AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 

1- 9 : Les Voleurs d'esprit (Dagger of the Mind)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
25%
 25% [ 1 ]
7
25%
 25% [ 1 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
50%
 50% [ 2 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 1067

MessageSujet: 1- 9 : Les Voleurs d'esprit (Dagger of the Mind)   Mer 07 Mai 2008, 17:30

-
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine

Féminin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: 1- 9 : Les Voleurs d'esprit (Dagger of the Mind)   Dim 07 Fév 2010, 17:22

Tandis que l'Enterprise livre du matériel a la colonie pénitentiaire de Tantale, un prisonnier s'échappe... Et d'après le témoignage de l'évadé, il se passe quelque chose de louche là bas. Kirk décide d'enquêter. Mais ne se met il pas lui même en danger ?

c'est un épisode que j'aime beaucoup

L'intrigue est rondement mené, la doctoresse est sympathique (et c'est une vrai femme celle là, a la fin de l'épisode elle assure), et la thématique des hopitaux psychiatrique est très bien utilisée.

Jusqu'où a t'on le droit de 'soigner' quelqu'un ? Peut on le faire contre sa volonté ?

La fin insiste sur le sentiment de vide, qu'un homme n'est rien sans son esprit, et le fait que la solitude tue.
http://riennevaplus.canalblog.com/
Schmullus
Commodore
Commodore

Masculin Nombre de messages : 3834

MessageSujet: Re: 1- 9 : Les Voleurs d'esprit (Dagger of the Mind)   Sam 20 Juil 2013, 16:02

"Dagger of the mind"

"Les voleurs d'esprit" est un épisode qui dénoncerait la futur église de scientologie dans les années 50 et son créateur, auteur de SF. Ce n'est pas impossible.

Le Dr Adams et ses adeptes, ornés d'un logo tout droit sorti d'une peinture "Raëlienne", utilisent une machine qui permet d'extraire et d'intégrer des souvenirs du cerveau. Cette machine symboliserait la dianétique, dans une intrigue qui met en exergue un certain nombre de pratiques des sectes.

Infiltration des institutions (pénitenciers, médicales, sociales), les "chasseurs de proies" n'hésitent pas non plus à poignarder rapidement le serment d’Hippocrate pour se poser en défenseur de la science ou religion qu'ils vénèrent, tout comme le Dr Adams s'évertuera à le démontrer.

L'épisode traite aussi, indirectement, de la maltraitance dans les institutions médicales. L’essor des nouvelles technologies apporte son lot de nouvelles maltraitances, invisibles, car noyées dans les mécanismes protocolaires et les idées reçues des sciences humaines qui n'hésitent pas à se comporter comme toutes bonnes sectes, pour masquer leurs erreurs.

Les voleurs d'esprit ou le petit manuel de poche de la secte. Il sera toujours facile de reconnaître laquelle, suivant celle qu'on a déjà choisi. Personnellement, je suis adepte de la société, c'est la plus vieille que je connaisse, mais je compte passer chez Free Twisted Evil 

Mon image préférée

Devil's island

Ma citation préférée
Spock à McCoy a écrit:

Vous, les Terriens, glorifiez la violence organisée depuis 40 siècles. Mais vous emprisonnez ceux qui l'emploient à leurs propres fins.
- Et votre espèce, bien sûr, a trouvé la solution.
Nous avons éliminé nos émotions Docteur. Sans émotions, la violence n'existe plus.

Ma note : 6/10
Nearween
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Féminin Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: 1- 9 : Les Voleurs d'esprit (Dagger of the Mind)   Dim 21 Juil 2013, 09:24

Comment font ils pour atteindre la sorte de maison ?
http://startrekrpg.forumactif.org/
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur

Masculin Nombre de messages : 322

MessageSujet: Re: 1- 9 : Les Voleurs d'esprit (Dagger of the Mind)   Dim 21 Juil 2013, 10:25

l'analogie avec les sectes est bien vu, c'est tout  fait ça Schmullus, merci !

d'autant plus dans la scientologie où effectivement, une des "étapes" de l'adepte consiste à effacer le passé pour devenir soi disant une nouvelle personne.Roddenberry était brillant et sage, et il a su avoir un propos philosophique et spirituel tout en slalomant et dénonçant les pièges et travers sur le chemin.Pas étonnant qu'il ai pressenti ce genre d'escrocs, comme on dit, le mal contrefait la vertu.Et il semblait très lucide sur le courant de société qui agitait les années 50-60 dans son pays, dans le meilleur et le pire.

pour l'anecdote, l'acteur qui joue le professeur tourmenté par l'établissement "sectaire", Morgan Woodward, joue aussi un personnage un peu similiaire dans un autre épisode TOS (un commandant fou )

1- 9 : Les Voleurs d'esprit (Dagger of the Mind)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1