Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 3-21 : Nuages (The Cloudminders)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 07100%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 07100%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 0% [ 0 ]
1
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 07100%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 0% [ 0 ]
2
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 07100%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 0% [ 0 ]
3
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 07100%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 0% [ 0 ]
4
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 07100%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 07100%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 0% [ 0 ]
6
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 071020%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 20% [ 1 ]
7
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 071020%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 20% [ 1 ]
8
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 071020%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 20% [ 1 ]
9
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 071020%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 20% [ 1 ]
10 (très bon)
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 071020%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 20% [ 1 ]
10+ (épisode d'anthologie)
3-21 : Nuages (The Cloudminders) 07100%3-21 : Nuages (The Cloudminders) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostMer 07 Mai 2008, 17:57

-
3-21 : Nuages (The Cloudminders) S03-21-543px-Kirk_and_Spock_view_Stratos_from_surface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostLun 02 Juin 2008, 20:57

Charlene polite, sublime Vanna !!!
"Hé, vous avez un nouveau couturier !"

j'aime beaucoup cet épisode également. histoire, personnages, décors, tout est dépaysant.
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostLun 15 Juil 2013, 10:25

le genre d'histoire que j'apprécie : une hyperbole de la lutte des classes, avec une cité d'aristocrates dans les nuages,où tout n'est que confort, et puis les ouvriers, les "troglytes", qui travaillent au sol et dans les mines pour faire vivre les nantis.Ceux ci se justifie en disant que c'est dans l'ordre des choses, les troglytes étant trop primitifs pour apprécier la vertu, il faut bien qu'ils travaillent afin que des gens plus intelligents puissent ordonner les choses en harmonie.Sauf que les révoltes se font nombreuses, au moment où arrive Kirk et son équipage, ils sont pris entre deux feux.
Bien entendu les ouvriers cherchent à obtenir des droits et une meilleure vie, et Kirk, par un tour de passe-passe peu orthodoxe, fera peu à peu prendre conscience au dirigeant que les mauvaises conditions de vie sont l'origine des problèmes des troglytes, et non un ordre naturel, et qu'eux-même redeviendraient violent dans les mêmes conditions de survie.Le thème est bien travaillé, optimiste et réaliste, et Spock se fait draguer au passage, plutôt amusant.
Enfin la version remasterisée apporte un gros plus ici, avec des plans modernes de la cités des nuages des plus réussis et donnent du crédit à cette cité luxueuse
Revenir en haut Aller en bas
Wex
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Wex

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2013

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostSam 23 Nov 2013, 08:07

https://www.youtube.com/watch?v=tsaQ0WJ0A6M  danser

J'ai assez apprécié cet épisode. Comme beaucoup d’épisodes de TOS, le thème est toujours d'actualité, cette lutte constante des ouvriers afin d'améliorer leurs conditions de vie contre ceux qui estimes qu'ils n'en ont pas besoin. Voir le délégué syndical Kirk arriver à ses fins et Spock se faire ouvertement draguer était... fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostJeu 28 Fév 2019, 19:50

Pour les 50 ans de l'épisode, Startrek.com se fend d'un article revenant sur les dessous de l'épisode : http://www.startrek.com/news/lost-trek-history-cloud-minders

Oui, c'est en anglais...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostVen 01 Mar 2019, 08:25

Très étrange, je ne me souviens de rien de cet épisode, à part la fameuse image utilisée pour la miniature... scratch

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostLun 04 Mar 2019, 21:23

J'ai apprécier cet épisode qui dévoile un sujet toujours actuel : la lutte des classes. D'un côté des ouvriers vivant et travaillant dans de pénibles conditions et de l'autre des aristocrates qui n'ont pour tout travail que l'art et une vie très facile.

