AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
14%
 14% [ 1 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
14%
 14% [ 1 ]
10 (très bon)
57%
 57% [ 4 ]
10+ (épisode d'anthologie)
14%
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Mar 06 Mai 2008, 22:22

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Mer 15 Oct 2008, 12:41

Je me suis montré pour le moins trés virulent ( le mot est trop doux Embarassed ) sur Enterprise lors de sa première diffusion. A mon avis aprés 7 ans, cette série maudite mérite une petite révaluation à la hausse. je revois actuellement la première saison , je profiterai donc de cet espace offert pour vous faire partager un nouveau regard moins cynique et méchant sur la série qui ne le méritait certainement pas .

Broken Bow est un excellent pilote qui prend de la bouteille au fil des ans. :thumup:

Je m'étais offusqué par le passé sur le coté trés "terre à terre" de ce pilote en matière d'enjeux thématiques. Hors aujourd'hui au regard de la franchise , je trouve ce partis pris très rafraïchissant.

Scott Baluka assure , le poids de l'héritage me paraît moins pesant sur ses épaules ( j'en oublie Sam Beckett, difficile à l'époque! ), je me prend de sympathie pour ce gros yankee de Trip & Jolene Blalock me paraît moins fadasse & plus compétente ( j'en oublie "presque" Seven Of Nine difficile à l'époque! ) .

La première partie est excellente & renoue avec l'invitation au voyage et à l'appel de l'aventure avec ,comme je le note plus haut, un ton simple et rafraïchissant.

La seconde partie sur Rigel X , prend là aussi une toute nouvelle dimension, au point de trouver les apartés de Trip touchant et très juste. Après tout n'est pas dans la nature "trekienne" de l'humain de venir en aide à son prochain?

L'affaire de la guerre froide temporelle plante ses graines à bon escient, même si l'on peut regretter la mort de Sarin. Un personnage intriguant qui aurait put devenir semi réccurent et éclairé cette trame temporelle pour le moins nébuleuse.

Bon, je tique toujours sur la scène de décontamination, pas à cause de son pseudo érotisme, mais tout simplement parce qu'elle ne sert à rien et surtout pas à nous expliquer pourquoi T'pol décide de poursuivre la mission.

La troisième partie est correcte, même si ça appuie un peu trop sur le phaser à mon goût ( trop de phaser tue le phaser! ) .

Mais les effets de la chambre temporelle sont originaux et très bien utilisé dans l'action.

Point polémique

1/ Le premier contact Klingon ne devrait pas avoir lieu à cet époque.
Faux! quand Picard annonce dans First Contact TNG.4 que le premier contact raté avec les Klingons a conduit à plus de 70 ans hostilité. Il ne parle pas d'un premier contact avec la terre, mais d'un premier contact avec la Fédération.

Donc le premier contact terrien- Klingon peut trés bien se dérouler en 2151.

2/ Les Vulcains sont arrogant et limite xénophobes envers les humains.

Vrai! Il suffit de revoir Amok Time TOS.2 ou Journey To Babel. TOS.2 pour comprendre qu'on reproche souvent à Spock , sa part humaine. pas vrai T'pring ? wink

Broken Bow= 90 % d'appréciation favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Jeu 16 Oct 2008, 19:52

Merci Buckaroo pour ce très bel article !
Je n'ai pas un avis objectif ( si tant est qu'un avis objectif puisse exister ) car j'adore cette franchise Trek pour bien des raisons.
Mais j'apprécie beaucoup le caractère "naïf" d'ENT, dès Broken Bow les bases sont posées. Caractère faussement naïf en précision puisqu'en effet, les élans de Star Trek sont bien présents.
La série évoque pour moi un voyage dans un sens inhabituel , c'est un voyage à l'envers, vers les racines, les fondements de ce que va devenir la fédé, les espèces, l'univers trekkien.
Je suis heureux de te voir souligner cet élan d'apparence simple d'aller vers l'autre mais qui sous tend pour moi toutes les autres séries.
En trouver la simple base est une gageure risquée , courageuse.
à l'image du NX , tout est prototype, sans couche de couleur, tout est élan. Je trouve d'ailleurs que le montage du générique révèle très bien cet aspect de la série. Il va se retrouver entièrement dans l'arc de la saison 3.
Comment rester optimiste dans une réalité horrifique ? Pour quelles raisons l'optimisme doit il jallir alors que tout pousse au réalisme ?
La naïveté d'ENT pour moi se révèle être une force pour affronter l'inconnu, une force nécessaire, tout à l'image de la vie du personnage d'Archer. Une réalité qui va à l'encontre de tout optimisme qui va être transfiguré , dépassée par un simple élan ( comme les flash back de cet épisode, et même au sens littéral , par l'envol de la maquette qui réussi ! )

