Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 1- 8 : Justice (Justice)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
20%
 20% [ 1 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
40%
 40% [ 2 ]
6
40%
 40% [ 2 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 44
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 1- 8 : Justice (Justice)   Mer 07 Mai 2008, 18:18



Episode indépendant : Wesley / la Directive Première.

L'Enterprise semble avoir découvert une planète idéale pour donner une permission à l'équipage. Il ne semble pas y avoir 'd'os' dans ce monde hédoniste. Jusqu'au moment où Wesley commet une gaffe... et est condamné à mort !
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 42
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1- 8 : Justice (Justice)   Dim 13 Juin 2010, 16:31

Episode intéressant à la fois parce qu'il reprend l'idée de terre vierge un peu comme dans TOS mais surtout pour l'idée de justice et d'incompréhension qu'il dégage.

J'ai aimé cette non résolution de l'intrigue, cette position du "Dieu" qui se veut protecteur et finalement inconnu. C'est très bon je trouve.

Le côté plaisir extrême vécu comme finalement la seule activité et l'honnêteté totale comme finalement un défaut, c'est pas mal aussi. Mais ce côté ne sera pas exploité, seul restera l'inconnu et le mystère.

J'aime bien ce "vide" voulu, je ne connaitrais pas TNG , je dirais que c'est un épisode creux. Mais au regard de ce que Star Trek est, au contraire, c'est une épisode poétique, un koan zen.

J'aime ce minimalisme même si je ne suis pas un habitué de l'aridité. Je vote 6, un bon épisode, au dessus de la moyenne, bien que beaucoup d'autres me soient plus agréables.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1892
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 1- 8 : Justice (Justice)   Dim 13 Juin 2010, 16:55

Je suis mitigée au sujet de cet épisode, d'un côté je l'apprécie, mais d'un autre côté il y a aussi quelque chose qui m'empêche de le regarder comme les épisodes que j'apprécie le mieux.
Je n'arrive pas vraiment à le définir, c'est ainsi que je le ressent.
Je met un 5.
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5438
Age : 52
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: 1- 8 : Justice (Justice)   Lun 14 Juin 2010, 04:17

Archy a écrit:


Le côté plaisir extrême vécu comme finalement la seule activité et l'honnêteté totale comme finalement un défaut, c'est pas mal aussi. Mais ce côté ne sera pas exploité, seul restera l'inconnu et le mystère.


Honnêteté presque enfantine...

Sous des dehors de bonhommie, ce peuple a des règles drastique. La mort pour n'importe quel infraction c'est pas rien... Et pour des pécadilles.

On dit dans l'épisode que ce peuple n'a pas toujours été avec cette paix... mais ça semble un peu incohérent... À cause de l'honnêteté presque enfantine... Et à cause de ce "Dieu" en orbite...

Huummm ça demande réflexion... un 5 finalement

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 31
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 1- 8 : Justice (Justice)   Sam 19 Juin 2010, 21:05

Episode bizarre. Les thèmes exploités, c'est la class on sent TNG prendre sa marque (mais le peuple est si hédoniste que ça rappelle TOS). J'aime aussi, comme dit Archy, le fait qu'on ne dise pas tout sur "l'entité mystérieuse", que l'univers garde ses mystères.

Pour le reste... bof quoi. Beverly a un jeu un peu plus crédible que d'habitude, bien que "feu-de-l'amour-isant" Riker nous fais du "moi je" (rien que pour les prises de vues, quand il communique avec l'Enterprise )... Tasha, Worf et Daenna sont plutot en forme, installent de plus en plus leur perso. Reste que ça reste, encore et toujours, Data et Picard qui sont au sommet de l'affiche.
En fait, quand j'y pense, TNG c'est comme un bon vin, ça s'affine avec l'âge ! On le voit vraiment avec les persos qui sont dans l'exagération dans la saison 1.

Pour en revenir à l'épisode, j'aime la naïveté enfantine de ce peuple et en même temps je trouve ça dérangeant, car ils ne se rendent pas compte de ce qu'est leur justice, ils n'imaginent pas un instant la remettre en cause.
ça m'amène à la réflexion suivante : si tout est tellement merveilleux dans la vie, est ce que ça ne fait pas perdre l'analyse critique, le jugement, en bref, est ce que ça n'endort pas la personnalité ? Les Hédos en donnent l'impression.
ça me rappelle les dystopie type 'le meilleurs des mondes' etc, où les gens sont heureux plus ou moins artificiellement grâce à un contrôle de l'individu (la dictature n'est jamais loin même si elle n'est pas là au grand jour), et perdent leur faculté de remise en cause de ce qui se passe autour d'eux.

Ce qui m'étonne, au début de l'épisode, c'est le fait que sur la passerelle les officiers disent ouvertement que les Hédos font l'amour à tout bout de champs, et ne sont pas gênés de la présence de welsey, et encore moins de l'envoyer là bas. Que les mœurs aient évolués vers le libertinage et que cela ne dérange pas des adultes d'en parler devant un ado, ça ne me dérange pas (au contraire lol). Mais ça tranche beaucoup avec le côté puritain du "welsey n'est qu'un enfant, on ne le considère pas comme un adulte". D'ailleurs tout le long de l'épisode c'est "l'enfant".

Sinon j'aime bcp la façon dont ils les accueillent
sans dec, moi je suis pour les calins

Bref un épisode moyen, je lui mets un 6

ps : j'ai pas compris cette histoire de zone interdite, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 42
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1- 8 : Justice (Justice)   Dim 20 Juin 2010, 09:37

c'est le rappel à la loi cette zone interdite. L'interdit qu'ils ne franchissent pas et qui rappelle qu'ils ont des lois (c'est dit dans l'épisode mais je ne sais plus par qui).

Ca me fait penser surtout à un peuple sans lois , qui légitime sa "liberté" par cette loi complètement absurde, décontextualisée (au sens propre et au sens figuré dans cet épisode) et surtout à la sentence irrémédiable.

C'est le contraire de la loi qui comprend le mieux pour chacun en s'adaptant et à la norme et à l'individu. Ici, c'est la loi de Dieu, toute puisante, la fin de la chaîne de la relativité de la nature. Rien n'est au dessus de la loi, sinon la mort.
Bref, du paradis apparent, on se retrouve vite en enfer...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 557
Age : 47
Date d'inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: 1- 8 : Justice (Justice)   Mar 11 Sep 2018, 15:50

Episode revu aussi mais je n'accroche toujours pas trop...
Le peuple visité a un côté très TOS (il me rappelle un peu le peuple de l'épisode "The apple"/"La pomme" TOS S2-E5), mais la peine capitale pour être tombé dans une zone interdite aléatoire (en clair, un coin de pelouse), là ça coince scratch
C'est trop binaire et l'explication qui veut que dans le passé c'est le chaos et très violent, puis que cette loi aurait permis de régler ces problèmes ne me convainc pas.
La présence de ce vaisseau multi-dimensionnel, considéré comme un dieu par les habitants de la planète, qui les protège me dérange aussi. D'ailleurs, réflexion faite, ce principe me rappelle le Pourvoyeur des Ocampas (VOY S1-E1), mais dans ce dernier cas, Janeway essaie d'expliquer qu Pourvoyeur que ceux qu'il protège doivent aussi évoluer et grandir. Ici, rien de tout cela : bien qu'étant surtout observateur, il reste fermé à toutes discussions...

Bref, loin, très loin, d'être le meilleur...
2/10 Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
 

1- 8 : Justice (Justice)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES :: The Next Generation :: saison 1-