Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 1- 9 : La bataille (The Battle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
1- 9 : La bataille (The Battle) 07100%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
1- 9 : La bataille (The Battle) 07100%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 0% [ 0 ]
1
1- 9 : La bataille (The Battle) 07100%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 0% [ 0 ]
2
1- 9 : La bataille (The Battle) 07100%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 0% [ 0 ]
3
1- 9 : La bataille (The Battle) 07100%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 0% [ 0 ]
4
1- 9 : La bataille (The Battle) 07100%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
1- 9 : La bataille (The Battle) 07100%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 0% [ 0 ]
6
1- 9 : La bataille (The Battle) 071040%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 40% [ 4 ]
7
1- 9 : La bataille (The Battle) 071050%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 50% [ 5 ]
8
1- 9 : La bataille (The Battle) 071010%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 10% [ 1 ]
9
1- 9 : La bataille (The Battle) 07100%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
1- 9 : La bataille (The Battle) 07100%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
1- 9 : La bataille (The Battle) 07100%1- 9 : La bataille (The Battle) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2007

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostMer 07 Mai 2008, 18:18

1- 9 : La bataille (The Battle) S01_09_USS_Stargazer




Fil rouge : Picard
(partiel) : ferengi


Les Ferengis demandent à rencontrer Le capitaine Picard. Ils veulent lui offrir un cadeau pour montrer leur souhait de faire la paix : le Stargazer, l'ancien vaisseau commandé par Picard. Mais comme toujours, il y a anguille sous roche...
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostLun 14 Juin 2010, 15:06

Episode intéressant sur la manipulation mentale, la culpabilité, la veangeance et la confusion du réel.
Ce n'est pas l'épisode du siècle pour moi mais quand même un bon.

Les acteurs commencent à devenir bons un à un, même Wesley Will Weaton s'en sort , avec un seul mot "adults" ! Bravo.

Riker est enfin entièrement supportable, Data et Picard toujours géniaux.

c'est un épisode Ferengi qui rappelle le premier contact romulien dans TOS par la présence d'un revirement de situation de la part du second officier aux oreilles remarquables.
Mais mais mais ... on sort de TOS par la mise en scène, le jeu des caméras, on sort de TOS parce que les personnages commencent à réagir différemment d'un équipage à la TOS, plus par eux même (en tout cas ça commence plus profondément)

Bref, du TNG et non plus du TOS. TNG continue de créer son identité.

ça me plaît, je mets un 6, épisode au dessus de la moyenne pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostLun 14 Juin 2010, 20:57

J'ai également mis la note de 6, cet épisode s'éloigne de TOS sur certains plans et impose sa marque de TNG. Les temps changent...
Tu l'as bien expliqué Archy, on y voit clairement TNG s'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostDim 20 Juin 2010, 17:44

Alors pour moi y'a plus du tout de TOS ici. On entre vraiment dans ce qu'est -et sera TNG : ça préfigure les épisodes centrés sur les persos comme 'le pegasus' (7x12 avec Riker qui fait un peu écho à celui ci) et notamment ceux sur Picard.

J'ai bien apprécié cet épisode 1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_smile On entre dans la légende du Stargazer et du passé de Picard, ce qui est quand même un élément important pour ce perso par la suite.
On voit bien comment ils s'inquiètent tous pour Picard, qu'ils vont leur maximum pour l'aider, totalement dévoués. L'équipe est bien rodée.

Et le capitaine bien sûr, encore un premier rôle parfaitement tenu par Stewart (bien que cela manque un poil de la finesse qu'il va vite acquérir. Logique, c'est le premier épisode où il plonge à fond dans son personnage).

Citation :
Episode intéressant sur la manipulation mentale, la culpabilité, la veangeance et la confusion du réel.
comme tu dis Archy 1- 9 : La bataille (The Battle) 194585

Bref, un 8 pour moi. Pour l'instant le meilleur épisode de la saison 1 que j'ai revu.
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
Zefram Cochrane

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 55
Date d'inscription : 29/05/2010

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostMer 13 Oct 2010, 20:53

Episode plaisant et intéressant qui permet de connaître un peu l'histoire de Picard

je note 7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
Sylvak
Commandeur
Commandeur
Sylvak

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2008

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostSam 06 Oct 2018, 11:33

Épisode revu récemment.

