Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 07109%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 9% [ 1 ]
1
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 07100%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 0% [ 0 ]
2
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 07100%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 0% [ 0 ]
3
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 07100%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 0% [ 0 ]
4
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 07109%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 9% [ 1 ]
5
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 07100%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 0% [ 0 ]
6
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 07100%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 0% [ 0 ]
7
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 07109%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 9% [ 1 ]
8
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 071036%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 36% [ 4 ]
9
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 07109%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 9% [ 1 ]
10
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 071018%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 18% [ 2 ]
10+
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 07109%1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 0910
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2007

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostMar 06 Mai 2008, 22:32

-
1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) S01-12-619px-Dear_doctor_Phlox_Alien
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostSam 25 Oct 2008, 11:45

J'avoue avoir été d'une mauvaise foi absolue envers cet épisode, parce que nous tenons là , à n'en pas douter, la première véritable excellence Star Trek de la série.

Dear Doctor est un trés bon scénario , avec des thèmes fort comme le sens de la responsabilité scientifique et moral.

L'épisode est une fois encore empreint d'un parfum d'exploration qui s'était perdu dans les séries précédentes, le récit capture assez bien un sens de la métaphore bon enfant hérité de la Série Originale.

C'est aussi le premier épisode de la série qui marche à fond en terme de préquelle. Ainsi à la conclusion , on sent trés bien que les graines de la Prime Directive ont été planté avec une belle justesse d'esprit ( Star Trek wink ) .

En terme de caractérisation, les personnages en sorte grandit , Pholx & Archer evidemment , mais aussi T'pol qui apparait de plus en plus dans la série comme la garante de l'héritage vertueux et responsable de Star Trek.

A l'origine, la fin devait être plus ambigue et laissé Archer & Pholx en conflit. Je m'étais plaint de ce genre de ce manque d'audace. Mais aujourd'hui, passé l' apreté de la Guerre du Dominion ( DS9 ) & la "coutume du planté de couteau dans le dos" du Voyager , cette fin consensuelle est une bouffé d'air revigorante.

Non vraiment , du bel ouvrage.

97 % d'avis favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostSam 25 Oct 2008, 16:46

De même pour moi.

Le meilleur ép de la saison 1, et peut-être même de la série, et le plus respectueux de l' "esprit Star Trek" que l' on retrouve ici, pour ceux qui doutaient de la présence de celui-ci dans ENT.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostDim 26 Oct 2008, 08:42

je m'ajoute aussi aux amateurs de cet excellent épisode ! j'aime beaucoup le revoir.
dac
Revenir en haut Aller en bas
DisqueDur
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
DisqueDur

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2012

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostJeu 13 Déc 2012, 19:09

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Cet épisode est pour moi un scandale et trahi pour moi totalement l'esprit Star Trek. On critique beaucoup JJ Abrams sur ce forum mais ce qu'il se passe dans cet épisode est très grave.

Pourtant tout commence plutôt bien, l'épisode est plaisant à suivre, semble complexe et les histoires secondaires sont intéressantes Smile De plus, on en apprend pas mal sur les dénobuliens etc.

Mais après... wacko

La directive première (qui sert avant tout à protéger les civilisations moins avancées) n'a à mon sens pas sa place ici étant donné que les Valakians ont eux même envoyé des vaisseaux dans l'espace afin d'explicitement demander de l'aide au reste de la galaxie. Une aide que Phlox (après avoir trouvé un vaccin !!!!) refuse ensuite pour des raisons scandaleuses. Son éthique est à mon sens très douteuse.

Les minks, population primitive sont sois disant en train d'évoluer, et deviendraient à terme l'espèce dominante sur la planète. C'est bien gentil, mais l'évolution n'est pas un processus fixe ou prédéterminé (contrairement à ce que le pathétique épisode Threshold de VOY laisse entendre). Rien ne permet d'indiquer où en seront les Minks dans des milliers d'années. Mais ce qui me choque, c'est que si les Valakians restent en vie, cela aura un impact négatif sur l'évolution des Minks. Pourtant ça n'a pas empêché l'ami Mink de Hoshi Sato d'être un remarquable individu. Mais ça leur suffit pour décider de ne pas donner le remède aux Valakiens, qui aurait soigné leurs maladie génétique.

Archer et Phlox sont à mon sens responsable de millions de morts, et au final de l'extinction totale d'une civilisation. L'attitude du doc' m'a vraiment choqué, même dégoûté. Cétait limite du racisme. Archer dit dans cet épisode qu'il ne faut pas jouer à Dieu. Et bien c'est exactement ce qu'ils ont fait !

Les Minks méritent donc de vivre, mais pas les Valakians qui auraient de "mauvais gènes"?
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostJeu 13 Déc 2012, 19:43

Bonsoir Disquedur,

Si je respecte ta logique humaniste, je la trouve un peu trop manichéenne vu les enjeux...

