Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

1-13 : Data et Lore (Datalore)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
43%
 43% [ 3 ]
9
43%
 43% [ 3 ]
10 (très bon)
14%
 14% [ 1 ]
10+ (épisode d'anthologie)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 1067

MessageSujet: 1-13 : Data et Lore (Datalore)   Mer 07 Mai 2008, 18:20

Fil rouge : Data, Lore, l'entité cristaline

L'Enterprise retourne sur la planète où a été découvert Data, afin de comprendre les mystères de sa 'naissance'. Hors ils trouvent sur place un androïde jumeau de Data, nommé Lore...
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Masculin Nombre de messages : 5409

MessageSujet: Re: 1-13 : Data et Lore (Datalore)   Mer 16 Juin 2010, 14:34

Très bon épisode, Brent Spiner est une valeur sûre maintenant de TNG. Alors évidemment, on s'attend à tout dans le scénario (enfin bon , ça ne m'a pas surpris du tout) mais mais mais ...

C'est à mon avis un épisode qui pose aussi les bases de ce qui va suivre. LE questionnement sur le cerveau positronique est très bon. Cet épisode aussi préfigure les alliances futures de Lore , il y a tout le futur de Lore dans cet épisode.

Evidemment Nemesis lui rendra un bel hommage à sa façon même si personnellement je pense que TNG méritait mieux que Nemesis, Datalore en miroir avec le film ne peut que réjouir.

Un autre épisode fondateur de la mythologie à mon goût énorme de TNG.

Et puis, il y a le fameux "shut up Wesley", indispensable réplique dans le panthéon des répliques Trek cultes.

Je note 9, pour tous les rappels que cet épisode va susciter en plus du fond et de la forme. Sans ça j'aurais mis 8, et ça restait un très bon épisode quand même.

Dommage juste qu'Asimov ne soit pas plus exploité à mon avis et que la personnalité de Data ne soit pas davantage mise en relief.

Dommage aussi la réaction de Picard lourdement insistante vis à vis de Wesley dans le refus d'écoute. La réplique culte sauve ce qui est pour moi une invraissemblance davantage importante que de laisser le siège de pilotage à l'enseigne stagiaire (ce qui peut "passer" encore au su de son apprentissage constant et sans nul doute hyper croissant ... )

C'est tout de même un excellent cru.
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Féminin Nombre de messages : 1789

MessageSujet: Re: 1-13 : Data et Lore (Datalore)   Mer 16 Juin 2010, 18:06

Un bon épisode, qui fait entrer dans le monde de Data et de Lore, et qui entraîne des questionnements comme l'as dit Archy, sur l'intelligence artificielle, mais cet épisode aurait pu être encore plus approfondi.
Je met un 9
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Masculin Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: 1-13 : Data et Lore (Datalore)   Mer 16 Juin 2010, 18:16

Il faut surtout voir en Lore un tribut à Hal 9000 de 2001. Très bon épisode en effet. Data est un personnage robotique, comme on n'en verra plus de sitôt. Par chance, Gene Roddenberry n'avait pas encore vu Blade Runner même durant la création de TNG. Data aurait été bien différent, plus adulte. Il faut dire que le coup de l'interrupteur dans le dos de Data, est un peu puérile.. Mais c'est comme cela que je considére et adore Data, plus que Pinocchio ( la référence avouée ) , il est l'homme de fer blanc du Magicien d' Oz.. Celui qui cherche à avoir un coeur et qui ignore qu'il en a déjà un.
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur

Masculin Nombre de messages : 662

MessageSujet: Re: 1-13 : Data et Lore (Datalore)   Jeu 17 Juin 2010, 06:44

Dommage que Lore n'ait pas été repris sur Nemesis
http://www.ericnicolas.net
lael Chekov
Capitaine
Capitaine

Féminin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: 1-13 : Data et Lore (Datalore)   Lun 28 Juin 2010, 16:04

