AccueilFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5
17%
 17% [ 1 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
50%
 50% [ 3 ]
9
33%
 33% [ 2 ]
10
0%
 0% [ 0 ]
10+
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Mar 06 Mai 2008, 22:24

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Lun 20 Oct 2008, 14:07

Premier épisode de la série, peut être le meilleur toute série confondues ( mise à part , le Corbomite Maneuver de TOS, donc ce Fight Or Flight partage quelque similitudes .

Il est plutôt agréable à regarder, même si le dernier acte me paraît bâcler par manque de temps . Une seule visite sur le vaisseau fantôme aurait suffit , on aurait gagner du temps pour mieux conclure l'histoire.

J'aime assez la fraîcheur & la vie à bord du NX01 qui est décrite.

Petit probléme, c'est certes un excellent épisode Hoshi Sato, mais ça tue dans l'oeuf le potentiel du personnage. Il faudra attendre la saison 3 pour qu'Hoshi retrouve une histoire de ce calibre.

75% d'apprécaition favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 42
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Lun 27 Avr 2009, 18:55

Effectivement premier épisode de la série (hors pilote bien sur), petit résumé pour se souvenir de l'intrigue :

Agité et quelque peu angoissé par l'absence de rencontres, l'équipage du navire croise un vaisseau immobilisé dans l'espace d'apparence vide. Forçant la curiosité, Archer décide de s'y rendre pour y découvrir dans une salle 15 cadavres suspendus et reliés par des gaines qui semblent draîner une substance émanant des corps.
Sous les conseils de T'Pol, Archer décide à contre-coeur de reprendre leur trajet initial mais un sursaut de remords envahit le capitaine qui change l'ordre initial , décidant de revenir sur le navire afin de s'occuper des dépouilles et de tenter de contacter les proches du peuple découvert pour les informer de la situation.
Avec une nouvelle équipe d'exploration plus complète cette fois, l'équipage réussi à traduire quelques bribes du langage autochtone qui signalait une alerte et à identifier ce drainage qui pourrait être un traffic de trigobuline , substance connue pour être érogène et présente à la fois dans le corps des aliens et dans celui des humains également.
Sato ayant renvoyé un message de détresse, il faut peu de temps à un vaisseau d'apparence anguleuse pour faire son apparition, vaisseau qui ne tardera pas à montrer son hostilité et à tenter de capturer l'équipage du NX01 non sans les avoir sondé afin probablement d'identifier dans les corps de l'équipage la trigobuline convoitée.
Un autre vaisseau apparait peu de temps après , répondant à l'appel de détresse de Sato, ce sont les Axanar, et Archer y reconnait la même espèce que celle décimée dans le navire (surement) cargo.
Sato surpasse alors ses peurs pour parvenir in extremis à se faire comprendre du capitaine Axanar et à sauver l'équipage par la prise de position des Axanar en faveur de l'Enterprise dans une capture qui allait signer la fin prématurée des héros.

L'intrigue secondaire Sato avec ses peurs et sa limace introduit et conclu l'épisode.

Quel bonheur de retrouver pour la 4° fois maintenant les aventures du NX 01. Toujours superbe, le navire sent le métal, la tôle, les boulons !
La mentalité des hommes est toujours proche de la notre. Tantôt déçus , intègres, entiers , peureux, courageux, se dépassant sans cesse. Ils tranchent avec la rigidité vulcaine dont nous voyons là les premières brèches et en même temps les premières tentatives d'adaptations à la vie humaine, par le discours de T'Pol qui s'adapte et comprend les intentions humaines (" comportement héroïque / intentions admirables " à l'égard d'Archer pour appuyer la logique de retrait du NX , "nous les vulcains ne l'auriont pas fait" pour se faire comprendre d'Archer afin d'atténuer sa déception se transformant en pugilat peu à peu ).
Episode où l'on voit les fameux pistolets de phase qui ont fait couler autant d'encre sur ENT, où l'on apprend de Phlox qu'il a vu nombre de cadavres , que Mayweather a l'habitude des relations aliens pacifiques , où l'on cite les Nausicaans et les Axanars ( que l'on retrouvera dans TOS mais aussi dans ENT plus tard avec la station fantôme ), épisode qui marque le caractère de Sato mais aussi qui préfigure les futures angoisses de l'équipage, où l'on actionne les torpilles, enfin bref, du tout bon quand on connait la suite de la série à mon avis.
J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique d'un pas en arrière et deux pas en avant, de la constitution des équipes de sortie, du dépassement de soi dont est issu le thème central, sous couvert de métaphores très diverses : comment évoluer, par conscience et par erreurs ou par extraction artificielle et combat physique ?
Surement des deux mais l'équipage choisi la première option, plus longue mais plus efficace , altruiste, intelligente humainement.
Un bel épisode humaniste, j'adhère, j'adore.