Kirk fait ouvrir les yeux de ceux qui "vivent en haut" sur les conditions dures des ouvriers en les y confrontant mais également en leur faisant comprendre les raisons de la révolte de la classe ouvrière.
Et enfin ce que j'ai trouvé de drôle : Spock qui se fait séduire^^

Un épisode qui fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
T'Haloa
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
T'Haloa

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 47
Date d'inscription : 05/09/2018

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostLun 15 Avr 2019, 09:57

Moi aussi j'ai bien aimé cet épisode. Avec toutefois un bémol : Spock, après seulement quelques heures avec Droxine, lui déballe tout sur le Pon Farr et son cycle de 7 ans, LE tabou par excellence des Vulcains. Alors que dans l'épisode 'Le mal du pays', il en fait un secret d'état. Limite il préfère mourir que d'en parler à McCoy et Kirk ! Le plus drôle étant que dans le même temps, Kirk se fait attaquer dans la pièce à côté !!!
Pour moi ce n'est pas Droxine qui séduit Spock mais Spock qui séduit/drague Droxine !

En tout cas cet épisode montre bien que les très riches et les privilégiés existent toujours, même dans ce futur utopique. Je ne sais plus qui disait que les salaires à Starfleet n'existaient plus ou que le modèle économique était différent. Ben la preuve que non.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostJeu 15 Aoû 2019, 22:01

...C'est plus facile de déballer ses Tabous...la 2ème fois ou quand ils ne le sont plus justement...
Et le Monde en question, Ardana, dans cet Episode ne fait pas parti de StarFleet, en tant que Membre de la Fédération des Planètes Unies, ils sont solidaires, mais non-soumis aux mêmes règles...comme celles qui rendent la monnaie obsolète. C'est là d'ailleurs la différence entre Fédération et Confédération, la Fédération permet à ses Membres de conserver leurs propres lois & coutumes. Aussi Nobles & Bienveillants soient-on, il serait présomptueux, injuste et intolérant, d'imposer ses propres règles à tous... On peut cependant en convaincre le plus grand nombre...

T'Luvik a écrit:
J'ai apprécier cet épisode qui dévoile un sujet toujours actuel : la lutte des classes.  D'un côté des ouvriers vivant et travaillant dans de pénibles conditions et de l'autre des aristocrates qui n'ont pour tout travail que l'art et une vie très facile.

Kirk fait ouvrir les yeux de ceux qui "vivent en haut" sur les conditions dures des ouvriers en les y confrontant mais également en leur faisant comprendre les raisons de la révolte de la classe ouvrière.
Et enfin ce que j'ai trouvé de drôle : Spock qui se fait séduire^^

Un épisode qui fait réfléchir.

Comme quasiment chaque Episode Very Happy D'ailleurs quand on revoit les scénarios des Episodes TOS, on se rend vite compte que Star Trek a quasiment tout inventé en SF et il y a ce contenu politique & pédagogique systématiquement...c'est pour cela que c'est une Série instructive et qui donne à Réfléchir...contrairement à ce qui a tendance à se faire de nos jours, plus axé sur les facilités scénaristiques et le spectacle, mais du coup trop prévisible... Razz


Moi j'ai une affection particulière pour cet épisode...dès que j'ai vu le personnage de Droxine...affraid

3-21 : Nuages (The Cloudminders) C1WKFJmVIAAltOl

Outre sa beauté remarquable et le rapprochement sentimental avec Spock,
Hormis le côté kitch de la série, le maquillage, la coiffure, la taille, les costumes...

Droxine, c'était le même visage que Marie-Laure...une fille de ma classe au collège, et qui apparemment m'aimait vraiment... ce que je n'ai compris que trop tard (y a tjrs eu un décalage entre les filles plus précoces là-dessus et les garçons...surtout moi geek ) wacko Razz

Et en plus du visage, de la blondeur, la voix (française bien sûr) lui ressemblait aussi...C'est comme si je la voyais à l'écran ou en photo...c impressionnant... où alors j'ai fait un transfert ?! Cool

Je met 10 à cet épisode remarquable, que j'ai viens de revoir, "C'est Fascinant" de naturel, d'efficacité, de simplicité, de franchise et d'humour...un pur rafraîchissement...Cela tient à mon avis de l'état d'esprit optimiste et confiant des Années 60, mêlé à l'imagination bien inspirée de Star Trek. danser
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostLun 20 Avr 2020, 08:43

Alors, le pré-générique. Un minerai devant sauver la végétation d'une planète sur Stratos, où il y a une cité dans les nuages. Et Kirk et Spock sont capturés, paf ! Ça sent les luttes des classes, entre des gens vivant dans leur cité hédoniste, sans violence et se consacrant à l'art, et des mineurs trimant dans leurs mines.

