AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 

1-20 : Cour martiale (Court Martial)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
50%
 50% [ 1 ]
8
50%
 50% [ 1 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 1067

MessageSujet: 1-20 : Cour martiale (Court Martial)   Mer 07 Mai 2008, 17:36

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Masculin Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: 1-20 : Cour martiale (Court Martial)   Jeu 26 Mai 2011, 13:12

Voici l'exemple type d'épisode TOS bon, mais sans plus ,qui se découvre un nouveau point de vue rafraichissant grâce à un fait d'actualité..

Je ne suis pas trop fan des épisodes "tribunal" dans Star Trek.. J'avais donc beaucoup de mal à trouver un angle, une perspective plus intéressante au délà du basique combat Kirk VS l'ordinateur. En revoyant l'épisode hier, ce qui arrive à James T. Kirk m'a tout de suite fait penser à l'affaire DSK.. Plus précisement ceci : Comment la machine médiatique s'emballe en moins de temps qu'il en faut pour faire tomber un homme de son piedestral, la puissance des images qui accusent plus qu'elles innocentent un homme.

Loin de moi l'idée de comparer le fond des affaires DSK & Kirk. Ca n'a rien à voir, mais le combat que Kirk mène ici devient moins basique à travers ce prisme . Ca reste toujours Kirk contre l'ordinateur , mais l'ordinateur tel qu'il se représente pour nous , aujourd'hui avec internet, ses réseaux sociaux, ses milliards d'informations, la grande machine médiatique ect.. Un espéce de léviathan qui peut s'emballer, broyer un individu, et le recracher sans le moindre remord.

Dans Court martial , Kirk est accusé par l'ordinateur d'avoir commis une faute. N'a t'il pas le temps de préparer sa défense qu'il est déjà mis au banc de ses pairs.. Pire! mis à mort, quand on voit le zéle que met le commodore Stone pour avoir sa peau..

Mystérieux climat autour d'un homme ultra ( ultra!) décoré et reconnu . Tous du procureur, au tribunal en passant par la starbase 11, tous sont coinvaincus de la culpabilité de Kirk.. Tous veulent lui faire admettre un aveu de faiblesse, là ou il n'en a aucune. Dés lors Court Martial distille un curieux sentiment que le capitaine Kirk est devenu un homme à abattre au sein de l'institution.. La légende de Kirk devint elle plus grande que Starfleet elle même? Curieux aussi de voir le commodore Stone poussait Kirk à admettre en premier sa faute, et passer l'éponge, puis Kirk refuser ( l'ordinateur a tort, lui a raison!) , dés lors dans la seconde qui suit, Stone rentrer dans une colère sourde assez inexpliquée et de l'inculper pour parjure, comme si la détermination de Kirk, son arrogance le faisait chier et qu'il avait trouver là, le moyen de lui rabattre le caquet.

Mieux, la pièce à conviction la plus accablante du dossier est une image ( falsifiée) qui montre Kirk appuyé sur le mauvais bouton.. Une image si forte que Kirk & son avocat Sam T. Cogley finissent par douter eux même.. Encore une fois, une forme de justice qui s'appuie sur la technologie, la force des images pour écraser un homme.

Etrange complaisance envers l'ordinateur ( internet , le flot d'information, la puissance de l'image ? ) qui ne peut pas se tromper. Personne ne met en cause la réalité de cette image, ni même le fait qu'elle ait put être falsifiée pour nuire à Kirk. Il faudra toute l'obstination de Spock & les méthodes de défense humaines & archaïques de Cogley pour lui sauver la mise .

Finalement l'ordinateur est capable de se tromper, parce que l'homme est capable de le tromper.. Ainsi la vengeance de Finley pour nuire à Kirk est à mettre en parralèle avec la force que Starfleet à employer pour le descendre en deux temps , trois mouvements.
Ce qu'il y a de fort et de typiquement Kirk, c'est qu'il n'en garde nulle rancune , il a battu la machine, battu l'institution.. Il est défintivement au dessus de Starfleet, au dessus du lot.. Kirk is the man ! ..et ce n'est pas Areel Shaw qui ira me contredire sur ce point là. Cool
Schmullus
Commodore
Commodore

Masculin Nombre de messages : 3834

MessageSujet: Re: 1-20 : Cour martiale (Court Martial)   Mer 28 Mai 2014, 11:10

Court Martial
Comment la technologie pervertit? Quoi de mieux que la justice pour incarner le non sens ? Pratique, vous en conviendrez.

La morale de cette histoire se voudrait bien être la suivante. Si la technologie vous menace, combattez-la avec la technologie. Le feu par le feu. Le sang par le sang.

Oui mais non.

La technologie est une intelligence supérieure ou inférieure à celle de l'homme. Supérieure, elle a le pouvoir d'administrer la connaissance, de maitriser son accessibilité, son intégrité. Au nom du progrès, elle devient donc une méthode d'assimilation naturelle de l'homme, qui, dans sa perception spatiotemporelle, se retrouve piégé.

En utilisant la technologie pour vaincre, Samuel T Cogley se retrouve piégé par sa réactance, qui le conduit à contribuer activement à l'essor technologique qui le menace, lui et ses croyances. En voulant à tout prix protéger ses précieux livres, il a produit le même effet qu'en passant à coté d'un cube Borg qui, ne tarderait pas à assimiler, le fameux coup du berger de sa partie d'échec.

Mon image préférée

Ma citation préférée

Citation :
Sam Cogley m'a chargé de vous remettre un cadeau. Ce n'est pas une édition princeps, un vague bouquin. Sam m'a dit que vous prendriez plaisir à le lire.
- Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le remercier.
Il vient d'hériter d'une nouvelle cause. Il s’apprête à défendre Ben Finney.
Il dit qu'il va gagner.

Ma note : 7/10

1-20 : Cour martiale (Court Martial)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1