juil 2010, 08:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostJeu 08 Juil 2010, 08:47

oui l'idée de l'intrigue n'est pas mauvaise en soi Mbuna, c'est vrai, mais elle tient en une ligne sur une feuille de papier, griffonné sur le coin d'une feuille de papier ?
Mais qu'y a t il d'autre ici à part : je suis une arme et je m'adapte ?
Elle n'est pas développée dans cet épisode, je l'ai trouvé d'un ennui ... mortel (pour un épisode sur les armes ah ah ah hum non c'est pas drole wink )
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostJeu 08 Juil 2010, 08:52

Par ce qu'il lui manque peut être aussi la 2ème histoire, l'histoire personnelle, une 2ème intrigue intimiste, permettant d'être tenu en haleine sur la 1ère. TNG est souvent bâti comme-ça (à l'instar de DS9).

La 2ème intrigue était pourtant servie sur un plateau : Picard et Beverly seuls et sans ressources... voilà un acte manqué à mon sens, faire de Bev' autre chose que ce qu'elle a été...
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostJeu 08 Juil 2010, 09:15

Oui, c'est vraiment dommage ça, Bev' aurait pu, aurait du être développée dans cet épisode. Il y avait pourtant tout pour ça !!!
Quel dommage ... 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostMar 20 Juil 2010, 15:22

Un épisode moyen, qui rappelle fortement TOS au point que je ne me souviens jamais si c'est un TOS ou un TNG. C'est surtout au niveau de la végétation de plateau en décors, et de l'intrigue relativement pâlotte. ça me rapelle un épisode en particulier, de TOS mais je ne me souviens plus le nom : celui où les habitants
venerent une ordi-dieu, et spock se fait mitrailler par une plante.

Bref un épisode à l'histoire inaboutis, au scenario pauvre, et avec une Beverly qui comme d'hab rate le coche de donner plus d'épaisseur à son perso. ça sonne terriblement creux et surjoué.

Le seul intérêt vient de Geordi qui prend de l'ampleur a tenir le commandement, et Daenna qui le conseille avec intelligence. Worf aussi tiens bien son rôle, et le trio Riker/Data/Tasha tourne bien.

L'ingénieur en chef Logan est une tête à claque... Il dit a Geordi qu'il faut partir pour sauver le vaisseau tandis que Geordi veut récupérer l'équipe d'exploration. Puis c'est l'inverse, une fois le vaisseau sauvé il l'engueule pour oublier l'équipe ! Jte jure 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) 747123

Et puis ça m'agace dans cette saison 1 que l'ingénieur en chef change sans cesse, on en est au troisième...

Bref, un 4 pour cet épi. ça se regarde mais c'est pas du bon ST.
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
Zefram Cochrane

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 55
Date d'inscription : 29/05/2010

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostMar 19 Oct 2010, 20:41

Le rôle de Geodi est plus qu'intéressant .... ses doutes ... sa fierté de commander

La séparation du vaisseau

Tous ces éléments rehaussent l'épisode ... le scénario reste pauvre malgré tout

Citation :
L'ingénieur en chef Logan est une tête à claque...
... +1

6 pour l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
Tamata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Tamata

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 53
Date d'inscription : 16/10/2010

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostMer 20 Oct 2010, 15:58

Pour moi, ce n'est pas le plus excitant des épisodes mais c'est un épisode bien trekien comme je les aime.

C'est vrai que comme certaines boutiques dont la vitrine n'est pas attirante, l'épisode peut sembler faible. Mais si vous gratter un peu en profondeur, traduisez par, si vous prenez la peine d'entrer dans le magasin, vous y découvrirez des surprises.

Ainsi, le manque de développement sur les armes dont il est question n'est pas grave dans la mesure où ce n'est pas l'idée que l'on veut faire passer. Comme le souligne Mbuna, il est question d'un monde qui s'est fait anéantir par des armes créés par lui-même et censées avoir un rôle défensif. La leçon du jour va même plus loin. Elle nous montre que non seulement ces armes ont détruits leurs concepteurs, mais qu'elles constituent aussi une menace pour tout visiteur futur. Elle met en garde contre le côté durable de certaines erreurs. Leçon d'autant plus pertinente que notre propre monde verse de plus en plus vers un "tout automatique".

Parallèlement à cette thématique, l'épisode permet l'éclosion de Geordi Laforge qui va s'affirmer nettement et montrer qu'il a la carrure pour être LE véritable ingénieur en chef de l'Enterprise.

J'ai lu plus haut que certain regrettaient que l'épisode ne développait pas assez les autres personnages comme Beverly. Personnellement, je dis tant mieux. Car pendant que Picard et Crusher attendent des secours dans leur trou et que Riker, Tasha et Data se défendent contre les machines, on a tout le loisir de savourer Geordi aux commandes pour la première fois.
Ce qui donne la seconde leçon du jour : c'est lorsque l'on est seul face à l'adversité que l'on va chercher un maximum de ressources au fond de soi et que l'on donne le meilleur de soi.
Enfin, vu que TNG fera souvent la part belle à Picard et Data, je suis toujours content de voir un épisode où c'est un autre membre de l'équipage qui est à l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostMar 12 Mai 2020, 09:39

En enquêtant sur la disparition de l'USS Drake, l'équipe d'exploration de l'Enterprise se rend sur les restes d'une civilisation détruite sur la planète Minos pour y chercher des réponses. Au lieu de cela, ils sont attaqués par un système d'armes avancé qui utilise d'abord des tactiques de collecte de renseignements trompeuses avant de se tourner vers une force brute simple mais ininterrompue. Lorsque Riker est neutralisé par un champ d'énergie, Picard se téléporte, laissant La Forge aux commandes de l'Enterprise.