Tiens, je vais peut être me le revoir ce pilote, merci Buckaroo de m'en avoir redonné envie ! dac
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Sam 18 Oct 2008, 10:52

C'est vrai que ENT s'en était vraiment bien pris dans la gueule par l' ami Bucky, à l' époque. Smile

Ce doit être ma 3 série Trek découverte à l' époque. Et cela m'avait fait peur, moi qui avait tant aimé DS9, voir que les personnes derrière cette nouvelle épopée Trekkienne n'étaient pas ceux derrière la station spatiale.

Revoir cette série, pourquoi pas, mais je me refais d'abord Stargate SG-1, une autre magnifique série de S-F bien digne héritière de TOS !!

Et là, Buckaroo, piégé, s'étrangle en lisant cela, qui n'est que mon avis, mais ne peut pas me répondre au risque de plonger en plein HS et se faire taper sur les doigts par les modos... Razz

Car ici, on parle du pilote de ENT, possédant plein d' éléments convaincants et enourageants, qui montre déjà la méfiance et l' arrogance Vulcaines dans toute leur splendeur.L' univers est dangereux et inquiétant, foin d' optimisme à tout va...


Dernière édition par Corsair le Mar 21 Oct 2008, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Lun 20 Oct 2008, 19:28

eh oui cher Corsair ! Je parlais de l'optimisme d'Archer bien sur ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Mer 12 Nov 2008, 14:48

Double post, désolé, mais c'est pour permettre des avis supplémentaires sur la question en relançant le sujet pour le mettre dans les articles récents.

quelques précisions sur Broken Bow , tirées des commentaires en bonus.

La maquette que J.Archer peint au début est inspirée du NX 33, vaisseau de lancement spatial sur orbite. Elle a été conçue par l'atelier d'accessoires de la paramount. Jim Martin a collaboré à DS9 en tant que créateur de la maquette du Defiant.

Dès le début, le ton est donné sur les vulcains et surtout sur l'antipathie dont fait preuve J.Archer envers eux, puisqu'il les caractérise par ... leurs oreilles ( cqfd ) . A noter que le père éduque le fils en toute tolérance vis à vis d'eux, y compris sur le frein de passer warp 5.
A travers cet exemple de tolérance, l'ambassadeur Soval est nommé.

Le fermier attaqué dans le silo est Ron King, son personnage s'appelle Moore, en hommage à l'ancien scénariste-producteur de Star Trek, Ronald D.Moore.

Et revoilà le générique de Star Trek pour moi le mieux conçu, le plus abouti. Quelle merveille ! J'en ai des frissons !

Bien, replongeons nous après cette scène d'action dans le paysage bien connu de la s.f. avec un lever de soleil sur la droite de l'écran et la caméra vers la gauche qui nous emmène vers une navette.
Ca ne vous rappelle rien ?
Mais si bien sur, Star Trek I !

Continuons un peu. La navette évolue vers la gauche du vaisseau. Un détail ? Oui certainement, mais les navettes évoluent vers le dessous du vaisseau à l'époque TOS. Là , on fait un tour complet sur nous même avec le mouvement de caméra, c'est une révolution au sens propre.
Une révolution à l'envers.
Vous pensez que ce n'est pas pensé ? rires . Je n'en sais rien non plus.
Mais là ça me saute aux yeux.

Une casquette, NX 01 , et on a Scotty et Kirk... euh pardon Tripp et Archer en train de découvrir le NX.
Ah saviez vous que c'était Scotty qui devait au départ dans TOS être l'officier le plus proche du capitaine à la place de Spock puis Mc Coy ?
Et bien là, le désir initial est accompli !

Après le ton léger donné par Tripp qui raye la peinture, Archer est mandé par Forrest au centre médical de Starfleet.
Et là c'est la claque !
San Francisco de nuit de gauche à droite, superbe ! Ca m'a fait penser à Bones quand il vient offrir son bourbon à Kirk dans son appart et qu'on imagine un décors derrière les vitres.
Mais là, on le voit !
C'est superbe même si ça dure 1 seconde.

Les vulcains et les humains... Cochrane a du s'en voir après les avoir rencontrés...lol Présentation indirecte de T'Pol et de Phlox.
On a l'impression d'être au Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal de Hellboy !
J'aime bien.
A noter que c'est le département d'échange médical inter-espèces, programme médical dont on entendra reparler avec Phlox plus tard dans la série.

ah , détail toujours de l'humour chez Trek, l'appellation du klingon .Ca n'esquisse qu'à peine un sourire mais on est dans l'ambiance.

