Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 1-19 : L'âge de maturité (Coming of Age)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
20%
 20% [ 1 ]
7
40%
 40% [ 2 ]
8
40%
 40% [ 2 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 44
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 1-19 : L'âge de maturité (Coming of Age)   Mer 07 Mai 2008, 18:22

Fil rouge : Wesley, Picard

Tandis que Wesley Crusher passe le test d'entrée à l'académie de Starfleet, un amiral monte à bord. Il lance une étrange enquête mettant tout le monde mal à l'aise. Mais que cherche t'il donc ?

Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 42
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1-19 : L'âge de maturité (Coming of Age)   Mar 22 Juin 2010, 22:26

Préambule de "conspiracy", ce "coming of age" est pour moi un bon cru TNG. C'est un "Crusher" épisode mais plus que tout un "crew" épisode. Comment cimenter le téléspectateur à Star Trek ? En donnant à voir les valeurs de l'équipage qui tournent autour de la loyauté, du dépassement de soi, de l'acceptation de ses défauts.

A ce titre, pour moi, la scène entre Worf et Crusher dans le holodeck est indispensable, résumant l'intrigue entière. "Seul un fou ignore sa peur".

Tout le monde joue juste, c'est superbe au niveau des acteurs. De plus, j'ai plaisir à voir un recrutement Starfleet de l'intérieur.
Le déroulement du scénario est un peu obscur quand au dépassement de Mordock sur Wesley mais bon qu'importe , et Wesley est si jeune (16 ans).

Le maquillage de l'alien est génial, on dirait du Star Wars (new hope), et je trouve que la première trilogie est à ce niveau aussi, un chef d'oeuvre. Peut être une référence indirecte à la fois aux botans et à Dark Vador ? Génials maquillages en tout cas.

J'aime beaucoup ce genre de scénarios parallelles, décalés, qui amènent bien sur les arcs. On sent DS9 se deviner ainsi que les saisons de fin de TNG et les arcs ENT qui suivront, successeurs (pour moi) dignes de ce genre de narration.

Stewart est tout simplement un acteur hallucinant. C'est la troisième fois que je vois TNG et je suis toujours subjugué par son talent. En fait, plus je vois TNG, plus j'admire Stewart.

Je note un 8, j'aime beaucoup cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1789
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 1-19 : L'âge de maturité (Coming of Age)   Mer 23 Juin 2010, 18:42

En effet, cet épisode ne manque pas de points intéressants, les jeux d'acteurs sont bons, surtout celui de Patrick Steward comme l'a souligné Archy.
Un bon épisode, je met un 7
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 31
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 1-19 : L'âge de maturité (Coming of Age)   Sam 10 Juil 2010, 21:33

Certes les valeurs d'équipage soudé, de dépassement de soi etc sont bien là. Certes Stewart (Picard) nous livre encore une belle prestation. Et l'alien bleu est bien réussis et original.

Reste que j'accroche pas à cet épisode. Le scenario est un peu bancal, entre l'exam de Wesley et ce qui se passe à bord. Et puis il promet un danger, pour conclure que nous peut être que l'amiral se fait des films... et finalement la menace sera réglé, un peu plus tard, en un épisode !

Les moments + :
- Picard qui aide le jeunot qui s'est enfui en navette de ne pas se scratcher.
- L'emmerdeur qui interroge l'équipage et n'entend pas ce qu'on lui dit.
- A la fin, Picard qui dit secrètement à Wesley qu'il a échoué aussi la première fois (on voit bien qu'il ne plaisante pas quand il lui dit de garder ça pour lui, c'est limite 'si tu en parles je te bouffe' ! lol)

Les - :
- Wesley qui est tout chose devant la fille (qu'on ne reverra plus d'ailleurs)
- Riker qui demande des explications à Picard (il nous refait du soap... Même si j'aime trop la réplique comme quoi Picard ne sait rien, mais même si il le sait il ne peut rien lui dire)

un 6 pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 1-19 : L'âge de maturité (Coming of Age)   Mar 13 Sep 2011, 09:23

Bon episode , prémisse de Conspiracy.TNG.1 , la petite fouine de Remmick qui remet en cause chaque décisions de Picard depuis le début de l'aventure ( belle preuve de continuité interne ).

C'est aussi un bon aperçu sur les critères de sélection des futurs officiers de Starfleet. Les épreuves sont bien vu, donc un " Kobayashi Maru" qui ne dit pas son nom.

Je ne suis pas d'accord sur le choix de Murdock le benzite.. A mon avis, il fera un piètre officier de Starfleet. Il s'agit d'un choix purement politique, pour qu'il soit le premier Benzite de Starfleet. C'est vraiment Wesley qui posséde la vraie étoffe.

Il reconnaît d'emblée comment répondre à un officier alien (faussement) beliqueux, là ou Murdock dit lui même se laisserai avoir. Par ailleurs, un observateur avisé aurait compris l'entourloupe, non pas en regardant ses doigts palmés, mais en remarquant que ce faux officier ne porte pas de grade sur son col.

La seconde épreuve, Wesley aide Murdock en difficulté au détriment de son propre travail. Voilà aussi le signe de la vraie étoffe Starfleet: l'altruisme , aidé son co-équipier sans penser à sa propre gueule.

La dernière épreuve est une sorte de Kobayashi Maru déguisé ou Murdock ressort tout tremblant, là ou Wesley_ Qui encore fait preuve d'altruisme, comprend le sens du test, et ce qu'implique qu'être officier de Starfleet. Prendre des décisions de vie ou de mort.

Pour tout les anti-Crusher, c'est un épisode qui leur démontre que le personnage n'est pas aussi bête et vain qu'il n'y paraît.. Bien au contraire, il prouve ici qu'il posséde la vraie étoffe.. des héros. wink

lael Chekov a écrit:
- Riker qui demande des explications à Picard (il nous refait du soap... Même si j'aime trop la réplique comme quoi Picard ne sait rien, mais même si il le sait il ne peut rien lui dire)

Il est quand même le premier officier du vaisseau , c'est lui qui dirige la baraque, comme il le dit si judicieusement pour que tout se passe en douceur à bord. Il est en droit de savoir ce que cette petite fouine de Remmick vient faire, car il gêne par ses investigations pernicieuses la bonne conduite du vaisseau.
Revenir en haut Aller en bas
netshaman
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 48
Date d'inscription : 21/06/2013

MessageSujet: Re: 1-19 : L'âge de maturité (Coming of Age)   Dim 03 Nov 2013, 21:46

Pour ce qui est de la fin de l'episode, si cela aurait ete wesley qui avait ete choisi, cela aurait fait cliche !
Pour ma part la vulcaine aurait ete un bon choix de scenario.
Revenir en haut Aller en bas
 

1-19 : L'âge de maturité (Coming of Age)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR TREK À L'ÉCRAN :: Les Séries :: The Next Generation :: Épisodes TNG :: TNG saison 1-