Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 07100%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 07100%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 0% [ 0 ]
1
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 07100%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 0% [ 0 ]
2
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 07100%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 0% [ 0 ]
3
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 07100%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 0% [ 0 ]
4
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 07100%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 071025%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 25% [ 3 ]
6
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 071017%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 17% [ 2 ]
7
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 071025%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 25% [ 3 ]
8
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 07100%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 0% [ 0 ]
9
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 07108%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 8% [ 1 ]
10 (très bon)
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 071025%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 25% [ 3 ]
10+ (épisode d'anthologie)
TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 07100%TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostMer 07 Mai 2008, 17:40

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) S01-29-542px-Deneva_surface
Fil rouge : Kirk, Spock
Un processus étrange de folie collective inquiète Kirk et ses hommes. Il semble se propager, de planète en planète, détruisant chaque civilisation rencontrée. L'Enterprise assiste au processus sur Denova.

Hors Kirk a de la famille sur place... et Mr Spock finit par être contaminé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostLun 02 Juin 2008, 21:12

j'aime beaucoup cet épisode, mais j'ai horreur d'entendre hurler la belle-soeur de Kirk. Je suis obligé de baisser le son à chaque fois, ou de passer la scène. c'est horripilant.
Revenir en haut Aller en bas
Captain' Kirk
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Captain' Kirk

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 56
Date d'inscription : 13/04/2008

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostSam 05 Juil 2008, 07:57

La traduction du titre original en français est un vrai désastre Crying or Very sad
On sait déjà la fin de l'épisode avant de l'avoir vu :roll:
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
zabeth

Féminin Nombre de messages : 1813
Age : 64
Date d'inscription : 08/01/2008

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostSam 05 Juil 2008, 13:25

Captain' Kirk a écrit:
La traduction du titre original en français est un vrai désastre Crying or Very sad


C'est hélas le propre des 3/4 de traduction des séries, quelque soit la série,
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostSam 17 Juil 2010, 17:02

Un bon épisode : ma note est de 7

Intéressant le dilemne de Spock face à la douleur. Et à la fin, comment il est content d'avoir cette particularité vulcaine qui lui a permis de retrouver la vue et de moucher Mac Coy !

Par contre concernant cette expérience avec Spock, c'est relativement débile de ne pas avoir attendus les résultats de la première expérience. Ils font même pas mention d'avoir pris cette décision car le temps presse (et à une minute près, vu comment les résultats arrivent vite, c'est même pas une excuse valable). Là on sent bien le côté "cowboy" de TOS !

Le comportement de Kirk m'agace, a exiger une solution. Comme si ses officiers pouvaient faire des miracles. Alors qu'après il est constructif, a dire "bon voyons qu'est ce qu'est un soleil ? Qu'est ce qu'on a loupé ?". Mac Coy m'agace aussi, à ne pas vouloir faire quelque chose alors qu'il est convaincu que c'est la seule solution...

Sinon Kirk parait moins ému de perdre sa belle soeur que son frère, c'est un peu space... Sans parler qu'on a aucune idée de la relation qu'il avait avec lui : est ce qu'ils se voyaient souvent ? Parce que si chacun menait sa vie sans trop se contacter, bizarre qu'il connaisse si bien sa belle soeur, son neveu...
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostSam 07 Juin 2014, 12:16

La lumière qui tue
Pourquoi ai-je cette sensation d'être devant l'épisode le moins intéressant de cette première saison?
Peut-être parce que l'ambiance est trop confinée, beaucoup trop hermétique. Je suffoque devant ce scénario qui souffre d'une importante carence en vitamine D. La dépression me guète ...

Mon image préférée

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) St12910

Ma citation préférée

Scotty a écrit:
Faites pas l'malin Mr Sopck et restez où vous êtes, ou alors, j'vous promets d'vous expédier faire un somme.

Ma note : 5/10
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostDim 03 Fév 2019, 22:22

Kirk et Spock contre les pâquerettes volantes ou l'invasion des pâquerettes volantes. Tels pourraient être les titres alternatifs de cet épisode.

J'ai toujours trouvé cet épisode plutôt moyen. Beaucoup de défauts dû notamment au fait que Spock ne pouvait pas rester aveugle tout le long de la série. Au fait aussi que McCoy passe clairement pour un amateur fasse à des Spock et Kirk déterminés alors qu'il est censé prendre soit de l'équipage. De plus, C'est un peu illogique que Kirk soit si fâché contre McCoy pour la cécité de Spock. C'est Kirk, après tout, qui pousse pour qu'un essai immédiat conduise la créature dans le corps de Spock.

L'histoire est plus ou moins intéressante et seul l'histoire de Kirk et de sa famille est intéressante.

Globalement cet épisode ne tourne pas autour de grand chose mis à part autour des liens familiaux qui ne sont que trop peu exploités dans cet épisode.