OK, donc des insoumis règnent sur les Troglites et les obligent à ne pas exploiter la mine. Ils voulaient des otages pour faire entendre leurs revendications. On peut noter qu'ils sont infiltrés jusque dans la cité (le poignard laissé sur une oeuvre d'art). Ah, on a vite l'explication : en gros, ils sont la main-d'oeuvre qui font aussi fonctionner la cité et réparent des trucs quand y'a besoin : on les fait monter, on leur donne un laissez-passer. La grande classe de la part des chefs d'Ardana : regardez ce que vous n'aurez jamais. Tu m'étonnes qu'il y a insurrection latente en train de dégénérer.

On a aussi un exemple de comment fonctionne la FPU : une planète a besoin d'une ressource tenue par une autre planète, celle-ci est obligée d'honorer cette demande, et c'est Starfleet qui fait le lien.

Bon, on a toujours le bon vieux leitmotiv de la série (soit c'est pire avec les épisodes, soit j'avais pas fait gaffe avant) : tout le monde pécho tour à tour, et c'est le tour de Spock. Enfin, presque. En tout cas, môssieur discute tranquilou Pon Farr avec Droxine, la fille du chef local, mais lui dit quand même qu'il peut être fonctionnel en-dehors du Pon Farr. Au cas où, sans doute... -_-

Et ouaip, ils sont graves, les aristos de cette planète : séparation complète entre les gens qui ont des loisirs, et ceux qui taffent. Une société parfaite donc pourquoi en changer ?

Joli conflit Kirk/chef de Stratos : Kirk l'engueule pour les conditions de vie des Troglites, mais il outrepasse son rôle, il n'a pas son mot à dire sur comment fonctionne les planètes membres. Et l'autre lui rétorque qu'il aura son minerai, peu importe les moyens pour l'obtenir (y compris la torture sur Troglite), et que les affaires internes de la planète ne regardent pas Kirk.

V'là McCoy avec ses fiches, indiquant que les Troglites sont 20% moins intelligents que ceux des nuages. Et que donc le raisonnement des gens de Stratos tient la route. Sauf qu'il ajoute aussi avoir découvert que le zénite à l'état brut attaque les capacités intellectuelles et exacerbe les émotions. Il est fort, ce McCoy. Mais bien sûr, le chef de Stratos n'y croit pas une seconde, engoncé dans ses certitudes évolutives. Il est le fruit de son environnement... tout comme les Troglites.

Kirk (ou plutôt le scénariste) est stupide : il se téléporte dans la cellule de la chef des insurgés mais pour partir, ils vont dans la cité avec un laissez-passer, plutôt que se téléporter à nouveau. Vachement logique, ouaip. Bon, ça va, l'image d'après ils sont dans la mine. Mais quand même...

La scène entre Kirk et Vana dans la mine est super chouette : elle non plus ne croit pas Kirk. Ils sont bornés, sur cette planète ! Mais comment leur en vouloir ?

L'idée de Kirk de s'enterrer dans une grotte avec Vana et Plasus ressemble à un beau quitte ou double, tandis que Droxine commence enfin à avoir des doutes sur la société idéale d'Ardana : elle n'est peut-être pas aussi cruche qu'on nous l'a montrée jusque-là ? Kirk les fait creuser tous les deux, mais... il semble affecté par le gaz, qui exacerbe ses émotions !

Une fin d'épisode un poil en dessous du reste, même si Plasus ne semble pas tout à fait convaincu pour la situation. Désormais, les Troglites seront protégés et auront à terme le droit d'aller sur Stratos, comme ça leur a été promis depuis des siècles.