L'équipage de l'enterprise s'est retrouvé face à un dilemne: soit donner le remède aux valakiens et interferer avec le developpement du peuple menks ou ne pas le donner et condamner (peut être pas tout à fait) ainsi les valakiens...

Je trouve la logique d'Archer et du docteur defendable...

Quelque soit le choix qu'ils vont faire , cela lesera forcément une des deux espèces (dans un cas les valakiens qui risquent la disparition et dans l'autre les menks qui resteraient dépendant des valakiens pour leur survie ce qui freinerait voire stopperait leur possibilités de developpement en tant que civilisation)...

Alors plutôt que d'interferer et jouer les dieux, ils décident de laisser le processus naturel en cours sur cette planète continuer, en partant du principe que ce n'est pas parce que l on est supérieur technologiquement (et ils le sont puisque les valakiens n'ont pas découvert la vitesse de distorsion) que l'on doit s'arroger le droit d'entraver un processus naturel et de décider qui deviendra l'espece dominante de la planète.


On se retrouve dans un dilemne où s'opposent la morale et l'ethique...


Tu dis qu' Archer et Phlox sont responsables de l'extinction d'une civilisation... Qu'en sais tu ? Ils n'ont pas rasé la planete à coup de torpilles que je sache...

Ils leur ont même donné un moyen de ralentir la progression du mal, leur laissant une chance supplémentaire de trouver eux mêmes le remède ou de découvrir eux mêmes le principe de la distorsion pour aller chercher de l'aide ailleurs....

Si la directive première avait existé dans cet épisode , l enterprise aurait dès le départ refusé tout contact avec une civilsation pré warp et les valakiens n'auraient pas été plus avancés.

Tu dis toi même que la directive première est là pour protéger les civilisations moins avancées... Les valakiens en sont une... Les menks, une autre... comment choisir ?...

Je ne dis pas que le choix d'Archer a été le bon, je dis simplement que la question se posait d'un point de vue éthique et que le refus de choisir entre les deux especes est une option défendable.
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostSam 15 Déc 2012, 13:14

DisqueDur a écrit:
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Cet épisode est pour moi un scandale et trahi pour moi totalement l'esprit Star Trek. On critique beaucoup JJ Abrams sur ce forum mais ce qu'il se passe dans cet épisode est très grave.
..& bien j'adore le ST de JJ Abrams et n'empêche je considère cet épisode comme un top franchise .. dac



Citation :
La directive première (qui sert avant tout à protéger les civilisations moins avancées) n'a à mon sens pas sa place ici étant donné que les Valakians ont eux même envoyé des vaisseaux dans l'espace afin d'explicitement demander de l'aide au reste de la galaxie.

Revois bien l'épisode, en réalité les Valakians ne possédent pas la technologie Warp.. Justement, ils demandent à Archer de leur fournir les plans de cette technologie.. Hors les Valakians ont ils les connaissances nécéssaires sur la matière / Anti Matière pour la faire fonctionner correctement d'eux même ? : Non..
C'est pas parce que tu me donnes les plans d'un réacteur nucléaire que je pourrais le faire fonctionner.
Archer a raison de ne pas leur céder la technologie Warp.. Ce coup là révalue sa position envers les Vulcains.. Rappel de la composante d' Enterprise: Le NX01 est le seul vaisseau à Warp 5 de la flotte.. Comme le dit si justement T'pol.. Si Archer veut aider les Valakians, il ne fera pas en une journée, mais bien une centaine d'année comme les Vulcains avec la Terre.


Citation :
Une aide que Phlox (après avoir trouvé un vaccin !!!!) refuse ensuite pour des raisons scandaleuses. Son éthique est à mon sens très douteuse.
Elle est scientifique.. Si une race alien avait choisit le Néanderthalien à la place de l' Homo Sapien.. N'aurait elle pas interférer dans un ordre d'évolution naturelle ?


Citation :
Archer et Phlox sont à mon sens responsable de millions de morts, et au final de l'extinction totale d'une civilisation. L'attitude du doc' m'a vraiment choqué, même dégoûté. Cétait limite du racisme. Archer dit dans cet épisode qu'il ne faut pas jouer à Dieu. Et bien c'est exactement ce qu'ils ont fait !

Les Minks méritent donc de vivre, mais pas les Valakians qui auraient de "mauvais gènes"?

Non les seules responsables sont les Valakians qui au lieu de chercher des rémédes miracles dans les étoiles , feraient mieux d'employer tout leur moyens intellectuelles, économique et scientifiques sur place, sur leur planète..

Plus que d'un réméde miracle à la Phlox, Si leur gênes sont si défectueux, ils n'ont qu'à faire ce que nous avons fait il y a des milliers d'années, se mélanger avec une race sous disante "inférieure" .. Les théories actuelles sur l'évolution prouveraient que les Neanderthaliens se sont bien reproduit avec des Homo sapiens .

