Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 07100%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 07100%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 0% [ 0 ]
1
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 07100%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 0% [ 0 ]
2
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 07100%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 0% [ 0 ]
3
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 07100%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 0% [ 0 ]
4
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 07107%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 7% [ 1 ]
5 (moyen)
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 07100%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 0% [ 0 ]
6
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 07107%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 7% [ 1 ]
7
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 07100%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 0% [ 0 ]
8
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 071014%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 14% [ 2 ]
9
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 07107%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 7% [ 1 ]
10 (très bon)
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 071014%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 14% [ 2 ]
10+ (épisode d'anthologie)
TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 071050%TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 0910
 50% [ 7 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2007

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostMer 07 Mai 2008, 17:40

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) S01-28-Guardian_of_Forever,_2267
Episode indépendant

L'Enterprise est secouée par d'étranges perturbations temporelles. Alors que la passerelle est secouée en tout sens, Mc Coy s'injecte accidentellement une seringue de cordrazine et devient comme fou. Il se téléporte alors sur la planète, où se trouve "le gardien du temps". Ni vraiment mécanique, ni vraiment vivant, cet anneau permet de voyager dans le passé. Mc Coy le traverse sans y prendre garde... et son intervention dans le passé change totalement le présent ! Spock et Kirk décident donc d'aller le chercher... en 1930 !
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostLun 19 Juil 2010, 23:47

Un épisode cultissime. Peut être le meilleur, en tout cas l'un des meilleurs TOS pour moi. Je trouve que ça aurait fait un super film. TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) 798676

Déjà pour le scenario, original est bien mené. Pour le duo Kirk/Spock. Pour Mc Coy malade, qui ne peut pas croire qu'il a remonté le temps. Pour le dilemme moral qu'il pose, et le choix terrible du capitaine.


(au passage bravo pour la terrible idée que si des pacifiste avaient empêché les USA d'entrer en guerre, l'allemagne d'hitler aurait gagné la seconde guerre
mondiale)

Bref un épisode vraiment super TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_cheers 10+

Par contre qu'est ce qu'il arrive à l'ivrogne qui joue avec le phaser ? ou le
communicateur jsuis pas sûre... il est entouré d'un halo bleu et
disparait TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostJeu 09 Juin 2011, 14:56

en effet un épisode génial.Pas toujours fan des retour en arrière style western ou Al Capone, mais celui-là c'est du grand art, avec Kirk et Spock obligés de bricoler comme il le peuvent, et de la tension tout le long
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostJeu 09 Juin 2011, 15:56

Aussi, le moment ou Kirk retiens Mc Coy de sauver la Dame, très très bien.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Julius
Commandeur
Commandeur
Julius

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 50
Date d'inscription : 24/05/2009

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostJeu 09 Juin 2011, 16:37

Je crois que c'est le premier épisode de TOS que j'ai vu,dans les années 80 sur TF1,et il m'a marqué.Je le trouve toujours génial aujourd'hui mais je préfére les épisodes plus "spatiaux".
Revenir en haut Aller en bas
ElvisPresley
Enseigne
Enseigne
ElvisPresley

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 30
Date d'inscription : 01/03/2012

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostMar 03 Avr 2012, 19:40

Génial, c'est le mot ! Les précédents commentaires m'ont précédé dans ce que je pensais de cet épisode, alors je me contenterai de dire qu'il est absolument parfait !
Revenir en haut Aller en bas
netshaman
Lieutenant
Lieutenant
netshaman

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostLun 22 Juil 2013, 22:33

Citation :
je me contenterai de dire qu'il est absolument parfait !
Par contre il n'  y a pas de precisions concernant le fait que le changement temporel  n' ait eu aucun effet sur ceux restes sur la planete, comment peuvent t-ils être la si l' enterprise n' a jamais ete construit pour les y amener, vu que le passe a ete change ?
Et d' ailleurs il est tres probable qu ils ne soient jamais nes vu que des millions de leur ancetres sont morts lors de l' attaque de Hitler !
Dommage c' est pourquoi je mets un 9 a cet episode .
Tout cela aurait pu etre resolu par une simple question a la machine :

kirk: " pourquoi sommes nous toujours vivants ? "
machine : " je genere  un champ qui maintient hors du temps toute entite presente sur la planete et qui la met a l' abri de ses fluctuations."

