Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 07100%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 07100%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 0% [ 0 ]
1
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 07100%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 0% [ 0 ]
2
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 07100%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 0% [ 0 ]
3
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 07100%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 0% [ 0 ]
4
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 07100%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 071017%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 17% [ 1 ]
6
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 071033%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 33% [ 2 ]
7
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 071017%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 17% [ 1 ]
8
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 071017%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 17% [ 1 ]
9
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 07100%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 071016%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 16% [ 1 ]
10+ (épisode d'anthologie)
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 07100%3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostMer 07 Mai 2008, 17:55

-
3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) S03-16-542px-Gideon_inhabitants
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Commandeur
Commandeur
Julius

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 50
Date d'inscription : 24/05/2009

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostMer 07 Déc 2011, 21:32

Un autre excellent épisode dac , la première fois que je l'avais vu sur la cinq j'avais trouvé que le dénouement était vraiment génial . Le mystère de cet Enterprise complètement vide m'avait réellement intrigué .Aujourd'hui je trouve que l'on se rend trop vite compte que Kirk n'est pas sur le vrai Enterprise . L'épisode aurait été meilleur si on ne voyait pas dès le départ l'équipage du vrai Enterprise rechercher son capitaine .
J'ai lu que c'est l'acteur Stanley Adams qui interprétait Cyrano Jones dans " Tribulation" qui avait eu l'idée du scénario ,il était très préoccupé par la surpopulation ,je ne pensais pas que l'on s'en inquiétait déjà dans les 60's. En tout cas j'ai trouvé que le sujet était abordé d'une façon pertinente . Par contre la version remastérisée n'apporte pas grand chose .

Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostMer 07 Déc 2011, 21:55

C'est bien de faire lorsque c'est possible une comparaison entre ta première fois "enfant" et aujourd'hui car c'est très différent en effet. Je vais lancé un thread à ce sujet bientôt avec un passage vidéo intéressant.

Je ne sais pas si l'épisode aurait pu être meilleur. Ce qui me fascinait quand j'étais petit, c'était l'impression d'être sur un autre vaisseau, comme dans "clin d'oeil" dans "la machine infernale" et dans cet épisode ou kirk était prisonnier d'une instabilité dans le vide, celui où il le pense tous mort sauf Uhara qui a des visions...

La surpopulation ? Je ne suis pas vraiment sur qu'aujourd'hui on s'en occupe vraiment.

Pour moi la version remastérisée apporte toujours quelque chose et au minimum des superbes couleurs. C'est dans l'entreprise que les couleurs sont très utilisées.

Un épisode que j'aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostSam 13 Juil 2013, 21:52

en effet, une histoire intriguante et riche, qui captive du début à la fin.La diplomatie est malmenée, Spock réussissant à manoeuvrer habilement entre son équipage énervé par la mauvaise foi de leurs interlocuteurs de Gédéon, et l'amiral de la Fédération.Ce qui fera dire au Vulcain que "les diplomates et bureaucrates sont différents mais se rejoignent dans l'inefficacité", ou quelque chose du genre bien senti Laughing 
Spock est énergique donc et décide de désobéir pour trouver le capitaine disparu. Kirk en cobaye forcé s'en sort non seulement grâce à son charme légendaire mais surtout son sens des responsabilités.Du drame, des rebondissements, du suspense, que demande le peuple ?

pour la version remasterisée, pour moi il n'y a pas photo : même dans les épisodes où c'est très discret, elle apporte un plus indéniable, ne fut ce qu'au niveau des planètes et du vaisseau dans l'espace, plus les couleurs en général.Avec le recul je trouve que ça enlève certains effets rédhibitoires tout en restaurant le cachet originel
Revenir en haut Aller en bas
Wex
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Wex

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2013

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostMer 20 Nov 2013, 12:57

Schmullus a écrit:

La surpopulation ? Je ne suis pas vraiment sur qu'aujourd'hui on s'en occupe vraiment.
.
Non effectivement, mais je pense que ça dois venir sans doute de ce qui se passai en chine, dans les années 70 ils étaient fort préoccupé par les risque de surpopulation, ils en avaient peur et avais mis au point la politique de l'enfant unique pour contrôler ce risque.
Et puis comme pour l’épisode des tribules, le monde à toujours connus et du gérer les surpopulations animalière pour garder un équilibre, si une telle surpopulation "gérable" par la chasse, il est logique qu'une peur s’installe pour un phénomène moins gérable qu'est la surpopulation humaine, on peu plus facilement tuer un lapin qu'un homme ! scratch 
Bien que pour cela il y a toujours la sélection naturel, il n'y a qu'a regarder les DARWIN AWARDS lol
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostMar 11 Juin 2019, 08:52

(sur la musique de Patlabor chanté par Bernard Minet. Aller !) Kirkamour, Kirkamour ! Est maintenant de retour ! La la la la la la la la la.....