Archer n'a pas à choisir lequel des deux mérite de survivre.. C'est à ce peuple de trouver la solution ( tout simple et naturelle : Mélangeons nous ! ) : Aide toi d'abord et Star Trek d'aidera ensuite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DisqueDur
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
DisqueDur

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2012

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostSam 15 Déc 2012, 17:30

vladim a écrit:
L'équipage de l'enterprise s'est retrouvé face à un dilemne: soit donner le remède aux valakiens et interferer avec le developpement du peuple menks ou ne pas le donner et condamner (peut être pas tout à fait) ainsi les valakiens...

vladim a écrit:
Quelque soit le choix qu'ils vont faire , cela lesera forcément une des deux espèces (dans un cas les valakiens qui risquent la disparition et dans l'autre les menks qui resteraient dépendant des valakiens pour leur survie ce qui freinerait voire stopperait leur possibilités de developpement en tant que civilisation)...

Bonsoir cher vladim,

Je ne comprends pas. Il faut donc laisser mourir toute une civilisation pour ne pas interférer avec l'hypothétique développement des menks qui vivent actuellement avec les valakiens ? A ce que je sache, cette cohabitation qui a semble-t-il perdure depuis très longtemps, n'a pas empêché l'évolution des menks, en témoigne la remarquable intelligence de l'assistant médical menk. De plus, l'évolution est en règle générale liée à l'environnement, environnement qui risque de changer profondément si la maladie génétique des valakiens n'est pas soignée. Leur disparition risque d'être au contraire nuisible aux menks puisque ces derniers sont dépendants des valakiens et ne semblent pas pouvoir prendre soin d'eux mêmes étant donné quel es valakiens leurs donnent tout ce qu'ils ont besoin.

A mon sens, donner le remède aux valakiens ne fait que préserver le status quo et serait même bénéfique aux menks.

vladim a écrit:
Si la directive première avait existé dans cet épisode , l enterprise aurait dès le départ refusé tout contact avec une civilsation pré warp et les valakiens n'auraient pas été plus avancés.
Je n'en suis pas sûr, il ne faut pas toujours interpréter la directive au sens strict, chaque situation de potentiel premier contact est différente et les à plusieurs reprises dans Star Trek, il a été choisi d'interpréter différemment la directive pour justement protéger les dites espèces.
Concernant les valakiens, il ne faut pas oublier qu'ils ont déjà été en contact avec plusieurs espèces (Klingons, Ferengis si j'en crois mes souvenirs) et comme je l'ai dit, ils cherchent le contact en envoyant leurs vaisseaux. Le risque de contamination (une des raisons d'être de la directive) est dans ce cas très limité.


Buckaroo a écrit:
Revois bien l'épisode, en réalité les Valakians ne possédent pas la technologie Warp.. Justement, ils demandent à Archer de leur fournir les plans de cette technologie.. Hors les Valakians ont ils les connaissances nécéssaires sur la matière / Anti Matière pour la faire fonctionner correctement d'eux même ? : Non..
C'est pas parce que tu me donnes les plans d'un réacteur nucléaire que je pourrais le faire fonctionner.
Archer a raison de ne pas leur céder la technologie Warp.. Ce coup là révalue sa position envers les Vulcains.. Rappel de la composante d' Enterprise: Le NX01 est le seul vaisseau à Warp 5 de la flotte.. Comme le dit si justement T'pol.. Si Archer veut aider les Valakians, il ne fera pas en une journée, mais bien une centaine d'année comme les Vulcains avec la Terre.
Oui, je suis d'accord avec toi, je ne conteste pas ce point. Peut-être me suis-je mal exprimé.

Buckaroo a écrit:
Non les seules responsables sont les Valakians qui au lieu de chercher des rémédes miracles dans les étoiles , feraient mieux d'employer tout leur moyens intellectuelles, économique et scientifiques sur place, sur leur planète..

Plus que d'un réméde miracle à la Phlox, Si leur gênes sont si défectueux, ils n'ont qu'à faire ce que nous avons fait il y a des milliers d'années, se mélanger avec une race sous disante "inférieure" .. Les théories actuelles sur l'évolution prouveraient que les Neanderthaliens se sont bien reproduit avec des Homo sapiens .

Archer n'a pas à choisir lequel des deux mérite de survivre.. C'est à ce peuple de trouver la solution ( tout simple et naturelle : Mélangeons nous ! ) : Aide toi d'abord et Star Trek d'aidera ensuite

Ha ! Le métissage et le mélange... la solution à tous les problèmes ! Je trouve ta réflexion un peu raciste sur les bords. Les valakiens doivent donc abandonner ce qu'ils sont pour survivre ? Dans ce cas ils ne serait plus vraiment valakiens.

Concernant ton premier paragraphe, c'est ce qu'ils ont fait pendant des centaines d'années, sans succès. Il était donc logique de réfléchir à d'autres possibilités et donc de chercher ailleurs: dans la galaxie en quête d'une aide de la part de civilisations plus avancées. Une aide qu'Archer et sa bande ont accepté de donner, avant ensuite de changer d'avis.