Pas de note pour moi, je vais choisir un autre système de critique qui me correspond davantage :
un épisode de métaphores et de symboles, avec de multiples mises en abîmes, où l'on explore avec une grande diversité sans jamais s'égarer le dépassement de soi face à l'inconnu et au fantasme du danger.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1698
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Mer 11 Aoû 2010, 16:37

J'ai moi aussi apprécier cet épisode qui comporte une intrigue basée sur le dépassement de soi, aller de l'avant en étant face au danger, j'aime aussi le fait qu'il y ait du mystère par rapport au vaisseau qui a attaqué le vaisseau Axanar et massacré son équipage...
La décision d'Archer de prévenir les Axanars afin qu'ils puissent ramener les corps de leurs collègues sur leur monde.

Je met un 9
Revenir en haut Aller en bas
BenSiver
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 41
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Mer 02 Jan 2013, 21:23

Ils découvrent le rayon tracteur en étant les tracté. Intéressant, on voit le gouffre technologique avec les autres série, surtout moi qui vient de terminer Voyager.

Hoshi me gave toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pokerstrategy.com/#uGNALV
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 663
Age : 49
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Mer 02 Jan 2013, 21:47

Moi j'aime bien Hoshi ....

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
BenSiver
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 41
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Jeu 03 Jan 2013, 07:36

Pour l'instant, je ne l'aime pas.

Madame à peur du moteur, Madame veut que les étoiles défilent dans le bon sens dans sa cabine, Madame crie devant des cadavres, Madame n'aime pas les combinaison.

Pfff, la chieuse. Indigne d'un officier de StarFleet. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pokerstrategy.com/#uGNALV
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5440
Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Jeu 03 Jan 2013, 09:29

au début je trouvais hoshi un peu "drabe" ( inodore, incolore, sans saveur), après quelques écoutes de ENT, je peux discerner, en me forçant, des reliefs. Mais dans le contexte de l'épisode, effectivement, je crois que ce n'est pas un officier de Starfleet tel qu'on les connait. Et Eentreprise après Voyager c'est une mauvaise combinaison. Voyager se termine sur une note flamboyante ( à mon avis ) et ensuite on tombe dans le monde "gris/bleu acier" de Entreprise. Vaut mieux laisser un peu de temps passer entre les deux franchises.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
queenfr28
Enseigne
Enseigne
avatar

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2012

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Jeu 03 Jan 2013, 11:52

Et oui...ENT, il faut se forcer un peu...C'est une série un peu à part dans la franchise. les avis diverges mais moi, je ne suis pas très fan...Dommage, quel acteur superbe ce scoot.
Revenir en haut Aller en bas
http://startrek-delta1.com/
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Lun 27 Nov 2017, 20:09

Un chouette épisode à mes yeux à plus d'un titre.

Les soucis d'armement pas au point de l'Enterprise, conséquence du départ en mission précipité/improvisé : entre les radars de visée pas alignés et l'incapacité à bloquer les scanners ennemis, sans parler de la facilité avec laquelle l'ennemi met l'Enterprise hors d'état de nuire, on voit à quel point on est loin des vaisseaux totalement au point de Starfleet dans TOS, vaisseaux parfaits pour l'exploration comme pour la guerre. Que de chemin parcouru entre les deux. Pour l'instant, on suit les balbutiements et c'est tout aussi intéressant, avec des problématiques différentes que les séries que l'on connaissait déjà.

Encore une fois, Hoshi est mise à l'honneur malgré ses doutes sur elle-même et son action.

Les Terriens se sont fait un allié dans cette histoire, les Axanars. Je ne sais pas si on les reverra mais on a sans doute là la méthode terrienne, celle qui fait qu'elle va s'entourer d'alliés jusqu'à former une Fédération des Planètes Unies... mais bon, j'extrapole, on en est encore très loin.

Autre point très important dans cet épisode, c'est la différence d'approche entre les Vulcains et les Terriens. Les Vulcains ne se mêlent pas de ce qui ne les concerne pas : s'ils contactent un vaisseau et qu'il ne répond pas, ils s'en vont, même si le vaisseau en question a l'air d'avoir essuyé une attaque. L'approche d'Archer est toute autre et tient en deux mots : compassion et justice. Être certain que les autres n'ont pas besoin d'aide... et revenir après "fuite" pour tenter de rendre les dépouilles aux Axanars.