En tout cas c'est ce que je me suis dit lorsque cette question m' est venue a l' esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostJeu 05 Juin 2014, 17:24

Contretemps
Cette histoire est une expérience qui nous permet d'observer un point de vue dans une réalité scientifique déterminée. L'effet papillon est une théorie dont l'étude permettrait de localiser des leviers mathématiques et physiques, au sein d'une causalité étudiée. Ces leviers seraient en quelque sorte, un avantage, une avance, un moyen de maîtriser légèrement une réalité en dehors de la perception. Légèrement, mais suffisamment pour la gouverner.

Par exemple, l'algorithme du moteur de recherche Google, nous incite a regarder des résultats dans un ordre précis, sans que nous puissions percevoir l'impact qu'aura cet ordre dans la causalité de notre recherche, expérience, existence. Nous pourrions alors imaginer que Google nous propose des options qui modifieraient cet algorithme, mais là encore, Google nous proposerait au final, un ordre unique et donc déterminé à l'avance. Google a donc les moyens de calculer un résultat avant même qu'il ne se produise. C'est aussi le cas du gardien de l'éternité, qui attendait depuis longtemps qu'on lui pose une question.  Laughing 

Le scénario qui nous est proposé est intéressant car il nous  montre ses faiblesses en choisissant la solution la plus évidente mais qui serait en réalité, la plus improbable.
Kirk et Spock ont déterminé dans leur conclusion, que EK(Edith Keller) devait mourir. Ils estiment alors qu'ils doivent stopper McCoy. C'est là une grave erreur.

Pour arriver à cette conclusion, Spock utilise deux enregistrements obtenus devant le gardien. Un avant que McCoy ne pénètre à travers la porte et un autre qui fait suite au franchissement de Mccoy à travers cette porte. Le premier problème qui se présente, est le fait qu'en décidant de franchir la porte un peu avant l'arrivée de McCoy, Kirk et Spock peuvent potentiellement modifier le futur de McCoy.

Ainsi, (1)  le deuxième enregistrement obtenu est potentiellement altéré et donc inutilisable.

Par ailleurs, le scénario mise sur le fait que le moment précis de l'accident tablera sur une action de McCoy. Le deuxième problème, ici, est que suite à l'arrivée de McCoy, un homme meurt à cause de l'inaction de McCoy. McCoy est inconscient et l'homme se désintègre avec le phaser Type 1 de McCoy en appuyant sur le bouton. Cet homme aurait pu être le chauffeur de l'accident d'EK.

Ainsi, (2) le moment de l'accident et le bouleversement causé par McCoy peuvent se situer à des endroits et des moments différents.

Ensuite, Kirk et Spock ayant déterminé EK comme point névralgique, ils commettent une très grave erreur en continuant à entretenir des relations avec ce point. Pourquoi? Eh bien parce qu'en faisant cela, ils risquent de façon exponentielle, de racheter la responsabilité de McCoy dans la cause du bouleversement. Imaginons que l'accident de voiture n'ait pas eu lieu parce que McCoy a décidé, pour la remercier de son hospitalité, d’emmener EK au cinéma voir Clark Gable, sans quoi, elle serait morte de cet accident en n'y allant pas. En entretenant des relations avec EK, Kirk à tout simplement délocalisé la responsabilité du bouleversement sur lui-même et il devient donc le responsable par substitution en emmenant EK au cinéma.

Ainsi, (3) la responsabilité du problème peut changer d'hôte à n'importe quel moment par le passage du témoin.