Non... Sans déc, c'est un excellent épisode que voilà. Celui-ci commence par un mystère à éclaircir. Qu'est-il arrivé à l'équipage de l'Enterprise ou à Kirk ?

"The mask of Gedeon" est un superbe épisode sur la surpopulation et les méfaits de la quasi-immortalité.

Un épisode surprenant et brillant (plus que Dany).

Je lui donne un 10/10.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostSam 18 Avr 2020, 10:22

Je viens de revoir l'épisode en VF. Je vais juste relever la question de la surpopulation :  si, à l'époque, on s'en souciait très fort. [Malthusianisme]

Comment la terre (surtout les pays pauvres) va-t-elle arriver à nourrir autant d'habitants. Et ça a conduit à une politique catastrophique en Inde par exemple, sous la pression américaine. Ça va m'entraîner hors sujet (déficit de la population féminine là où on préfère avoir des fils que des filles).

Ça remet aussi en question les arguments religieux contre la contraception et c'était aussi d'actualité à l'époque. Pendant longtemps parler, informer au sujet de la contraception était illégal dans des pays occidentaux. Je pense au Canada, par exemple. C'est à l'époque de la série que le pape a pris position contre la pilule.
Il n'y a pas que le catholicisme en cause, plein de mouvements confessionnels marginaux ou pas font l'éloge de la famille (très) nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostSam 18 Avr 2020, 13:28

Le pré-générique est chouette, bien flioppant comme il faut pour Kirk, et super intriguant pour nous. Déjà, ils sont chelous, sur Gideon, à ne vouloir téléporter que le capitaine. Bonjour la parano. C'est comme s'ils avaient eux-même téléporter tout l'équipage tandis que Kirk faisait son aller-retour express.

Ah bah non, tout le monde est à sa place, sur l'Enterprise comme sur Gideon... qui attend toujours son Kirk et accuse Spock de l'erreur. On voit bien que celui-ci est très contrarié par la disparition de son capitaine. C'est tout juste s'il n'envoie pas bouler les conseillers de la planète !

Encore plus super étrange, la nana qui débarque de nulle part et ne sait pas pourquoi elle est là, limite amnésique. Je suis en train de me demander si Kirk n'est pas sur Gideon, bourré de drogue pour lui faire vivre un rêve dont la finalité m'échappe complètement.

La joute verbale entre Spock et le Conseiller est vraiment bien fichue, sans parler de Scotty prêt à aller leur botter les fesses quand on critique son travail ! Razz

Kirk est loin d'être stupide, comme d'habitude : il fait dire à Adonna d'où elle vient, et la description de sa planète, bourrée à craquer de monde défendant jalousement chacun son lieu de vie et prêts à s'entretuer pour le défendre est assez poignant.

Arf, Kirk a encore pécho. Merde, c'est dans le cahier des charges de chaque épisode ou quoi ? Au secours ! Les visages qui apparaissent dans l'écran principal sont flippants à leur tour. On se croirait dans un holodeck, en fait, si ce n'est un rêve.

Finalement, on se croirait dans de la télé-réalité, avec Kirk observé par le Conseil de Gideon... et derrière une vitre, il y a les gens... tous serrés les uns contre les autres par manque de place.

OK, Odin vient de débarquer récupérerr Odonna, qui est sa fille et qui semble malade, ce qui semble réjouir son père. Est-ce par hasard tout ceci serait une machination pour que les gens de Gideon attrapent des maladies et qu'un certain nombre en meure, histoire que les survivants aient plus de place ?

OK, le temps des explications arrive. Très intéressante, si on la ramène à tous les êtres "supérieurs" croisés auparavant par l'Enterprise. Les gens de Gideon ont atteint une certaine forme de perfection physique, qui voyait leurs corps se régénérer en permanence ou presque. En plus, les moyens de stérilisation ne marchent pas car les corps se régénèrent, et bien entendu, ils pensent tous que la vie est sacrée donc ils ne veulent pas des moyens de contraception.

Donc tout ça pour garder Kirk à vie car il a eu un mal rare. Lui est guéri mais il peut contaminer les autochtones, qui en mourront. Ouaip, y'a pas à dire, ils sont tordus, sur Gideon !

Bref, le pitch de départ était excellent, et ça dure une demi-heure. Après, j'ai quand même le sentiment d'un ballon de baudruche qui se dégonfle. Les gens de Gideon sont des crétins finis, avec leur solution à deux balles.

En fin de compte, ça nous donne un épisode moyen.