Un épisode de TNG qui laisse tomber toute prétention de signification et existe simplement en tant qu'action et en regardant les personnages travailler sur les crises.

C'est aussi un épisode sur miss brushing et Pique car.

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Fb_img10

Je ne suis pas trop fan de l'épisode. En fait, le seul point que j'aime vraiment concerne La Forge qui passe son premier grand test aux commandes lorsque l'Enterprise est attaqué par une arme invisible en orbite autour de la planète.

Malgré tout, je dois dire que tous les fils de l'intrigue fonctionnent, mais le plus intéressant est celui de La Forge à bord de l'Enterprise. Il doit assumer de grandes responsabilités et prendre des décisions difficiles dans une situation dangereuse. Pendant ce temps, il doit supporter le Lt Logan l'ingénieur en chef de l'Enterprise (ou devrais-je dire l'ingénieur en chef de cet épisode, puisqu'il y en a un différent presque chaque épisode lors de la première saison), qui est le supérieur de La Forge et qui essaie de l'intimider pour qu'il lui cède le commandement. Si l'épisode présente un défaut évident, c'est que Logan est un obstacle trop important au progrès en défiant inutilement La Forge. Quelqu'un doit lui dire qu'au lieu de venir sans cesse sur le pont, il doit faire son foutu travail. Et j'ai tendance à m'impatienter devant toute scène où Troi conseille le commandant avec des compliments et des suggestions, se comportant comme une institutrice de maternelle. Imaginez cela dans l'armée actuelle.

L'épisode nous offre aussi une séparation de l'Enterprise, séparation dont je suis totalement fan depuis que je l'ai vu pour la première fois dans STG. Ce qui fait de ce vaisseau mon préféré de tous.

Malgré ses qualités, il est loin d'être un épisode que j'aime. Et bien qu'il mériterait un 9, je lui donne la note de 4/10, car je ne l'apprécie pas plus que ça. L'histoire aurait été parfaite si elle avait été portée au cinéma au lieu d'un simple épisode TV de 45min.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostDim 28 Juin 2020, 21:32

J'ai mis 8, j'ai trouvé ça chouette, y compris jusqu'au nom de la planète. Quelle ironie de voir ces fabricants d'armes éradiqués par leurs propres créations...

Geordi aux commandes est très bien : pas sûr de lui mais il gère, avec l'aide discrète de Troi. Et on voit jusqu'au bout que Picard lui fait confiance. C'est très bien de le voir être mis en avant pour autre chose que ses yeux !

Pour une fois, on a un p'tit développement background de Crusher mère et j'ai trouvé ça sympa aussi, avec l'histoire de sa grand-mère lui ayant appris les racines et autres plantes médicinales.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostLun 29 Juin 2020, 08:42

Minos a écrit:
l'histoire de sa grand-mère lui ayant appris les racines et autres plantes médicinales.

Ça va revenir dans la saison 7. Un épisode complet sur Crusher et sa grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostLun 29 Juin 2020, 18:06

OK, je verrai ça le moment venu !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostMar 17 Nov 2020, 14:39

On aura reconnu cet acteur "Vendeur d'armes", également présent
dans le Film "Ghost" et James Bond "Demain ne meurt jamais".

Ennuyeux le fait de la blessure du Dr Crusher.

Pénible également de voir l'Enterprise à ce point en difficulté.

Reste une équipe de passerelle formidable :
Deanna Troi et Geordi Laforge en tête.

J'ai mis 5 à cet épisode.



No
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostJeu 18 Fév 2021, 22:42

J'ai trouvé ça très amusant ... sans doute parce que j'ai changé de téléviseur. L'image s'est améliorée, l'écran est plus grand ... et du coup, je suis focalisée par les à-côté, les décors, ce fond bleu avec les plantes d'appartements qui font office de végétation.
C'est tout juste si je n'arrive pas à m'imaginer les machinistes en train d'actionner les éléments du décor, les portes qui s'ouvrent, ... les cameramen, la script, la régie :youpii:  Je suis en train de m'imaginer le making off !

Là où j'ai bien ri, c'est quand l'équipe est poursuivie par un sèche-cheveux doré.
Mais le coup de Riker qui répond que son vaisseau s'appelle sucette, c'est pas mal non plus.   aplo
Notons aussi que le sèche-cheveux, cette arme ultra-perfectionnée rate toujours son coup.
Il suffisait donc de retirer la prise.  Il faut croire qu'ils sont particulièrement bas de plafond, les armuriers de Minos pour ne pas y avoir pensé.

Autre question récurrente : pourquoi, dans les séries, tient-on par dessus tout à maintenir l'état de conscience chez un blessé ? !
J'ai suivi des cours de secourisme, on ne m'a jamais dit : il faut surtout pas que le blessé s'endorme, perde connaissance.

Et puis, il y a Geordi qui va pouvoir prendre des responsabilités, et Deanna qui joue les psychologues de magazines féminins de mon enfance.  :youpii:
Worf aussi prend gentiment de l'épaisseur.

En fin de compte, c'était pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Dox
Capitaine
Capitaine
Dox

Masculin Nombre de messages : 805
Age : 53
Date d'inscription : 19/02/2023

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Empty
MessageSujet: Re: 1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)   1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom) Icon_minipostSam 08 Avr 2023, 19:07

Pas mal de suspens dans cet épisode. Le concept de planète fantôme sur laquelle un peuple a été anéanti par sa propre folie destructrice est malheureusement d'actualité.

7 sur 10.
Revenir en haut Aller en bas
 

1-21 : L'arsenal de la liberté (The Arsenal of Freedom)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» class freedom
» Bulletin 369 – Janvier 2021
» La liberté de création dans Star Trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Next Generation :: TNG S1-