Plutôt un bon épisode (sans plus) : les Ferengis y sont moins caricaturaux que dans le pilote, et on apprend pas mal de choses à leur sujet.
Riker a un rôle important dans cet épisode, on sent d'ailleurs que les personnages s'installent.
Enfin, on découvre une partie de la vie de Picard avant sa prise de commandement de l'Entreprise D.

Concernant le Stargazer, je suis un peu partagé, par contre : le vaisseau rappelle par son design les vaisseaux des films TOS, par contre, les panneaux de commandes sont en LCARS, donc époque TNG, ce qui est logique. Ensuite, il me semble trop gros, notamment quand il est pris en remorque par l'Entreprise : les deux vaisseaux sont donc logiquement côte à côte, et j'ai presque l'impression que le Stargazer est à l'échelle 2 scratch Shocked

J'ai mis 6.
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostMer 15 Avr 2020, 12:17

Comme dans "le dernier avant-poste", je suis mitigé. À la fois, c'est assez cool d'en savoir un peut plus sur le passé de Picard et à la fois, l'épisode aurait pu parfaitement se passer des Ferengis.

Globalement, l'épisode est intéressant. Un petit détail qui paraît sans importance à première vue, s'avère être le grand mystère de l'histoire. Bien trouvé.

Par contre, cette citation : "de premier officier à premier officier", c'est franchement naze.

De plus, ils auraient parfaitement pu utiliser cet épisode pour expliquer le mal dont souffre Picard dans PIC.

Au final, il est bon, mais sans plus. Je lui offre un 6/10.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostMer 13 Mai 2020, 20:30

J'ai bien aimé cet épisode, aussi je mets 7.

Les Ferengis sont nettement moins caricaturaux qu'à leur dernière apparition, je commence à les apprécier.

Dans mes vieux souvenirs, Picard venait de perdre le Stargazer avant d'être muté à bord de l'Enterprise. Bon, il me manque donc neuf ans sur son CV. Je suppose qu'on aura la réponse concernant ses affectations au fil des saisons.

Riker est très bon en commandant : il sait s'appuyer sur ses subordonnés et prendre ses propres décisions.

Là où dans TOS, Kirk appelait McCoy "Bones", et Spock et McCoy l'appelaient "Jim", on n'a pas les mêmes rapports dans cet Enterprise-ci. Seule Crusher appelle Picard "Jean-Luc", et lui-même appelle Riker "William". Pour tous les autres rapports, c'est du "monsieur" ou de la citation de grade.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostVen 15 Mai 2020, 13:11

Minos a écrit:
Là où dans TOS, Kirk appelait McCoy "Bones", et Spock et McCoy l'appelaient "Jim", on n'a pas les mêmes rapports dans cet Enterprise-ci. Seule Crusher appelle Picard "Jean-Luc", et lui-même appelle Riker "William". Pour tous les autres rapports, c'est du "monsieur" ou de la citation de grade.

Ça amène un côté plus réaliste d'un point de vue militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostVen 15 Mai 2020, 18:07

En même temps, Picard est plus strict, psychorigide, donc ça ne pousse pas spécialement à vouloir frayer avec lui de prime abord !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostSam 16 Mai 2020, 10:59

Disons qu'il est différent de Kirk qui était LE prototype du héro américain. Alors que Picard est plus ancré dans la réalité. Sisko est le plus humain, Janeway est un mix entre Sisko et Kirk et Archer est légèrement différent. C'est plus un aventurier.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostSam 16 Mai 2020, 11:49

Picard est plus âgé, il a de la bouteille. Il est aussi militaire, plus sec, au début de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostDim 17 Mai 2020, 14:19

Lourima a écrit:
Picard est plus âgé, il a de la bouteille. Il est aussi militaire,

Militaire comme les autres. Mais c'est vrai qu'il était plus âgé. Maintenant, il est parfois très difficile de déterminer l'âge d'une affectation.

Si Picard à 59 ans quand il arrive au commandes de l'Enterprise... Peut-être... Sisko en a 37 sur DS9. Kirk en avait 32 lorsqu'il arrive sur l'Enterprise. Et que ce soit Kirk ou Sisko, aucun n'a vraiment eu une grosse expérience avant (le Farragut pour Kirk et le Saratoga pour Sisko). En ce qui concerne Janeway, c'est beaucoup plus compliqué. On ignore son année de naissance. On sait juste que, tout comme Picard, elle a eu 2 expériences significatives. Le seul point qu'on connaisse, c'est qu'il y a eu 17 ans entre le College (étant donné qu'on est aux E.U. c'était surement l'université) et le Voyager.