Les vulcains ont un mode de fonctionnement extremement clairs dès le début. La peur motive la recherche de la disparition d'émotions. La peur engendre la haine ( jeune luke tu ne le savais pas? lol) , et grace aux enseignements de Surak, on saura que cette peur peut être dépassée par une acalmie intérieure, qui évidemment s'inspire de la quête du tchan en Chine, zen au Japon.
Cette peur et cette fascination de l'asie est elle prophétique ou archaïque ?

Reconnaissez vous la fenêtre de verre de l'infirmerie ? C'est celle du Voyager !!!!
Et comment s'appelle l'adjoint de Soval ?
To's
si si TOS !!!! Et la référence est tout à fait délibérée.

Commandant Williams, amiral Leonard et Forrest, ça vous le savez déjà, c'est pour les référence au trio de TOS.

Le téléporteur, Reed et Mayweather.
Le téléporteur est plus petit et moins fiable que dans TOS, bien sur, on est 100 ans avant. On apprend par les deux héros qu'Archer est très réticent quand à l'utilisation du téléporteur. On comprend davantage son absence d'utilisation dans le cours de la série.
Mais même 100 ans plus tard, McCoy sera tout aussi fébrile vis à vis de cette machine.

Le décorateur du NX est Hermann Zimmerman ( qui s'est occupé du NCC 1701 A , B , D et E.)
Il s'est inspiré d'un sous marin pour ENT, il voulait rendre une atmosphère claustrophobe et crédible.

Le terme sous commandeur apparait dans TOS dans un équipage romulien, il a semblé logique que certains termes soient communs aux deux espèces.

La suite la prochaine fois !



:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Mer 12 Nov 2008, 17:39

l'épisode de TOS où l'on apprend le rang romulien est "Zone de terreur"(s1)

l'infirmerie et le sas du discours de Forrest sont issus de la salle d'armurerie de l' Enterprise.

Vaughn Armstrong (Forrest) est un vétéran de Star Trek :
Star Trek: Elite Force II (2003)
Star Trek: Starfleet Command III (2002)
Star Trek: Bridge Commander (2002)
Star Trek: Armada II (2001)
pour les jeux vidéos
"Star Trek: Voyager" .... Alpha-Hirogen / ... (5 episodes, 1995-2001)
- Endgame (2001) TV episode .... Korath
- Flesh and Blood (2000) TV episode .... Alpha-Hirogen
- Fury (2000) TV episode .... Vidiian Captain
- Survival Instinct (1999) TV episode .... Lansor / Two of Nine
- Eye of the Needle (1995) TV episode .... Telek R'Mor

"Star Trek: Deep Space Nine" .... Seskal / ... (3 episodes, 1993-1999)
- The Dogs of War (1999) TV episode .... Seskal
- When It Rains... (1999) TV episode .... Seskal
- Past Prologue (1993) TV episode .... Gul Danar

"Star Trek: The Next Generation" .... Captain Korris (1 episode, 1988)
- Heart of Glory (1988) TV episode .... Captain Korris


mais aussi
Star Trek the Experience: The Klingon Encounter (1998) .... Korath
"Star Trek: The Next Generation"
- Shades of Gray (1989) TV episode (uncredited) .... Captain Korris
Trekkies 2 (2004) .... Himself

et

"Babylon 5" .... Security Guard #1 (2 episodes, 1996)
- Point of No Return (1996) TV episode .... Security Guard #1
- Messages from Earth (1996) TV episode .... Security Guard #1
"Quantum Leap" .... Fred Trump (1 episode, 1992)
- It's a Wonderful Leap - May 10, 1958 (1992) TV episode .... Fred Trump
"Remington Steele" .... Rob O'Connell (1 episode, 1985)
- Premium Steele (1985) TV episode .... Rob O'Connell

(source IMDB )

James Cromwell reprend le rôle de Zephram Cochrane qu'il avait dans Star Trek First Contact
La phrase qu'il prononce est celle que Kirk prononce au début de chaque épisode de TOS, révélant que Kirk cite Cochrane à ce moment là de l'histoire humaine !

Le départ du quai spatial est tout simplement féérique. Et le déflecteur avant ressemble toujours à un gros parapluie ( je dois avoir un problème inconscient avec soit les déflecteurs soit les parapluies moi je me dis...)