Seul Scotty est légèrement badasse dans cet épisode lorsqu'il arrête Spock qui, entre nous, a bien voulu se faire arrêter par Scotty alors qu'il lui aurait été très simple de le désarmer pour aller sur la planète. Voir même d'user de subterfuges comme il l'a fait par le passé.

Pour ces multiples raisons, je lui donne la note de 5/10.
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostLun 04 Fév 2019, 00:11

Kyokoko a écrit:
L'histoire est plus ou moins intéressante et seul l'histoire de Kirk et de sa famille est intéressante.

Si mes souvenirs sont bons c'est dans celui-ci que l'on "rencontre" son frère, sa belle-soeur et son fils ?
Un épisode étrangement peu marquant pour moi (alors que j'en suis à 3 visionnages de TOS (ouais je me la pète mais en vrai on s'en fiche))

Par contre tu a dans la série de comics Star Trek 2009 une superbe reprise de cet épisode, vraiment très bien gérée !

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostLun 04 Fév 2019, 10:44

Synock a écrit:
Kyokoko a écrit:
L'histoire est plus ou moins intéressante et seul l'histoire de Kirk et de sa famille est intéressante.

Si mes souvenirs sont bons c'est dans celui-ci que l'on "rencontre" son frère, sa belle-soeur et son fils ?
Un épisode étrangement peu marquant pour moi (alors que j'en suis à 3 visionnages de TOS (ouais je me la pète mais en vrai on s'en fiche))

Par contre tu a dans la série de comics Star Trek 2009 une superbe reprise de cet épisode, vraiment très bien gérée !

Tu te la pète pas. 3 visionnages de TOS c'est peu de mon point de vue. J'ai largement dépassé les 5. Idem pour les autres séries. Et c'est vrai on s'en fiche. Après tout on ne fait pas de compétition. Quoi que ça pourrait être drôle... aplo

En ce qui concerne le Comic dont tu parles, je crois qu'il prend les histoires du point de vue de la Klevin Timeline. Bref. Si c'est du Star Truc ça ne m'intéresse pas. À moins que je me trompe.

J'ai jamais considéré la Klevin Timeline comme étant du Star Trek. Mais plus comme une œuvre qui tentait de lui rendre hommage. Un peu comme "The Orville". Quoi que, j'aime considérer "The Orville" comme plus digne de l'univers ST qu'une autre nouvelle série dont je tairais le nom.

Après, tu as bien raison de mettre le mot: "Rencontre" entre guillemets. La première scène avec Sam est une scène où on le voit... Mort. Aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostLun 04 Fév 2019, 11:04

Ben, ils reprennent certains épisodes en les mettant au goût du jour.

On a un magnifique Galliléo Seven qui reprend exactement la même ligne que l'original mais avec un visuel super sur les monstres.
Operation Annihilate est pas mal changé, en effet le frère Kirk est vivant mais son personnage est torturé (un peu façon Thomas Riker)
L'épisode sur les Tribules et très très TRÈS différent mais vachement sympa.
Et par contre Where no man has gonne est magnifique de bout en bout.

Le démarrage e cette série était vraiment pas mal, ça a commencé à partir en sucette à l'arrivée de Into Darkness pour sombrer rapidement dans le banal et le "Star Truc" comme tu dis Smile

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostLun 04 Fév 2019, 18:38

En fait. Pour moi. Star Truc démarre en 2009 avec Satan J.J. Abbrams. Visuellement, le film était sympa et les acteurs aussi. Mais l'esprit n'y était pas. Je ne parle pas de faire des mondes légers comme TOS. Mais on peut y intégrer un univers plus sombre tout en restant dans le Star Trek. "First Contact" et DS9 l'ont très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostVen 15 Mar 2019, 20:55

Kirk contre les méduses volantes de l'espace !

J'ai bien aimé. On a affaire à une menace au long cours, déterminée à avancer coûte que coûte. Ça m'a rappelé l'intrigue d'un roman TOS dont le nom m'échappe... et l'inspiration est plutôt inversée, d'ailleurs.

McCoy prouve toutes ses compétences en découvrant la solution... au prix de la vue de Spock, et on voit à quel point ça le touche. Sauf que c'est l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur la physiologie vulcaine.

Kirk, de son côté, me laisse un sentiment mitigé : il engueule Uhura alors qu'elle ne peut plus établir de communications, et il engueule aussi McCoy et Spock pour qu'ils lui trouvent la solution au problème. Drôle de management ! Néanmoins, on peut comprendre qu'il refuse d'accepter le non-choix qui lui est basiquement proposée : détruire toute la planète, et tuer ses habitants, pour éradiquer l'ennemi.

Quant au frère de Kirk, sa belle-soeur et son neveu, on se demande ce qu'ils viennent faire là, au sens où ça n'a aucun intérêt dans le cadre de l'histoire (et c'est plutôt traité avec les pieds qu'autre chose).