Lourima a écrit:
plus sec, au début de la série.
Ça, c'est son caractère. Il va vraiment changer dans les films.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostDim 17 Mai 2020, 18:41

Je crois que pour Kirk, c'était 29 ans. Un fait d'ailleurs souligné dans la novélisation du premier épisode de TNG, où Riker muté en tant que commandant en second de l'Enterprise a un objectif final en tête : battre le record de précocité de Kirk pour ce qui est de commander un bâtiment de Starfleet.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostLun 18 Mai 2020, 07:05

Kirk est né 2233 et a prit le commandement de l'Enterprise en 2265. Il avait donc 32 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostLun 18 Mai 2020, 18:52

Rabat-joie ! Razz

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostMar 19 Mai 2020, 09:00

Minos a écrit:
Rabat-joie ! Razz

Appelle-moi Capitaine Casse-c...... lang lang lang
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostJeu 21 Jan 2021, 20:47

Comme j'avais oublié ce qui se passait dans cet épisode, c'était une bonne redécouverte.

Je les ai trouvés un peu naïfs de ne pas soupçonner l'embrouille quand le Ferengi leur a offert un vaisseau.
Un Ferrengi qui offre quelque chose, sans aucun profit ? Autant croire que la terre est plate. Lol

Ce qui m'a paru un peu bizarre, c'est que Picard ait dû abandonner son vaisseau neuf ans auparavant et dériver dans une navette et puis qu'il retrouve un vaisseau avec des dommages mineurs, en état de fonctionnement, sans plus se poser de questions.

On sent que les choses se mettent en place, les personnages commencent à se poser. Riker est bon en second et Crusher est encore maladroite comme médecin.

Quand je l'ai vue avec sa valisette, j'ai dû penser à mon tout premier PC portable qui était déjà dépassé et que j'avais reçu en cadeau d'une connaissance.

Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostVen 22 Jan 2021, 20:59

Lourima a écrit:
Je les ai trouvés un peu naïfs de ne pas soupçonner l'embrouille quand le Ferengi leur a offert un vaisseau.
Un Ferrengi qui offre quelque chose, sans aucun profit ?

C'est des gens de Starfleet. C'est des bisounours, parfois prompts à croire que le reste de l'univers peut penser comme eux^^

Lourima a écrit:
Autant croire que la terre est plate.   Lol

QUOI, ELLE NE L'EST PAS, ON M'AURAIT MENTI ? affraid

Lourima a écrit:
Ce qui m'a paru un peu bizarre, c'est que Picard ait dû abandonner son vaisseau neuf ans auparavant et dériver dans une navette et puis qu'il retrouve un vaisseau avec des dommages mineurs, en état de fonctionnement, sans plus se poser de questions.


Il a dû penser que les Ferengis avaient fait des réparation histoire de rendre le cadeau présentable. Ou il ne réfléchit pas, sublergé par l'émotion (intérieure car c'est Picard, faut pas déconner non plus...)

Lourima a écrit:
On sent que les choses se mettent en place, les personnages commencent à se poser. Riker est bon en second et Crusher est encore maladroite comme médecin.

D'accord avec ça : Riker m'a toujours semblé être une réussite dès le début de la série. Ce qui n'est pas le cas de Crusher mère, restée longtemps empruntée dans son rôle.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

1- 9 : La bataille (The Battle) Empty
MessageSujet: Re: 1- 9 : La bataille (The Battle)   1- 9 : La bataille (The Battle) Icon_minipostLun 25 Jan 2021, 08:41

:quark:

Les Ferengis font un cadeau à Picard ? ...
C'est mal connaître les Ferengis.
Quoi, une gourmette ? Une montre volée
au marché noire ? Quoi ? Une écharpe
d'une planète éloignée ?
Non, un Vaisseau et par n'importe lequel,
celui que Picard a précédemment commandé ...
Il y a anguille sous roche, c'est évident.

Tout l'équipage entre dans ce piège.

J'ai mis 7 à cet épisode.











No
Revenir en haut Aller en bas
 

1- 9 : La bataille (The Battle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Discovery 1x02 - Bataille aux Étoiles Binaires (Battle at the Binary Stars)
» Liste des épisodes contenants des conflits ou bataille
» Bulletin 351 - Juillet 2019
» Parodies de Star Trek
» Battle Front 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Next Generation :: TNG S1-