Enfin, avant de pénétrer la porte, Kirk dira à Scotty que "s'ils estiment avoir attendu trop longtemps, que chacun tente sa chance." Là, c'est la pire des erreurs. Si une troisième vague venait à pénétrer la porte bien avant l'époque où Kirk et Spock l'ont pénétrées, elle pourrait anéantir le travail et l'existence même de kirk et de Spock. Dans cette hypothèse, il aurait fallu que Uhura avec son enregistreur ou par l'intermédiaire du gardien, s’assure, que la mission avait bien échoué ou n'était pas en cours.

Ainsi, (4) plus il y a de vagues successives, plus le problème prend de l'amplitude.

D'après la perceptible logique, la mission du capitaine Kirk et de Spock aurait du être d'éliminer Mc Coy par une tentative de meurtre version "Terminator 2". "Star Trek Voyager" tentera de nous démontrer dans les deux épisodes de "Year of Hell" que le meurtre, le génocide, ne font que délocaliser les causes du problème dans une zone non perceptible, non prise en compte, non déterminée dans la causalité étudiée.

Mon image préférée

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) St12810

Ma citation préférée

Le gardien de l'éternité a écrit:
Enfin une question !
Bien avant que votre soleil ne flamboie dans l'espace, et bien avant que n'apparaisse le premier être humain, j'attendais déjà que l'on me pose une question.

Ma note : 10+/10
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostVen 07 Déc 2018, 22:49

Encore un très bon épisode, culte !

Le paradoxe de la pacifiste qui provoque l'apathie face à la guerre et à l'invasion... poignant à plus d'un titre.

Ce qui me fait penser que dans la novélisation de "Générations", Kirk est censé être resté très longtemps dans le Nexus... Il est dit qu'il a trouvé un moyen de sauver Edith tout en laissant l'histoire suivre son cours. Dommage que le moyen n'ait pas été dévoilé dans le livre, ça fait supposition gratuite, du coup.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostMar 11 Déc 2018, 00:54

J'ai toujours aimé ce type de voyage temporel...dans le genre d'un battement d'ailes de papillon qui entraîne une tempête. UNE seule décision peut parfois suffire à modifier les évènements futurs, ce qui peut engendrer une uchronie...des univers parallèles...

Parfois il suffit d'une seule personne, d'une seule décision...qui entraîne différentes conséquences qui peuvent avoir un impact important sur les évènements à venir.

Mais je suis restée sur ma faim concernant le Gardien de l'Eternité...qui est-il vraiment ? Qui ou comment a t-il été créer ? Et les ruines qui l'entourent ? Ce sont autant de mystères auxquels j'aimerais avoir ne fut-ce qu'un aperçu de réponses.

Sinon cet épisode fait partie de mes préférés^^
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostMar 11 Déc 2018, 20:21

On n'en saura jamais plus sur le Gardien de l'Eternité, je crois, mais il est réapparu dans une duologie. Car oui, les auteurs de romans Star Trek adorent aller plus loin avec des concepts croisés dans les épisodes. Je parle du Fils du Passé et de Retour à Sarpeidon, dans lesquels Spock franchit le seuil du Gardien et redevient un Vulcain d'il y a 5 000 ans, à savoir sans logique. Il mange de la viande et a un fils, Zar ! Faut que je crée le topic quand j'aurai relu le livre... (mais seulement le premier, je n'ai pas le 2ème, hélas).

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2138
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostMer 12 Déc 2018, 08:38

Minos a écrit:
On n'en saura jamais plus sur le Gardien de l'Eternité, je crois, mais il est réapparu dans une duologie.

Il me semble que spock l'utilise dans l'animé pour retrouver son soi enfant lors du rite du désert.
C'est d'ailleurs un super épisode que je conseille à tout le monde

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostMer 12 Déc 2018, 09:02

Ah oui, cet événement a aussi été repris dans l'un des romans ("La Gloire de Vulcain", je pense).