Alors certes, on retrouvé des traces d'ADN de néanderthal dans les populations d'origine européenne mais je ne vois pas le rapport. C'est une tout autre situation et on ne peut pas l'appliquer au cas valakien.
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostSam 15 Déc 2012, 21:24

DisqueDur a écrit:
Leur disparition risque d'être au contraire nuisible aux menks puisque ces derniers sont dépendants des valakiens et ne semblent pas pouvoir prendre soin d'eux mêmes étant donné quel es valakiens leurs donnent tout ce qu'ils ont besoin.

A mon sens, donner le remède aux valakiens ne fait que préserver le status quo et serait même bénéfique aux menks.

Bonsoir DisqueDur,

Voilà... tu t'approches de la raison pour laquelle la décision d'Archer et Phlox est tout à fait défendable...

Tu dis que les Menks ne semblent pas pouvoir prendre soin d'eux... Comment le savoir puisque les valakiens leurs fournissent le necessaire pour vivre les rendant ainsi completement dépendants ?
Dans cet épisode, on voit bien que les menks se contentent de leur sort et a aucun moment ils ne font preuve d'instinct de liberté ou ne s'interrogent sur leur condition... Ils sont totalement soumis....

Etre autonome est une condition impérative du developement....

Avoir des défis et des épreuves à surmonter favorise la recherche de solutions et le
progrès donc le developpement...
Faire ses propres erreurs est une façon de progresser également...

Si on fait tout à ta place, tu n' as aucune raison de te fatiguer à trouver toi même les solutions pour répondre à tes besoins...

Les Valakiens pensent peut être rendre service mais au contraire, par leur attitude, ils bloquent l'évolution des menks...


Encore une fois: qui sommes nous pour décider que nous avons le droit de bloquer un processus naturel inhérent à cette planète au nom de nos valeurs ?

Cela revient à imposer nos valeurs à une planète et donc à interferer sur son développement naturel...

Après, et j'insiste sur ce point, je ne dis pas que la décision d'Archer et Phlox est la bonne, Je ne dis pas qu'ils ont raison et que tu as tort...
Je dis simplement que la question est légitime et que dans le doute, la prudence est de mise...

Sur le fait que les valakiens soient une civilisation pré warp, tu as raison quand tu rappelles qu'ils ont déja rencontré d'autres espèces évoluées et donc que la régle d'attendre l'acquisition de la technologie warp pour contacter une civilisation n' a pas de sens dans ce cas précis.

Néanmoins, concernant la directive première, la star trek encyclopedia indique (sauf erreur de traduction de ma part) qu'elle interdit aux personnels et vaisseaux de starfleet d'interferer avec le développement normal de toute societe et que tout vaisseau ou homme d'equipage a l'obligation d'empecher la violation de cette règle.

Le dilemne moral que rencontrent archer et phlox tient à l'existence de deux races
sur la planète et donc au fait que leur ingérence pourrait favoriser l'une ou l'autre ce qui tombe sous le coup de la philosophie de cette directive (qui n existe pas encore à l'époque d'ENT mais dont Archer entrevoit instinctivement la nécéssité).

Les valakiens auraient été seuls sur la planete ,la décision d'Archer aurais été , je pense , différente.
Revenir en haut Aller en bas
DisqueDur
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
DisqueDur

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2012

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostDim 16 Déc 2012, 00:08

vladim a écrit:
Sur le fait que les valakiens soient une civilisation pré warp, tu as raison quand tu rappelles qu'ils ont déja rencontré d'autres espèces évoluées et donc que la régle d'attendre l'acquisition de la technologie warp pour contacter une civilisation n' a pas de sens dans ce cas précis.

Et bien voilà, on est au moins d'accord sur quelque chose Razz

vladim a écrit:
Tu dis que les Menks ne semblent pas pouvoir prendre soin d'eux... Comment le savoir puisque les valakiens leurs fournissent le necessaire pour vivre les rendant ainsi completement dépendants ?
Dans cet épisode, on voit bien que les menks se contentent de leur sort et a aucun moment ils ne font preuve d'instinct de liberté ou ne s'interrogent sur leur condition... Ils sont totalement soumis....

Etre autonome est une condition impérative du developement....

Avoir des défis et des épreuves à surmonter favorise la recherche de solutions et le
progrès donc le developpement...
Faire ses propres erreurs est une façon de progresser également...

Si on fait tout à ta place, tu n' as aucune raison de te fatiguer à trouver toi même les solutions pour répondre à tes besoins...
Oui. Les valakiens fournissent le nécessaire = menks dépendants = incapables de s'occuper d'eux mêmes.
Mais si les valakiens disparaissent, les menks arriveraient-ils à survivre ? On sait que des animaux ayant vécu, ou étant nés captivité ont souvent du mal à retourner dans un habitat naturel (je sais, c'est pas pareil mais bon Smile ) Rendre les menks autonomes signifie un changement sociétal et de mode de vie profond et si on part du principe que les valakiens risquent de disparaître rapidement (d'ici 100-200 ans), ça me semble difficile.

