Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 1-17 : Quand la branche casse (When the Bough Breaks)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
40%
 40% [ 2 ]
6
20%
 20% [ 1 ]
7
20%
 20% [ 1 ]
8
20%
 20% [ 1 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 44
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 1-17 : Quand la branche casse (When the Bough Breaks)   Mer 07 Mai 2008, 18:21

Episode indépendant : les enfants, Wesley

L'Enterprise découvre une planète mystérieuse, aussi légendaire que l'Atlantide. Hors ses habitants ne peuvent plus avoir d'enfants, et pour continuer à perpétuer leur culture ils kidnappent les enfants du bord....


Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 42
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1-17 : Quand la branche casse (When the Bough Breaks)   Lun 21 Juin 2010, 14:53

Alors d'accord, il y a Jerry Hardin (XFiles : gorge profonde entre autres) et c'est dirigé par Kim Manners (autre transfuge des XFiles), d'accord Stewart s'en sort bien. D'accord Gates McFadden et Wil Wheaton s'en sortent extraordinairement bien par rapport à d'habitude mais ... ils s'en sortent quand même niveau crédibilité. D'accord le synopsis est intéressant et la réaction de Picard bienvenue dans l'esprit Starfleet du XXIV°. D'accord c'est un épisode pensé et écrit par Hannah Louise Shearer à qui ont doit des perles dans TNG.

Mais ça ne passe pas tant que ça pour moi. Je m'y ennuie. Il n'y a pas de rythme , ça boîte un peu. C'est un épisode intelligent, qui a un grand potentiel scénaristique et pourtant je n'y trouve pas de chaleur, pas d'âme.

Voilà, je suis tout indécis face à cette note ... Ni mauvais, ni bon, ni fascinant ni répugnant, intéressant et pourtant si "normatif", sans arôme mais pas mauvais non plus... Je reste indécis, je note 5.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1789
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 1-17 : Quand la branche casse (When the Bough Breaks)   Lun 21 Juin 2010, 19:51

J'ai trouvé cet épisode un peu "ennuyeux" si je puis dire, lent, bon d'accord il ne manque pas de potentiel, et aurait pu être un épisode fascinant, mais il y a un "mais", comme je l'ai dit, je me suis ennuyée lors de son visionnage.
Donc un avis modéré : je met 5
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 31
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 1-17 : Quand la branche casse (When the Bough Breaks)   Mar 06 Juil 2010, 20:52

En fait j'ai bien aimé à ce deuxième visio. La première fois que je l'avais vu, c'est ce que vous décrivez qui m'a sauté à la gorge : un épisode mou, sans rythme, 'bancal'. Aujourd'hui je l'ai redécouvert, parce que même s'il a un côté inabouti, y'a beaucoups de choses sympa :

Wesley et sa mère, presque rendus sympathique. J'aime data se reprendre avec ces "je vois monsieur" après que Picard est inventé un règlement qui existe pas. J'aime l'aspect créatif de ce peuple, son accord presque charnel avec la création artistique, que ce soit la musique, la sculpture...

Et bien sûr toutes les réflexions philo à se faire, et il y en as :

une civ même surpuissante n'a pas tout les droits. Mais encore une fois comment peuvent ils s'abaisser a une action aussi basse avec leur savoir ? savoir ne rime pas avec sagesse... Est ce parce que c'est pour eux "l'ultime recours" ? Pourtant ils n'ont même pas accepté le fait qu'il pouvait y avoir une autre solution, parce qu'elle ne venait pas d'eux. Egoïsme que l'on retrouve en filigramme dans leur civilisation, décidée à agir par elle même (ils téléportent Picard and co sans même leur demander leurs avis).

Interessant aussi cette idée du bouclier, comme dit riker "ils s'abritaient derrière".
Psychologiquement aussi. Ils pensaient pouvoir se débrouiller seul,
rester coupés du monde... mais la réalité les a rattrapés.

Un peu comme je sais plus quel épi de TOS, cet épi montre que si on confie tout à un super ordinateur, en oubliant le savoir lié, on perd vite le contrôle, et une civilisation peut en mourir sans même se rendre compte qu'elle pourrait réparer le défaut si elle avait gardé la connaissance.

"apprendre a réapprendre... nous avons passés tellement de temps à nous détruire nous même, nous étions si sûr de notre invulnérabilité technologique"


Et puis la position des enfants est propice aussi à la réflexion. Ils doivent faire un choix digne d'un pacte avec le diable : la connaissance, la liberté créatrice, ou l'amour de ses parents ?

Episode très interessant pour la relation Picard/enfants. Picard est choqué de la disparition des enfants, autant que les parents, et souhaite à tout prix les récupérer. Je crois qu'ils les considèrent comme faisant partis de l'équipage, qu'il est aussi choqué qu'un peuple mythique puissent faire un cup aussi bas. Mais pas seulement : derrière le masque de froideur qu'il a envers eux (il dit qu'il ne les 'aiment' pas) je crois qu'au contraire il s'y sent très attaché et ne veut pas le voir. Il a peur que cela soit une faiblesse. Très net vu sa raideur quand la petite fille veut le remercier devant les autres officiers.

Enfin, j'ai aimé le fait qu'ici l'épisode met en avant les valeurs de la famille, de l'amour de son prochain (même envers ce peuple voleurs, on ne juge pas, on cherche à l'aider même si ils nous a fait du tord), du contact entre civilisations, bref ce qui va vite devenir la toile de fond de TNG, ce qui en fait sa marque et sa force. C'est peut être la première fois que c'est autant mis en avant dans TNG, et ça crée vraiment la profondeur dont la série manquait. TNG trouve ses marques.

Bref pour moi malgré ses travers, un bon épisode. Je lui met 7.
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 50
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: 1-17 : Quand la branche casse (When the Bough Breaks)   Ven 15 Oct 2010, 21:14

Episode plaisant et agréable ... le fait de voir des enfants montre qu'il y a des familles dans le vaisseau

6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
 

1-17 : Quand la branche casse (When the Bough Breaks)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR TREK À L'ÉCRAN :: Les Séries :: The Next Generation :: Épisodes TNG :: TNG saison 1-