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostMer 12 Déc 2018, 14:03

A l'origine le scénario était bien plus profond que celui épuré de 1966, ce scénario original à été ensuite adapté en bande déssinnée par Scott & David Tipton et sorti en français chez Eaglemoss (Pas facile à trouver)

Sinon le roman "La coeur du démon" parle de la génése d'un gardien, et Un autre gardien est présent dans le fanfilm " Sur le chemin du Mal "

\\// LOngue vie et mercredi jour du cinéma.
Saga

Contretemps (BD) : http://www.star-trek.be/data/Fiche/C2/C2D/212.html
La coeur du démon : http://www.star-trek.be/data/Fiche/G2/G2D/007.html
Sur le chemin du mal : http://www.star-trek.be/data/Fiche/C3/C3D/A401.html
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2138
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostMer 12 Déc 2018, 15:42

Donc absolument pas présent dans la série animée ?

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostMer 12 Déc 2018, 16:16

Synock a écrit:
Donc absolument pas présent dans la série animée ?

Si, si, il l'est je n'ai fait qu'ajouter d'autres présences.
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostMer 12 Déc 2018, 20:01

C'est vrai qu'en ajoutant toutes les références officielles contenues dans les différents univers étendus, ça commence à faire ! Mais ceci dit, officiel ne veut pas dire canon (heureusement, car à force, on trouve toujours des contradictions).

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostSam 02 Fév 2019, 14:16

Épisode culte, mais pas ouf. Je m'explique.

C'est pas un excellent épisode. On ne peut même pas dire qu'il soit bon. Mais c'est une pierre angulaire de ST. De part le côté historique de l'univers. Il manque clairement quelque chose à celui-ci. Une logique peut-être. Par exemple quand le Gardien dit qu'il est son propre commencement, sa propre fin. Mais quand Kirk demande à ce que change la vitesse du temps qui passe dans le portail, le Gardien dit qu'il "a été fait" pour offrir le passé de cette façon et qu'il ne peut pas le changer. Il semble qu'il y a une contradiction logique : une machine/entité capable de son propre commencement, pourtant incapable de se changer. Quel crâneur ce Gardien.

J'aimerais aussi savoir comment Kirk, Spock et McCoy sont revenu. Car ce n'est pas vraiment expliqué. Est-ce que le Gardien à ouvert une porte ?

Les scènes du duo Kirk-Spock, dans cet épisode me font penser à celles de ST4.

Pour les petites incohérences du scénario, je lui offre la note de 6.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostDim 31 Mai 2020, 14:08

Il y a des épisodes qui restent gravés dans la mémoire à travers plusieurs décades (je n'ose pas dire combien) et c'en est un.
J'avais eu beaucoup de tristesse quand je l'ai vu il y a fort fort longtemps, pour la toute première fois et cette impression de tristesse liée à la chute est tout ce que j'en avais retenu.

Revoir ça, en tant que dame d'âge mûr et plus en tant qu'ado rêveuse, fait changer le regard mais le rappel de cette impression est là et donne une appréhension quand on aborde l'épisode.

Pour les besoins des scénaristes, cette fois Spock ne se montre pas assez rapide pour faire une gentille petite prise vulcaine à McCoy sur la passerelle ( pourtant il en aurait eu le temps). Et comme l'Enterprise est dirigé par une bande de manches Razz on ne ferme pas avec accès sécurisé les endroits névralgiques, comme une salle de téléportation quand un membre de l'équipage devient zinzin et s'échappe.
Autre facilité scénaristique : le technicien tourne le dos à la porte et est dur de la feuille : il ne voit ni n'entend le zinzin qui débarque. Laughing

Il faut croire que la drogue que McCoy a prise, c'était de la bonne, puisqu'il ne tarde pas à se réveiller après la prise de vulcaine de Spock sur la planète. Naturellement, on l'a laissé sans surveillance.