Lourima : vrai que dans l'épisode, les gens de Gideon insistent bien sur le fait qu'ils adulent la vie, du foetus aux vieillards. Et tout l'épisode montre à quel point une telle politique conduit droit au mur...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostSam 18 Avr 2020, 13:52

C'est un épisode qui m'avait marquée la première fois que je l'avais vu. Je devais avoir quelque chose comme seize ans. Ma mère avait fait une réflexion assez crue, en demandant en des termes très explicites comment ils faisaient pour procréer avec une telle promiscuité. Laughing Razz

Kirk croise Odonna jouant les ballerines sous influence de substances illicites dans les couloirs de l'Enterprise fantôme et lui demande:
— Qui êtes-vous ?
Et je réponds dans mon for intérieur : la greluche de service. Laughing Laughing Laughing

Il y a beaucoup à dire sur l'épisode car il faut distinguer la thématique dont il traite de la façon dont cela s'incarne dans TOS. Mais pour cela j'attends d'en être au revisionnage en VOSTFR
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostDim 19 Avr 2020, 09:13

J'ai toujours trouvé que la thématique de la surpopulation était très bien traitée.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostJeu 17 Sep 2020, 19:49

Me voici en VOSTF !

Oui, le problème de la surpopulation est effectivement bien traité mais à part ça, il y a une foule d'incongruités ... propres à TOS !

Pourquoi faire ami-ami avec la Fédé, si c'est pour restreindre les contacts avec eux ?
Comment se fait-il qu'on se sert d'un spécimen guéri pour infecter quelqu'un ? Avec un spécimen guéri on a un sérum qui guérit pas un agent pathogène qui contamine.

L'intérêt de construire une réplique de l'Enterprise sur une planète surpeuplée ? Pour gratter le bras de Kirk ? Il suffit de le maintenir endormi et de le gratter, tiens !

Derrière tout ça, il y a tout de même la crainte de la surpopulation où la vie se multiplie alors que la médecine fait des progrès et fait chuter la mortalité.
Malheureusement, les politiques de limitation des naissances en Chine comme en Inde ont mené à un déséquilibre entre le nombre de filles et de garçons et entrainer une foule d'agressions sur les femmes en Inde.

Dans les années 50 et 60, des organismes non gouvernementaux américains ont fait du chantage à l'Inde : on vous aide au point de vue sanitaire mais vous menez une politique de limitation de naissances. Comme culturellement, on donne la priorité aux garçons (les filles, il faut les doter, ça coûte la peau des f***), on a eu pas mal d'avortements suite à des échographies qui révélaient le sexe du foetus. Donc, il est né plus de garçons de filles. Et des hommes en mal de femmes, qui ne trouvent pas chaussures à leur pied, ça engendre des frustrations et des agressions sur les femmes.


Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostVen 02 Oct 2020, 22:36

Cela paraissait si poétique : Cette belle au milieu de l'espace ...
Faux Semblants !!

Ce représentant de Gédéon, agréable au premier abord mais extrêmement
sournois !!

Le Voyeurisme ... Vaste sujet

Le grand vaincqueur c'est Spock, très vite il a compris le jeu du Gédéonien.
Il attérit dans la réplique de l'Enterprise et très vite il comprend la machination
dans laquelle on veut le mettre.

J'ai mis 6 à cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)   3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) Icon_minipostMar 07 Juin 2022, 15:25

Intéressante approche de la mortalité. Au lieu de nous présenter (comme souvent) des (im)mortels ne voulant pas mourir, voilà une société entière qui semble avoir besoin de la mort pour fonctionner. Ca m'a fait penser à un épisode de TNG où Loaxana Troi s'amourache d'un scientifique qui doit se suicider lors de son 60e anniversaire.

Je ne comprends pas bien l'intérêt du subterfuge du simili entreprise vide (si ce n'est en tant que cliffhanger du prégénérique).

Bon, après, le fait que cette civilisation ait besoin de Kirk pour amener des germes sur leur planète.. un peu gros tout de même. M^me à imaginer qu'elle ne maitrise pas le vol spatial.

J'ai bien aimé les figurants en tenue de plongée en arrière plan de la discussion Kirk-chef de Guideon. trèèèèèès crédible. 3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon) 1f604

6/10


Ps : intéressant aussi cette référence de Kirk à d'autres méthodes de régulation de la population, comme la contraception. C'est fugace mais assez osé je pense pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
 

3-16 : Le Signe de Gédéon (The Mark of Gideon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pandémie sur Gédéon
» Bulletin 373 – Mai 2021
» Bulletin 400 – Juillet 2023
» Sauvons Star Trek.com
» Mark Lenard (Sarek)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Original Series :: TOS S3-