Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

2- 1 : Le Mal du pays (Amok Time)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
33%
 33% [ 1 ]
9
33%
 33% [ 1 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
33%
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: 2- 1 : Le Mal du pays (Amok Time)   Mer 07 Mai 2008, 17:41

-
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

MessageSujet: Re: 2- 1 : Le Mal du pays (Amok Time)   Mer 29 Avr 2009, 08:55

Attention, épisode d' importance pour Star Trek, qui se laisse suivre tout seul.

Spock n'est vraiment pas dans son assiette, et est devenu irritable au possible. Il demande une permission exceptionnelle pour retourner sur Vulcain au plus vite. Mais refusera d' en dire plus, même à Kirk. Le Dr McCoy l' examine, et établit qu' il doit regagner Vulcain, sans pouvoir préciser ce qui arrive à Spock, qui finit, devant les suppliques de Kirk, par avouer son secret, un secret partagé par tous les Vulcains, et ignoré des autres espèces : les Vuclains, tous les 7 ans, sont gagnés par un trop plein d' émotions, et ont besoin d' assouvir leurs pulsions au risque d' être détruits par ce trop-plein...
Sur Vulcain, Spock est confronté à celle qu' il doit épouser, et doit affronter Kirk, son ennemi choisi, dans un duel à mort;
Un épisode qui permet donc d' en apprendre énormément sur les Vulcains, fondateur pour appréhender cette espèce extraterrestre jusqu' ici restée assez secrète. Notamment, première fois que l' on peut voir le fameux "salut Vulcain", et que l' on peut entendre la fameuse devise " Long Live, and Prosper ".

Irrémédiablement culte.
Note : 4,5/5.
Soki
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Féminin Nombre de messages : 78

MessageSujet: Re: 2- 1 : Le Mal du pays (Amok Time)   Lun 11 Mai 2009, 17:25

Celui-ci, c'est mon épisode de TOS préféré.

Corsair a écrit:
Un épisode qui permet donc d' en apprendre énormément sur les Vulcains, fondateur pour appréhender cette espèce extraterrestre jusqu' ici restée assez secrète.
Effectivement, c'est un plongeon dans la culture vulcaine, qui est vraiment très étonnante, avec ce contraste énorme entre son avancée technologique et l'archaïsme de ses rituels.
Il nous montre aussi que, comme le dit Kirk, "les vulcains ne sont pas infaillibles"!

Pour moi la scène la plus poignante est celle où Spock explique à Kirk ce qui lui
arrive. C'est vraiment dramatique, joué à la perfection par Nimoy.
Un grand moment, à chaque fois que je la revois!
Il y a d'autres témoignages d'amitié Kirk/Spock/McCoy, et T'Pau elle-même n'y est pas indifférente ("Spock choisit bien ses amis...").
Ah T'Pau, quelle présence!
Il n'a suffit que de quelques scènes dans cet épisode pour camper un personnage mémorable qui a été repris dans plusieurs romans ST et dans ENT aussi.

Je trouve que les décors sont bien, par rapport aux moyens de l'époque.
On se croie vraiment sur une autre planète, avec ce ciel rouge, et puis le site du Kunuth-truc est mémorable.
Les scènes de combat sont assez nulles, avec un plan sur deux pour les doubleurs, mais bon... ce n'est pas le but de l'épisode non plus! : :mrgreen: :

Enfin l'épisode se termine par un moment d'anthologie,
à savoir le "Jiiiiiiiiiiiiiim!" de Spock avec le sourire jusqu'aux oreilles...
Ca ça me met par terre à chaque fois que je le vois... Very Happy
Da'An
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Féminin Nombre de messages : 6473

MessageSujet: Re: 2- 1 : Le Mal du pays (Amok Time)   Lun 11 Mai 2009, 18:17

Tres juste ! Je me le suis fait ce WE et c'etait un Spock excellent que j'ai vus!
Les scennes de l'explication à Kirk de son état est sublime ! J'en ais apris un peu plus sur lui et les vulcains !
Le combat entre Kirk et lui était un peu ridicule !