Après, je m'éloigne un peu du dilemme (le remède etc), et attention à trop spéculer sur ce qui peut ou pas se produire, mais ça me semblait important.

Mais sinon, 100% avec la dernière phrase de ta citation.

vladim a écrit:
Encore une fois: qui sommes nous pour décider que nous avons le droit de bloquer un processus naturel inhérent à cette planète au nom de nos valeurs ?

Cela revient à imposer nos valeurs à une planète et donc à interferer sur son développement naturel...
C'est je pense, le fond de notre désaccord. En somme, j'ai beaucoup de doutes sur l'aspect scientifique d'évolution des menks et je trouve que ne pas aider les valakiens est hypocrite.

Enfin bref, malgré que cet épisode m'horripile au plus haut point, heureusement que la belle Cutler (Kellie Waymire) est là Smile

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Kellie10
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostDim 16 Déc 2012, 09:54

L'une des choses appréciables de l'univers star trek, c'est sa capacité à provoquer des débats et de la reflexion sur un sujet somme toute pointu... C'est toujours intéressant de pouvoir confronter les point de vue dac


Une des marques de fabrique d'Enterprise est d'avoir tenté, avec plus ou moins de bonheur, de lever le mystère sur l'origine de certains concepts ou même incohérences apparaissant dans les autres séries de la franchise (comme par exemple l'aspect physique des klingons)...

Je pense qu'un des buts de cet épisode là est de décrire l'origine de la création de la directive première par starfleet... Rien que pour cela, je trouve l'épisode utile...


P.S: On est d'accord sur une deuxième chose, l'actrice qui joue le rôle de l enseigne Cutler est effectivement très jolie :amoureux:
Revenir en haut Aller en bas
DisqueDur
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
DisqueDur

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2012

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostDim 16 Déc 2012, 15:33

Alors là vladim, je ne peux qu'applaudir ton message. venera
Revenir en haut Aller en bas
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
Zefram Cochrane

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 55
Date d'inscription : 29/05/2010

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostMer 05 Juin 2013, 07:14

Je pense que cet épisode cadre bien avec l'esprit ST ... notamment eu égard aux questions étiques qu'il soulève (il suffit de voir la discussion qui précède)

Outre le fait de se prendre pour Dieu, la question se pose également des manipulations génétiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostSam 02 Déc 2017, 20:45

Un chouette épisode, ma foi.

J'ai eu peur au départ que le seul point de vue du docteur soit vite inintéressant, mais au contraire, il fut très riche et l'intrigue ne fut pas négligée.

Encore une fois, tout tourne autour de la future Prime Directive : que partager technologiquement parlant avec des espèces moins avancées ? Archer va jusqu'à reconnaître qu'il commence à comprendre ce que les Vulcains ont ressenti aux côtés des humains pendant 90 ans.

Ajoutons à cela son dilemme : soigner une espèce... alors que l'autre de la planète, moins avancée, montre des signes d'évolution et pourrait à terme remplacer la précédente... tel les Sapiens avec les Néanderthals sur Terre.

Bref, une situation qui semble simple (sauver des gens) mais qui en fait doit être réfléchie à long terme, très long terme.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostDim 17 Déc 2017, 18:29

Un épisode troublant sur l'éthique : le fait de décider qui doit mourir et qui doit vivre tout en ayant connaissance de conséquences importantes à savoir l'évolution d'une espèce au détriment d'une autre.

Qui plus est, le docteur en tant que médecin a en théorie pour but de "sauver la vie".
Pour moi, un épisode qui pousse à poser des questions (éthiques et autres) sur un tel cas.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostSam 09 Mai 2020, 12:02

Franchement, je n'ai pas compris l'optique de non intervention dans cet épisode.
Qu'il faille laisser une espèce évoluer à son rythme, je comprends. Mais qu'on en laisse une autre, évoluée, civilisée, aller vers son extinction, parce qu'une autre pourrait prendre le dessus dans quelques milliers d'années, ça me laisse pantoise.

Un médecin est là pour soigner, pas pour des considérations philosophiques.
Si l'on trouve une tribu de tout-nus au coeur de l'Amazonie malades ou blessés, on les laisserait mourir parce qu'ils doivent évoluer à leur rythme ?

La comparaison avec les Néandertaliens est complètement boiteuse. C'est peut-être dû aux connaissances scientifiques de l'époque où l'épisode a été tourné. Aujourd'hui, on sait qu'Homo sapiens s'est croisé avec les Néandertaliens et qu'on en trouve des traces dans nos gênes.
Revenir en haut Aller en bas
Livio de Sinta
Cadet
Cadet


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 13/05/2020

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostMer 03 Juin 2020, 16:09

Un épisode qui m'a semblé, comment dire : profond.

