AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
17%
 17% [ 1 ]
8
50%
 50% [ 3 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)no
33%
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)   Mer 07 Mai 2008, 17:32

-
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 43
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)   Dim 05 Juil 2009, 13:42

Un épisode trés reussi,l'un de mes préferé.
Le personnage de Kodos est trés interresant,c'est un ancien criminel convaincu du bien fondé de ses actes et devenu un acteur inoffensif.
C'est l'une des rares fois ou Kirk a l'air épris d'une de ses conquétes,généralement il se sert de son charme a des fins intéressée , Lenore Karidian est helas un mauvais choix!
Je pensais que dans le nouveau film il serait fait allusion a Kodos mais il semblerait que dans cette nouvelle timeline Kirk n'ait pas vecu sur TarsusIV.
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)   Mar 24 Mai 2011, 12:28

Quel chef d'oeuvre !!

Le devoir de mémoire, le dilemme entre la justice et le désir de vengeance, le grand William Shakespeare en chef d'orchestre de cette tragédie " capturant la conscience du roi".

J'adore tout le background de Kirk dans cet épisode.
cet homme n'avait que 14 ans lorsqu'il assista ( et survécu ) au génocide perpétré par Kodos l'exécuteur au nom de l'eugénisme & de la survie.. La force de caractére de Kirk était déjà là, lui qui ne garde finalement nulle amertume de cette terrible expérience comme le ferons Tom Leighton & Kevin Riley, ou dans une autre mesure Karidian et sa fille Lenore .. Kirk est un homme qui a enterré les morts, ne vit pas dans les brûlures du passé , mais dans l'instant présent.

C'est justement l'instant qui le fait réagir, cet instant agitait par les fantômes du passé.. Son ami Tom Leighton & ses soupçons sur Anton Karidian, et finalement son meurtre.. Que cherche Kirk à cet instant , la justice? La vengeance? On ne le sait pas trop, c'est tout ce qui fait la force de l'épisode.

Ambigue est aussi son entreprise de séduction sur la fille de Karidian, Lenore..Ce qui donne de somptueux dialogues et échanges d'une poésie lyrique que n'aurait renier le grand William ( Shakespeare, pas Shatner wink ) ..Comme cet instant ou Lenore le nomme "César des étoiles", Faut voir les yeux de Kirk scintillée à ce moment là..

Car c'est ça en définitif un capitaine de starship.. Guerrier , explorateur, politicien , héros, surhomme Nietzschien.. Des Jules César, des Alexandre le Grand de l'espace... Ce qui fait la différence avec ces mythes du passé, c'est que Kirk ne se laisse pas phagocyter par son égo ( pourtant démesuré) ..Comme finalement l'a peut être été Kodos par le passé.. Il a pris de terrible décisions de vie et de mort sur la simple base de l"eugenisme : le faible périt , le fort domine. Paradoxalement, cette décision aura permit à Kirk de surpasser la tragédie de Tarsus IV.

The Conscience of The King devient dés lors le théatre d'un affrontement entre deux surhomme : Karadian/Kodos et Kirk.

Mais le Kirk de l'instant est prêt à sacrifier ce qui fait de lui justement un surhomme aux yeux des autres ( son commandement, son objectivité, sa droiture ) pour dénicher le tueur Kodos chez le vieil acteur Anton Karidian. Quelle n'est pas sa surprise (et la nôtre ) de découvrir ce surhomme Kodos n'être finalement que très humain..Un vieil homme fatigué, rongé par la culpabilité, la fuyant dans l'illusion du théatre, mieux la revivant cette culpabilité, ce poison noueux à travers la tragédie Shakespearienne, & ces grand figures hanté par leur actes effroyables ( Remarquez que Karidian, joue Mabecth & le fantôme du père d' Hamlet ).