Bref, un très bon épisode que je me refrais! Smile
zabeth
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Féminin Nombre de messages : 1813

MessageSujet: Re: 2- 1 : Le Mal du pays (Amok Time)   Lun 11 Mai 2009, 20:06

En effet excellent épisode.

- l'explication de Spock (les oiseaux et les abeilles ne sont pas vulcain)
- déclaration d'amitié à McCoy (puisque seul les meilleurs amis peuvent accompagner le mâle) (et pour la première fois celui-ci l'appelle Sir (ou commandant en VF)
- duplicité de McCoy (mentir à T'Pau !!!)
- Fantastique T'Pau
- la logique de T'Pring
et enfin la pure émotion de Spock en voyant Jim vivant
Que du bonheur !!!
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur

Masculin Nombre de messages : 662

MessageSujet: Re: 2- 1 : Le Mal du pays (Amok Time)   Mer 30 Juin 2010, 09:58

Est ce moi ou l'actrice qui joue le rôle de T'Pau avait du mal à marcher ?

La réflexion finale de Mc Coy n'est pas mal non plus "Mon oeil !" ou un truc du genre
http://www.ericnicolas.net
Schmullus
Commodore
Commodore

Masculin Nombre de messages : 3893

MessageSujet: Re: 2- 1 : Le Mal du pays (Amok Time)   Sam 21 Fév 2015, 17:26

"Amok Time"

Cet épisode nous invite à observer, à travers une sexualité savamment imaginée, les divers aspects de la guerre interdimensionnelle qui se propage comme une trainée de poudre.

Testostérone, endorphine, ocytocine, adrénaline, tout démarre par un terrible dérèglement hypothalamique chez le lieutenant Spock, dont les facultés mentales et la symbolique logique, sont mises à mal par un véritable coup d'état hormonal, qui s'empare instantanément de l'économie neurophysiologique.

Spock se retrouve la tête à poil et le cul entre deux chaises. Chaque connexion avec autrui est une souffrance, les fonctions mentales qui crient famine et les raisonnements suspendus au fouet de la migraine. La soupe vole, les questions deviennent émotives et les réponses attendues, binaires.

Une fois que l'entité Spock est sous contrôle hormonal, la guerre n'hésite pas à détourner l'entreprise pour atteindre son objectif. Le "vaisseau Spock" est alors télécommandé par la honte, déguisée en "khan Noonien Singh" et qui s'est emparée du fauteuil de capitaine dans le centre de commandement hypothalamique où toutes les cellules du "vaisseau Spock" sont sous ses ordres.

Lorsque le capitaine Kirk arrive à abaisser les boucliers du "vaisseau Spock", le mot est lâché.

Le Pon Farr... ou en Québecois, la petite trompe de Fallope dans la prairie Vulcaine.     fume

A l'infirmerie, le docteur Mc Coy ayant détecté des gisements d'adrénaline, il informe le capitaine Kirk qu'à l'intérieur de Spock, la saison 4 de Dallas a bel et bien commencée. Ce qui n'est pas du tout du goût de CBS qui ordonne au capitaine Kirk de continuer la série sur Altaïr VI.

En désobéissant aux ordres directs, le capitaine Kirk est loin de s'imaginer, que le tournage de la saison 3 de Vikings l'attend sur Vulcain, avec un rôle de premier ordre.

Les fonctions mentales de Spock étant au régime sec, elles n'hésiteront pas à capter toute l'affection des larmes de Christine Chapel, juste le temps d'irriguer le vieux souvenir d'une  impossible liaison à l'aide d'un bol de soupe Vulcaine.

La guerre se matérialisera dans une artère du cœur de Vulcain et prendra fin avec la mort de Kirk dont le dernier souffle retentira tel le rayon de Génésis sur la fièvre du sang.

Une mort simulée donnant naissance à l'effet placebo...

Mon image préférée :

Ma citation préférée :

Spock à Stonn a écrit:

Elle est à vous. Vous finirez par comprendre que posséder n'est pas aussi agréable que désirer. Ce n'est pas logique, mais c'est souvent vrai.

Ma note : 8/10

2- 1 : Le Mal du pays (Amok Time)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1