Mais très bon épisode quand même !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostMer 22 Avr 2020, 11:15

Minos a écrit:
Kirk (ou plutôt le scénariste) est stupide : il se téléporte dans la cellule de la chef des insurgés mais pour partir, ils vont dans la cité avec un laissez-passer, plutôt que se téléporter à nouveau. Vachement logique, ouaip. Bon, ça va, l'image d'après ils sont dans la mine. Mais quand même...
Tes pensées dans mes pensées J'ai eu la même réflexion. Oui, il y a bien le téléporteur, mais la fois d'avant j'avais pas eu le temps de visiter, alors, on ne se ferait pas un petit tour en touristes, incognito ? geek

Bon, M.Spok, ne me traite jamais d'oeuvre d'art, j'aurais l'impression d'être une potiche sur le bord de la cheminée. Naméo !
Troublé par la beauté de la potttt ... de la demoiselle, dans un premier abord, M.Logique a, par la suite, des préoccupations plus éthiques. Je le trouve plus paternel que charmeur vers la fin de l'épisode. Ce ne sont plus ses formes sculpturales qui l'intéressent mais l'éveil de la conscience de la jeune fille. Logique.

Nous aurons aussi droit à un ersatz de fusion mentale, lorsque nous pourrons écouter M.Spock cogiter dans ses appartements sur Stratos.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostLun 21 Sep 2020, 15:57

Qu'ajouter quelques mois plus tard après l'avoir revu en VOSTF ?

Droxine a encore l'air plus bêbête. Le "chef d'oeuvre" a l'air d'être programmée pour débiter un tas de platitudes hénaurmissimes à la minute : comparer l'élévation des Vulcains à la leur ? Et quoi encore ? Il n'y a pas d'esclavage sur Vulcain et la violence a été éradiquée pour de bon.

Les habitants de Stratos, Plesus en tête sont de beaux hypocrites. Prétendre avoir supprimé la violence alors qu'on l'impose à de soi-disant "inférieurs", faire usage de la torture ...

On aura eu droit à quelque chose de très rare dans la série : écouter le soliloque de Spock.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostLun 21 Sep 2020, 20:47

Doit y avoir un côté Empire romain aux statuts : les citoyens d'un côtés, considérés comme civilisés, et les barbares de l'autre, considérés comme limités et ne pouvant de ce fait pas bénéficier des mêmes droits que les vrais citoyens.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostSam 17 Oct 2020, 15:39

Intéressant.

"La fracture sociale" comme disait Chirac

Cette femme est fermement décidée à prendre des
otages et de finir ses jours sur Stratos.

J'ai mis 7 à cet épisode.


No
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

3-21 : Nuages (The Cloudminders) Empty
MessageSujet: Re: 3-21 : Nuages (The Cloudminders)   3-21 : Nuages (The Cloudminders) Icon_minipostMer 08 Juin 2022, 19:27

Intéressant l’aparté introspectif de Spock, je n'ai pas souvenir d'une telle séquence (hormis les traditionnelles entrées dans le journal de bord).

Clairement l'inégalité semble être le thème principal avec une élite qui profite de la vie sur une ville flottante tandis que le reste de la population s'échine à leur pourvoir tout le nécessaire. Avec un mépris de classe très développé.

Ca m'étonne un peu toutefois que Spock soit aussi péremptoire sur ce qu'est une société "évoluée". Pourquoi la non ingérence culturelle ne s'appliquerait pas à des sociétés inégalitaires ? Du coup, pourquoi ont-ils été acceptés dans la fédération au départ ?

Par contre, l’introduction d'un élément étranger pour expliquer le niveau intellectuel inférieur des troglytes me semble décevant. J'aurais préféré que ce soit un complet préjugé des stratos plutot qu'une "simple" intoxication minière (qui vient donc conforter les préjugés des stratos : les troglytes sont bien débiles).

Par contre, la "réunion" organisée par Kirk dans les mines est pour le moins déconcertante. Enlever le gouverneur d'une planète de la fédération pour le forcer à creuser une mine. Ca mériterait la cour martiale. Sans compter que j'ai du mal à comprendre ce que cela à pu apporter au final.

Bref, un thème intéressant, une société intéressante, mais tellement mal exploités. Dommage.

5/10
Revenir en haut Aller en bas
 

3-21 : Nuages (The Cloudminders)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Original Series :: TOS S3-