Shakespeare de nouveau invoquer lors d' un final très "théâtre dans le théatre".. La tragédie frappe & n'offre aucune rédemption pour Kodos/Karidian.. Sa fille qui l'aime ( le vénère presque comme un Dieu/surhomme ) est souillé par ses crimes.. Est ce que les morts peuvent reposer en paix comme le subgérer Kirk..Cette fin plutôt douce amère laisse la question en suspens, sans réelle réponses satisfaisantes.. Kirk l'homme de l'instant de laisser cette histoire au passé, d'avancer vers " la prochaine étoile sur la droite" , la prochaine aventure.. Galileo Seven en l'occurence.


Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 40
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)   Ven 10 Juin 2011, 17:49

très bon scénario ! et de belles analyses à lire dac
le personnage de Karidian est vraiment très bien construit,humain, mais ça vaut aussi pour sa fille et le passé de Kirk.L'intrigue est tellement vivante qu'on ne sait pas comment ça va finir, et ça va crescendo.Un vrai classique


Dernière édition par Markosamo le Jeu 07 Juil 2011, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Z-org
Cadet
Cadet
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 22
Date d'inscription : 24/06/2011

MessageSujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)   Jeu 07 Juil 2011, 21:07

Cet épisode est extra ! Je trouve qu'il retrace bien l'esprit général de Star Trek : Les "méchants" ne le sont jamais vraiment et chaque action mérite reflexion et interrogation. J'aime beaucoup le jeu de l'acteur qui interprète Kodos, un personnage complexe dont on ne parvient pas à se faire d'opinion.

Je regrette toute fois l'inexistante (ou presque) présence de Spock, qui, avec son esprit logique, aurait pu opposer son opinion à celui du capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)   Ven 08 Juil 2011, 18:18

Spock n'impose rien à Kirk , il subgère.. Sa logique est centré sur le fait que son ami met en danger son commandement pour une vendetta personnelle , il en alerte d'abord le coeur , c'est à dire Mac Coy, Bones.. C'est justement très subtil , cela veut dire que l'intellect passe par les émotions pour faire réagir l'instinct , la décision, c'est à dire Kirk.

Kirk n'a plus à prendre la décision de vengeance ou de justice..Lenore a pris les devants à sa place pour la tragédie Shakespearienne que l'on connaît : les crimes de Kodos/ Anton Karidian ont contaminé sa fille, il meurt sans rédemption par les mains de sa propre fille.. Lenore est devenue folle à lier.

Est ce que cette tragédie offre la paix aux victimes de Tarsus IV ?
C'est à chacun de faire son opinion. Ah la condition humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 3834
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)   Lun 29 Juil 2013, 23:19

"La conscience du Roi"

On revisite Shakespear et Macbeth...

Ce qui ressort également de cet épisode, c'est aussi la technologie informatique et ses dérives. Le "Facebook" de jeunesse du capitaine, détournées par Spock,  avec  ces bases de connaissances créées par des "Experts". Des créateurs de vérités, ces  historiens qui vantent sans scrupules ces sources informatiques, souvent pour des raisons économiques ou morales. Des atrocités commises par des morts qui sont parfois encore vivants, seuls véritables détenteurs d'une part de vérité et qui doivent vivre cachés dans une communauté d'enfants incultes, nourris aux idées reçues et autres contes de Grimm électroniques.

L'entreprise ne sera pas transformée en "Guantánamo". Kirk voudra "rendre la justice", comme si elle n'avait pas déjà été rendue par ces centaines de représentations de Macbeth. La rencontre avec Kodos montrera une version bien plus enrichissante que toutes les bases de données au monde auraient pu fournir.

Mon image préférée


Ma citation préférée
Kodos à Kirk a écrit:

Vous êtes le symbole idéal de notre société technique. Mécanisée, électronisée. Et pas très humaine. Vous vous êtes débarrassés de l'humanité, des efforts de l'homme pour accomplir de grandes choses par lui-même...
...Laissez la vengeance sanglante suivre son cours. Et voyez en quoi cela change votre univers.

Ma note : 7/10
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5440
Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)   Mar 30 Juil 2013, 11:16

J'aime bien les références contemporaines dans ton post... dac  tout à fait appropriées...

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
 

1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR TREK À L'ÉCRAN :: Les Séries :: The Original Series :: Épisodes TOS :: TOS saison 1-