C'est sans surprise non plus que l'histoire qu'on voit défiler dans le donuts géant est américano-centrée. On a droit à l'histoire du croissant fertile, puis l'empire romain et la grande dépression qui se déroule ... certainement pas à Ouagadougou ni à Oulan-Bator. Laughing Ce n'est pas non plus l'histoire des Vulcains qu'on verra défiler, ni celle des Andoriens, des Romuliens, des Klingons ...

C'est une très bonne idée de faire suspendre l'existence de l'équipe de reconnaissance à cette intrusion inopportune de McCoy dans le cours du temps.
Trop souvent la saga oublie cette donnée : on ne modifie pas le passé sans modifier le futur. Ou la prend de façon très élastique.
Ici, c'est radical : l'Enterprise cesse d'exister jusqu'à ce que l'intrus ne ressorte.
Reste à savoir pourquoi le Donuts géant permet à des inconnus de sauter dans le cours de l'histoire.

Star Trek ne serait pas Star Trek sans sa dose d'humour. L'histoire qu'invente Kirk au sujet de Spock pour le policier valait la peine d'être entendue : Il est chinois, sa tête a été prise dans une cueilleuse à riz quand il était petit Laughing
Quand Kirk déclare à Spock qu'il se montre humain, celui-ci répond que les insultes ne font pas partie de ses prérogatives Laughing

Je vois que Spock et Kirk m'ont entendue : est-ce que McCoy va atterrir au même endroit qu'eux ou à l'autre côté du globe ? Spock a sa solution : le temps a ses remous et ses tourbillons, ils sont embarqués dans le même flux.

Et puis débarque Edith. Pour une fois, il faut le signaler, ce n'est pas une greluche écervelée et court vêtue. Elle dirige un centre de bienfaisance, elle a une vision de l'avenir et Spock assis, joint les mains en entrecroisant les doigts pour l'écouter religieusement wink

Le même Spock va bricoler, avec quatre bouts de ficelle, un ordi capable de voir l'avenir. Ayez toujours un Spock dans votre mallette de secours.

Je ne me souvenais plus des détails de cet épisode quand j'ai vu celui d'ENT où T'pol raconte le "premier contact" des Vulcains avec les Terriens, en Pensylvanie, mais les corrélations sautent aux yeux : le vol de vêtements, les petits travaux pour gagner quelques sous, et le bricolage pour pallier une technologie défaillante.

Spock découvre alors qu'Edith doit mourir pour que l'histoire suive son cours : elle avait les bonnes idées, mais au mauvais moment. Un peu cruel de penser que le Si vis pacem, para bellum va se montrer pertinent dans ce cas-ci.

Notons au passage que, s'il est important qu'Edith ait cet accident, le fait qu'un clodo ait disparu parce qu'il avait joué avec un engin du futur ne dérangera personne.

Quand McCoy débarque à la mission, Spock qui est à la cuisine ne l'entend pas, ce qui est Most illogical ! Très illogique : les Vulcains sont réputés pour leur ouïe fine. Mais ce n'est pas encore établi dans leur mythe que TOS est en train de construire.

Et puis vient cette scène hallucinante où Jim doit, à contre-coeur, empêcher McCoy de sauver Edith alors que Spock joue la voie de la raison. C'est là que je me rends compte que j'ai vieilli : je n'éprouve plus aucun sentiment de chagrin ni de compassion pour ce pauvre Jim !



Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Empty
MessageSujet: Re: TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)   TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever) Icon_minipostVen 18 Sep 2020, 16:45

Vous allez en prendre l'habitude, je vais encore le dire : Mais on retourne encore sur terre.

En plus des incohérences et l'attitude de Mc Koy épouvantable.

Reste le voyage temporel ...

J'ai mis 4 à cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
 

TOS 1-28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contretemps par Vestron
» Un monde à contretemps [Gold Key #42;1977]
» Picard 1x05 - Stardust City Rag
» COMICS US (Version originale) 1ére période : GOLD KEY COMICS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Original Series :: TOS S1-