Bien sûr, la directive première pointe le bout de son nez et on voit qu'elle sert à trancher ce genre de dilemme.

Après, fallait-il ou non donner le vaccin ?

Dans les séries suivantes, le problème serait plus ou moins réglé par la directive première. Mais là, elle n'existe pas alors on fait avec les moyens du bord.
C'est un peu surprenant de lire que cet épisode est un contre-exemple de Star Trek. Les "règles" auxquelles on est habituées n'existent pas encore. On ne les viole donc pas.
Un capitaine qui n'en fait qu'à sa tête à tout bout de champ, mettant les gens au bord de la catastrophe, à part Archer, je ne vois pas. Mais je n'ai pas tout vu, non plus.
Kirk est aussi un risque-tout, mais dans mon souvenir un peu plus posé. 100 ans d'évolution.
Enterprise est donc parfois un contrepied à l'univers "lisse" (si on veut) de ST. Comme es premières lettres qu'on écrit ne ressemblent pas à celles que l'on forme vingt ans plus tard. C'est un brouillon, en quelque sorte.
Alors, qu'Enterprise donne l'impression de tanguer au lieu de faire "ce que dit la règle", ça me semble plutôt logique. On essuie les plâtres, et pas toujours parfaitement.

Reste la comparaison Terre-Valakhiens et Vulcains-Terre qui m'a surpris dans les message mais qui est très pertinente (et clairement énoncée par T'Pol... Mais j'écoute pas assez T'Pol, je suis rivé à son visage...)

L'Enterprise n'a pas les moyens de débarquer sur cette planète et d'y laisser une délégation pour aider comme les Vulcains l'ont fait pour "nous". Ce n'est que le premier vaisseau terrien qui peut accéder à cette planète. Et, à ce moment-là, le seul si je comprends bien.
Changer l'ordre des choses et ne pas pouvoir réagir et aider si ça se passe mal au bout de 10 ans, c'est assez irresponsable. En laissant la "nature" faire, on n'a rien changé. C'est pas un mieux, mais ce ne sera pas un pire ! L'anti-douleur pourrait permettre une fin de vie moins dure pour les affectés, mais je ne vois pas ça comme une menace potentielle. Donc,au vu des circonstances, c'est un choix raisonnable, pour moi.

L'intérêt de cet épisode est d'apporter une réponse à une situation imprévue et complexe. La réponse peut être bancale, elle n'est en tous cas pas satisfaisante mais c'est une réponse qui a obligé tout un chacun à réfléchir, à s'écouter et à prendre en compte l'avis des autres. Une réussite, de ce point de vue.

Donc, oui, définitivement un épisode profond. Et c'est ce qu'on aime avec ST : sous des dehors parfois légers se cachent des pépites de profondeur. Tant mieux. D'autres, s'il vous plaît !

PS : je trouve que ce forum est enrichissant et plus j'y participe, plus je suis content de m'être inscrit. Merci à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostMer 03 Juin 2020, 18:10

Lourima a écrit:
Franchement, je n'ai pas compris l'optique de non intervention dans cet épisode.
Qu'il faille laisser une espèce évoluer à son rythme, je comprends. Mais qu'on en laisse une autre, évoluée, civilisée, aller vers son extinction, parce qu'une autre pourrait prendre le dessus dans quelques milliers d'années, ça me laisse pantoise.

Intervenir, c'est quelque part se prendre pour Dieu. Laisser faire, c'est quelque part laisser sa chance aux deux peuples. Une position qui peut se défendre... même si moralement, c'est pas très cool pour la civilisée. Mais la civilisée vaut-elle mieux que l'émergente ?

Lourima a écrit:
Un médecin est là pour soigner, pas pour des considérations philosophiques.
Si l'on trouve une tribu de tout-nus au coeur de l'Amazonie malades ou blessés, on les laisserait mourir parce qu'ils doivent évoluer à leur rythme ?

Il existe une île (au large de l'Australie ? Je ne sais plus) où une tribu vivant de sa manière, à l'ancienne, a été identifiée, et le gouvernement a décidé non seulement de les laisser évoluer à leur rythme, mais en plus d'en faire une île interdite à tout étranger. Il y a quelque temps (deux ans ?), des gens y sont allés, un a été tué par les autochtones, qui lancent des sagaies aux hélicoptères qui viennent parfois les survoler pour voir ce qu'ils deviennent. Mais de ce fait, on se contente de voir s'ils sont toujours là, il n'y a pas de contact direct. Donc aucun moyen de les secourir s'ils en ont besoin. Ce qui est leur choix. Mais ils ne savent pas ce qu'ils peuvent y gagner. Ou y perdre. Donc non, pas simple du tout !

Lourima a écrit:
La comparaison avec les Néandertaliens est complètement boiteuse. C'est peut-être dû aux connaissances scientifiques de l'époque où l'épisode a été tourné. Aujourd'hui, on sait qu'Homo sapiens s'est croisé avec les Néandertaliens et qu'on en trouve des traces dans nos gênes.