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostJeu 21 Mar 2019, 17:17

Plutôt mitigée pour cet épisode : il y a des points qui m'ont touchée, comme la cécité de Spock et la réaction de McCoy quand il doit appliquer le traitement. Par contre, toute l'histoire avec la famille de Kirk...m'a laissée plutôt indifférente, tout comme Minos l'a dit, je ne vois pas très bien ce qu'ils font là, sauf à meubler certains moments dans l'épisode.

Donc, mitigée.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Commandeur
Commandeur
Sylvak

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2008

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostJeu 04 Avr 2019, 11:08

Episode revu il y a quelques mois.

Je rejoins les remarques sur la non-utilité de la famille de Kirk. La remarque de McCoy en tout début d'épisode fait un peu monter la tension, mais cela sera tout... On en connait juste un peu plus sur la généalogie de la famille Kirk.

Par contre, j'ai bien aimé l'intrigue elle-même : le phénomène qui se déplace, le pilote qui se précipite vers son soleil pour "être libre" (avant d'être carbonisé par l'étoile), le côté parasite xxl et finalement la solution assez simple en elle-même. L'aveuglement de Spock tient plus à l'impatience de ce dernier car McCoy a fini par trouver quel type de lumière il fallait utiliser.
Le point un peu (beaucoup) tiré par les cheveux est bien entendu la double-protection vulcaine contre les lumières intenses. Certes, il fallait que Spock retrouve la vue mais bon...

J'aime mis un 7.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostJeu 04 Avr 2019, 13:25

Pour ce qui est de la paupière supplémentaire, j'avais pour ma part trouvé ça malin, au sens où, comme on le verra plus tard, Vulcain est un désert plutôt costaud. Physiologiquement parlant, ça se tient, en tant qu'adaptation à la survie aux conditions locales.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostLun 01 Juin 2020, 11:42

Voilà un épisode qui va alimenter le topic sur les Vulcains : force physique supérieure, force mentale capable de dominer la douleur, troisième paupière et ouïe supérieure.

L'épisode que j'ai dû voir il y a environ deux mois en VF n'avait pas laissé de grandes traces dans ma mémoire. A part les méduses-crêpes collées au mur ^^

Une épidémie de folie se propage de planète en planète. Les premières traces de ce déréglement remonte à 200 ans.
Donc on est en droit de se demander, pourquoi agir si tard ? pourquoi un seul vaisseau et pas une armada de scientifiques ? pourquoi descendre sur la planète sans scaphandre ? On pourrait avoir affaire à une contamination par agents infectieux.

Ben ... pour pouvoir raconter une belle histoire, pardi ! Une histoire qui manque étrangement de peps, axée sur Spock qui s'en tire pas mal, mais qui s'embarrasse peut-être de détails mal exploités.

Kirk n'a pas l'air d'être particulièrement affecté par la mort de son frère et de sa belle-soeur, il réagit comme à la mort d'une connaissance, pas plus. D'ailleurs, le neveu va être évacué de l'histoire : la conclusion ne va pas s'attarder sur le sort de l'orphelin.

Une cellule nerveuse géante ? Mais où est le tout auxquelles elles appartiennent ? Pourquoi veulent-elles en infecter d'autres ? Quand on a à faire aux Borgs, on sait ce très bien ce qu'ils veulent : assimiler ce qui peuvent les améliorer. Ici, c'est juste une grosse crêpe qui rend zinzin pour le plaisir de vous contrôler.

Pourquoi faudrait-il attendre l'autopsie de la crêpe-méduse pour se rendre compte que seul les UV l'affecte ? En quoi une autopsie peut révéler ça ? C'est assez maladroit comme explication.

Reste le dilemme auquel Kirk va être confronté au coeur de l'histoire : en tuer un pour en sauver mille. Tuer un million d'habitants pour en sauver un milliard, en sacrifiant son neveu et son meilleur officier.

J'ai apprécié l'humour entre McCoy et Spock. Spock prêt à se sacrifier, au nom de la logique un thème qui sera grandement exploité dans La colère de Khan. McCoy qui montre à quel point il apprécie son meilleur antagoniste mais ne veut surtout pas que ça se sache.




Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)   TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!) Icon_minipostVen 18 Sep 2020, 16:48

L'intérêt de cet épisode réside du fait qu'on en apprend plus sur le côté Vulcain de Spock.

J'ai mis 7.
Revenir en haut Aller en bas
 

TOS 1-29 : La Lumière qui tue (Operation -- Annihilate!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bulletin 366 – Octobre 2020
» Bulletin 367 – Novembre 2020
» 5-11 : Les Ténèbres & la Lumière
» Bulletin 348 – Avril 2019
» Dépasser la vitesse de la lumière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Original Series :: TOS S1-