On voit bien qu'Archer a toute latitude quant à ses décisions de capitaine, qu'il ne suit pas un protocole établi. Serait-il possible qu'il ait lui-même façonné la manière de penser des explorateurs de Starfleet, en montrant un exemple qui sera plus tard la norme au sein de Starfleet ?

Bref, encore plein de choses intéressantes dans cet épisode...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Ven 15 Déc 2017, 22:51

Un épisode intéressant, pas le meilleur de la saison et pas le pire non plus.

Si l'épisode commence très bien, avec notamment une première partie angoissante (ce qui est un parti prit intéressant); on a une seconde partie qui traîne en longueur et une fin trop vite expédier.

Sur le personnage d'Hoshi, on peu dire que sa peur est très bien géré (bien écrite et très bien interprétée). Néanmoins, ils auraient pu travailler un peu plus le personnage, car c'était l'occasion. Il faudra attendre l'épisode "Sleeping Dogs" pour qu'enfin Hoshi soit un peu plus creusée.

Un autre point intéressant de cet épisode, c'est la dualité entre Archer et T'Pol qui accentue le clivage entre les humains et les vulcains sur l'exploration spatiale. Là où Archer utilise son côté sentimental et humain, T'Pol utilise le côté logique du "ne nous mêlons pas de ce qui ne nous regarde pas, car cela pourrait être très dangereux".

Bref un très bon épisode qui prend des risques et qui le fait bien.

KYOKOKO TERMINER
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Sam 16 Déc 2017, 12:08

Kyokoko a écrit:
Sur le personnage d'Hoshi, on peu dire que sa peur est très bien géré (bien écrite et très bien interprétée). Néanmoins, ils auraient pu travailler un peu plus le personnage, car c'était l'occasion. Il faudra attendre l'épisode "Sleeping Dogs" pour qu'enfin Hoshi soit un peu plus creusée.

C'est un personnage très intéressant. Dans TOS, le rôle d'officier des communications n'est plus du tout le même, beaucoup moins pionnier. Ici, vue l'époque, la fonction est primordiale à bord : tenter de traduire au mieux les premiers contacts, avec un traducteur universel que Hoshi doit programmer elle-même. Bref, j'aime beaucoup ce personnage : son poste est soumis à de fortes pressions vu son importance, et malgré ses faiblesses avouées et ses doutes, elle arrive à s'adapter petit à petit. Un personnage attachant, peu sûre de ses capacités alors que tout le monde la tient au haute estime sur ses compétences.

Kyokoko a écrit:
Un autre point intéressant de cet épisode, c'est la dualité entre Archer et T'Pol qui accentue le clivage entre les humains et les vulcains sur l'exploration spatiale. Là où Archer utilise son côté sentimental et humain, T'Pol utilise le côté logique du "ne nous mêlons pas de ce qui ne nous regarde pas, car cela pourrait être très dangereux".

En effet, cette dualité est très importante pour la suite, puisqu'on se doute bien qu'une position intermédiaire entre les opinions de ces deux peuples sera adoptée dans le cadre des voyages spatiaux ultérieurs. Une évolution "politique" très intéressante à suivre, je trouve.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: 1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)   Sam 16 Déc 2017, 12:29

Minos a écrit:
C'est un personnage très intéressant. Dans TOS, le rôle d'officier des communications n'est plus du tout le même, beaucoup moins pionnier. Ici, vue l'époque, la fonction est primordiale à bord : tenter de traduire au mieux les premiers contacts, avec un traducteur universel que Hoshi doit programmer elle-même. Bref, j'aime beaucoup ce personnage : son poste est soumis à de fortes pressions vu son importance, et malgré ses faiblesses avouées et ses doutes, elle arrive à s'adapter petit à petit. Un personnage attachant, peu sûre de ses capacités alors que tout le monde la tient au haute estime sur ses compétences.

Tout à fait d'accord avec toi. Hoshi est clairement mon personnage préférée dans cette série (avec T'Pol). En fait, je trouve que les personnages féminins sont plus intéressants que les personnages masculins dans cette série.

Minos a écrit:
En effet, cette dualité est très importante pour la suite, puisqu'on se doute bien qu'une position intermédiaire entre les opinions de ces deux peuples sera adoptée dans le cadre des voyages spatiaux ultérieurs. Une évolution "politique" très intéressante à suivre, je trouve.

C'est vrai que c'est l'un des points fort d'enterprise. Il est dommage que cette évolution politique ne soit passée que trop rapidement au second plan.
Revenir en haut Aller en bas
 

1- 3 : Mission d'exploration (Fight or Flight)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR TREK À L'ÉCRAN :: Les Séries :: Enterprise :: Épisodes ENT :: ENT saison 1-