Oui et non. Le résultat est le même : une espèce prend le dessus sur l'autre et fait disparaître l'autre, même s'il peut rester des traces d'ADN de la disparue dans la survivante. Mais sinon oui, Sapiens et Néanderthal se sont croisés, et il me semble que 10% des Européens ont de l'ADN de Néanderthal. De même, les Inuits ont des traces d'ADN d'un autre genre d'Homo... dont le nom m'échappe.

Livio de Sinta a écrit:
Alors, qu'Enterprise donne l'impression de tanguer au lieu de faire "ce que dit la règle", ça me semble plutôt logique. On essuie les plâtres, et pas toujours parfaitement.

Je suis entièrement d'accord. Dans une situation nouvelle pour les humains, les règles restent à inventer.

Livio de Sinta a écrit:
Reste la comparaison Terre-Valakhiens et Vulcains-Terre qui m'a surpris dans les message mais qui est très pertinente (et clairement énoncée par T'Pol... Mais j'écoute pas assez T'Pol, je suis rivé à son visage...)

Entièrement d'accord aussi... sur tout dans la phrase ! Le parallèle permet de remettre en perspective la position des Vulcains, qui sont en gros présentés lors du premier épisode comme des sales cons égoïstes.

Livio de Sinta a écrit:
L'Enterprise n'a pas les moyens de débarquer sur cette planète et d'y laisser une délégation pour aider comme les Vulcains l'ont fait pour "nous". Ce n'est que le premier vaisseau terrien qui peut accéder à cette planète. Et, à ce moment-là, le seul si je comprends bien.

Oui, le NX-2 est en construction et on le verra plus tard (ainsi que sa capitaine). Il me semble qu'il faut deux ans pour les Terriens pour construire un visseau de ce type.

Livio de Sinta a écrit:
L'intérêt de cet épisode est d'apporter une réponse à une situation imprévue et complexe. La réponse peut être bancale, elle n'est en tous cas pas satisfaisante mais c'est une réponse qui a obligé tout un chacun à réfléchir, à s'écouter et à prendre en compte l'avis des autres. Une réussite, de ce point de vue.

Yep, ces épisodes dont les solutions sont toujours mauvaises sont souvent très intéressants.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostMer 03 Juin 2020, 19:29

Une île au large de l'Australie ? !
Il ne s'agirait pas plutôt au large de l'Inde ?

wiki t'es là ? a écrit:
Les Sentinelles sont un peuple chasseur-cueilleur qui vit coupé du monde extérieur sur l'île de North Sentinel, dans les îles Andaman, un archipel de l'océan Indien faisant partie de l'Inde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentinelles_(peuple)

Ce peuple a eu un contact avec les (prétendus) civilisés à la fin du XIXe et ça c'est mal passé. Les Européens ont apporté des maladies contre lesquels ils étaient immunisés alors que les indigènes ne l'étaient pas.
Il y a eu d'autres tentatives de contact par la suite qui ne se sont pas bien passées. Alors, oui, dans ces conditions, on leur fiche la paix.

Mais ce n'est pas le cas dans lequel se trouve Archer.

Là, on a un peuple qui demande de l'aide pour vaincre une maladie.
Comme on a déjà vu des tribus amazoniennes de tout-nus venir vers d'autres tribus indiennes "contaminées par la civilisation" depuis un bout de temps, pour réclamer des vêtements et un autre mode de vie. Il faut leur dire zut, allez courir tout nus dans la jungle jusqu'à ce que vous soyez capables de tisser ?

Citation :
Intervenir, c'est quelque part se prendre pour Dieu.
Dans le cadre d'un vaccin à trouver et à administrer ? Est-ce qu'on se prend pour Dieu quand on envoie des équipes soigner Ebola dans des sociétés qui n'ont pas les moyens de le faire ?

Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostMer 03 Juin 2020, 19:54

Lourima a écrit:
Une île au large de l'Australie ? !
Il ne s'agirait pas plutôt au large de l'Inde ?

wiki t'es là ? a écrit:
Les Sentinelles sont un peuple chasseur-cueilleur qui vit coupé du monde extérieur sur l'île de North Sentinel, dans les îles Andaman, un archipel de l'océan Indien faisant partie de l'Inde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentinelles_(peuple)

Ce peuple a eu un contact avec les (prétendus) civilisés à la fin du XIXe et ça c'est mal passé. Les Européens ont apporté des maladies contre lesquels ils étaient immunisés alors que les indigènes ne l'étaient pas.
Il y a eu d'autres tentatives de contact par la suite qui ne se sont pas bien passées. Alors, oui, dans ces conditions, on leur fiche la paix.