Tout à fait d'accord avec vous tous

Cet épisode pose les bases aussi bien pour Lore que pour Data, malheureusement il reste sous exploité (comme dit Archy, Asimov est à peine mentionné, et la personnalité de Data reste secondaire)

Quand à Wesley, il a enfin un rôle plus adulte, et j'ai bien apprécié le fait qu'il ose dire clairement que s'il était adulte on l'aurait écouté. Après comme vous, je trouve la réaction des adultes (Picard, Bev...) un peu abusé, en même temps la situation était critique, pas le temps de discuter.
Ce que j'ai trouvé le plus lourd, c'est quand Riker accompagne Wesley et voit 'data' questionner 'lore'. Là il est vraiment crétin de laisser 'data' seul, qui a un comportement vraiment pas normal (en dirait qu'il maltraite son double)
Citation :

Mais c'est comme cela que je considère et adore Data, plus que Pinocchio ( la référence avouée ) , il est l'homme de fer blanc du Magicien d' Oz.. Celui qui cherche à avoir un coeur et qui ignore qu'il en a déjà un.
à 300 % d'accord avec toi Buck

Pour finir je dirais que tout comme lors de mon premier visio, je trouve l'entité cristaline superbe (l'un des plus beau, voir le plus beau ET de TNG), et que le retour de Lore me paraît impossible (et pourtant...).

Ma note est de 8, malgré l'importance dans la mythologie trek, l'épisode reste quand même trop faiblard.

ps : la musique par contre, typé 80-90 's... insupportable
http://riennevaplus.canalblog.com/
MapleCat
Commodore
Commodore

Masculin Nombre de messages : 3247

MessageSujet: Re: 1-13 : Data et Lore (Datalore)   Lun 28 Juin 2010, 18:00

NICE a écrit:
Dommage que Lore n'ait pas été repris sur Nemesis
Spoiler:

Dernière édition par lael Chekov le Jeu 01 Juil 2010, 02:28, édité 2 fois (Raison : spoiler, modération terminée)
http://mapledogart.blogspot.ca/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Masculin Nombre de messages : 5409

MessageSujet: Re: 1-13 : Data et Lore (Datalore)   Mer 30 Juin 2010, 15:08

Pour aller dans votre sens de réflexion sur l'épisode Datalore, voilà le lien direct vers le sujet Star Trek Nemesis
http://www.communaute-francophone-star-trek.net/les-films-f160/star-trek-nemesis-t777-120.htm?highlight=nemesis

Vous pouvez naviguer entre ces deux sujets (évidemment en privilégiant l'un ou l'autre suivant le point de départ de votre réflexion).

Je pense que ça va aider de faire le pont entre les deux. Smile
ripleyaeryn
Conseiller du vaisseau
Conseiller du vaisseau

Féminin Nombre de messages : 425

MessageSujet: Re: 1-13 : Data et Lore (Datalore)   Sam 18 Mai 2013, 10:27

Après une très longue pause, j'ai donc repris Star Trek TNG et là, franchement, j'ai eu un nouveau coup de coeur (après l'épisode "Haven") : DataLore.

Pas de grosses révélations concernant le Dr Noonien Soong, mais explorer davantage Data, accompagné un "frère" pas vraiment cool, j'ai trouvé ça génial.

Cerise sur le gâteau : "Shut up Wesley!" cheers
http://cinetvevents.canalblog.com
T'sla
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur

Féminin Nombre de messages : 360

MessageSujet: Re: 1-13 : Data et Lore (Datalore)   Dim 01 Déc 2013, 09:12

Vraiment un super épisode, je ne m'en lasse pas !

Lore le coté dark, on a envie de dire tout le long de l’épisode "mais il est mauvvvaaiiiiss eeeeuuuu réagissez!!" Twisted Evil 

Le genre de personnage qu'on aime  détester tout en l’appréciant...hum.... (les émotions humains c'est pas mon truc...sweat )
http://lescreationsdechanette.eklablog.com/

1-13 : Data et Lore (Datalore)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1