J'avais la flemme de faire les recherches sur le peuple en question, mais ouaip, ça doit être celui-là. Je ne connaissais pas précisément l'historique, mais quoi qu'il en soit, je trouve bien qu'on leur fiche la paix, selon leur volonté. Ils l'ignorent sans doute mais ils sont officiellement de nationalité indienne, et donc théoriquement soumis aux lois du pays... qui a choisi de les laisser en paix, ce qui est assez noble en soi (même si le cynique qui sommeille en moi se dit que s'ils vivaient sur une mine d'or ou un puits de pétrole, les conséquences auraient sans doute été différentes).

Lourima a écrit:
Mais ce n'est pas le cas dans lequel se trouve Archer.

Lourima a écrit:
Là, on a un peuple qui demande de l'aide pour vaincre une maladie.


Lourima a écrit:
Citation :
Intervenir, c'est quelque part se prendre pour Dieu.
Dans le cadre d'un vaccin à trouver et à administrer ? Est-ce qu'on se prend pour Dieu quand on envoie des équipes soigner Ebola dans des sociétés qui n'ont pas les moyens de le faire ?

Je pense que la situation n'est pas aussi simple que cela. Soigner des gens d'ébola sinon ils meurent, on est bien sûr d'accord. Mais ici, il existe deux espèces : une qui semble sur le déclin, et l'autre qui a un potentiel qui pourrait se développer. Dans l'idéal, il faut sauver les premiers et permettre aux deuxièmes de développer leur potentiel. Mais Archer n'ayant pas les moyens d'arriver à cette solution idéale (encore que : le premier peuple ne l'entendrait sans doute pas de cette oreille, puisqu'à terme il disparaît), il en choisit une autre.

Ce qui me rappelle un peu le débat qu'avait Carol Marcus dans TWOK : pour expérimenter Genesis, elle voulait une planète vierge de vie. Même une planète où des bactéries avaient été découvertes ne lui convenait pas, car comme elle le soulignait, on n'aurait pas aimé que des aliens détruisent les bactéries que nous fûmes un jour, anéantissant du même coup notre potentiel et notre devenir.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostDim 13 Sep 2020, 20:50

Episode extrêmement décevant. Je crois qu'au final je n'aime pas trop ce Docteur Phlox qui veut
prendre les décisions à la place du Capitaine Archer. Et le capitaine Archer décidément indécis, qui le
contredit et au final va dans son sens.

Tout cela pour arriver à une conclusion qui est un non-sens : le vaccin est trouvé mais la population
n'est pas soignée smiley_03

J'ai mis 4 à cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostLun 14 Sep 2020, 20:55

Vrai que c'est un épisode éthiquement compliqué. Je l'ai trouvé très bon justement grâce à ce dilemme.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
shocker
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
shocker

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Date d'inscription : 10/05/2007

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostMer 03 Mar 2021, 18:50

Episode très intéressant qui pose en effet un dilemme Cornélien. Chacun se fera un avis sur la solution la plus humaniste, faire un choix dans ces conditions est très complexe et les arguments des deux camps sont recevables.

J'ai mis 8 à cet épisode qui fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Empty
MessageSujet: Re: 1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)   1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) Icon_minipostJeu 24 Aoû 2023, 12:59

Ah, un épisode mettant en avant Flox. Personnage le plus intrigant que la série pour moi pour l'instant.
Un "exploration inversée" en qq sorte.
Grrrr, le gens qui parlent au cinéma !  1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 1f621  1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor) 1f600

Tpol a une carie. Elle a du abuser de la tarte aux noix de pécan. Je ne me souvenais pas qu'elle "s'humanisait" aussi vite.

J'ai cru qu'on allait enfin avoir une double histoire avec ce naufragé mais finalement non, juste un évènement intéressant pour nourrir le journal du Dr Flox.

Intéressant que Flox raconte le regard humain sur "l'exploitation" des mengks par les valaquiens. Ca contraste avec sa propre vision, lui n'y voit pas de mal et parle de "symbiose", jusqu'à même rechigner à soigner les mengks et déstabiliser leur société. Un bon cas de conscience trekkien. Archer qui finalement prend la décision "vulcaine". Il subodore même les implications de ce type de problématique et imagine même qu'à l'avenir une "doctrine" fixera un cadre et permettra d'éviter que les humains "jouent à Dieu" (l'allusion est cristalline).

L'humanité grandit. L'Entreprise confronté à ses responsabilités. Doit-il porter toute la misère de ce monde ? Les humains vont-ils juger cette société ? Juger et favoriser une race ou l'autre, comment choisir ? L'humanité à la place des vulcains. Tpol le formalise même carrément. Pas une place aussi simple et confortable qu'Archer le pensait, n'est-ce pas ?

8/10
Revenir en haut Aller en bas
 

1-13 : L'évolution de l'espèce (Dear Doctor)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bulletin 351 - Juillet 2019
» Doctor Who
» Doctor Who
» Doctor Who
» Un DVD pour le 50e anniversaire de la série Doctor Who

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Enterprise :: ENT S1-