Doug Drexler a dessiné le NX 01 en collaboration étroite avec Zimmerman
Ils ont essayé de garder les formes principales élaborées par Matt Jefferies en donnant un côté plus "caréné"

Là, la scène avec Cochrane est jouissive je trouve, de revoir le personnage lancer ce discours si célèbre, et l'envol du NX ...
Il ne fallait pas en rajouter de la part d'Archer. "Engage" aurait été de trop.
"Let's go" est simple, largement suffisant, discret, c'est dit simplement, j'ai beaucoup aimé. En même temps on s'attend tellement à "engage" que ça m'a ramené à une recherche de simplicité, on est au début de l'exploration spatiale starfleet !

Le Future guy , Silik et la salle temporelle.
C'est l'intrigue principale de la série. Finalement ce personnage commanditaire n'est pas très important. Ca ne m'a vraiment jamais tardé de savoir qui il était. La surprise vient davantage de la structure des Sulliban. Mis à part les films ST, la structure architecturale des aliens dans ENT est extremement détaillée, c'est superbe !

Silik : John Fleck est un habitué aussi de ST
"Star Trek: Voyager" .... Abaddon (1 episode, 1999)
- Alice (1999) TV episode .... Abaddon
DS9
- Inter Arma Enim Silent Leges (1999) TV episode .... Koval
- The Search: Part 1 (1994) TV episode .... Ornithar
- The Homecoming (1993) TV episode (uncredited) .... Overseer
TNG
- The Mind's Eye (1991) TV episode .... Taibak
et bien sur
Babylon 5 !( the gathering) ... Del Varner

Le tube dans lequel Tripp monte rencontrer Mayweather a été construit pour le NCC 1701 E.

Je vous épargne le sens des étoiles dans le mess du capitaine qui changera après dans la série.

T'Pol est végétarienne, comme Spock ( TOS :le passé ) . Ce qui confirme son grand sens de la discipline intérieure mais contraste avec le dégout des odeurs humaines et canines si l'on suit la même logique : elle contiendrait sa violence, la refoulerait plus qu'elle ne l'accepterait. Le simple fait que les vulcains à ce stade de la série soient arrogants et tiennent les humains en si peu d'estime va tout à fait dans ce sens, ils n'ont pas du tout surpassés leurs émotions, ils les ont nié ou refusent d'y accéder. Pourtant ils vont le pouvoir comme la série le montrera peu à peu, et c'est dans leurs instants de faiblesses qu'ils vont apprendre à faire disparaitre cette peur des autres par la conscience qu'eux comme tous ne sont pas grand chose dans ce monde.
C'est une très belle idée je trouve de partir de la rigidité pour arriver à la tolérance.
Je trouve que faire passer les vulcains pour des gens détestables est une très riche idée, complètement à rebours de l'univers Star Trek. Cela éclaire d'un jour nouveau cette espèce surtout vis à vis de TOS, et le chemin qu'ils ont parcouru pour arriver là où Tuvok est et en même temps de voir le lien évident entre les réactions de Tuvok lors de ses souvenirs d'entrée dans Starfleet sous les ordres de Sulu, ainsi que la condescendance voire le mépris des haut dignitaires vulcains envers les humains de TOS (et bien sur l'équipe de base-ball de DS9 )
On peut surtout remercier le personnage de Spock pour cela et le fait qu'il soit métis humain/vulcain ( j'emploie le terme métis, si ça peut choquer les partisans des espèces séparées , j'explique : je pars du postulat de la panspermie que prône Star Trek et donc de l'accord des gènes inter-espèces, avec le sous entendu que toutes les espèces humanoïdes sont davantage "soeurs" que "cousines" ).

Mais ce côté végétarien est formisable puisqu'il fait le lien direct avec TOS : Spock explique que les vulcains modernes sont végétariens, et T'Pol interroge les humains en leur soumettant le paradoxe qu'ils se revendiquent comme modernes, alors pourquoi manger un être qui a eu une conscience ?

Mais l'orgueil vulcain refait aussitôt surface avec T'Pol qui explicite clairement qu'avec un esprit entraîné , tout est possible. Pourquoi cette phrase intervient juste après la discussion sur la viande sinon pour suggérer qu'en plus d'être des êtres qui veulent tout contrôler , ce sont des êtres soumis eux aussi à leurs propres frustrations difficiles à gérer ?
C'est fin et ça introduit en douceur les épisodes sur les difficultés de T'Pol.

La rivalité entre Sato et T'Pol fait le lien entre la scène précédente et la présentation de la nacelle.
C'est aussi très subtil puisqu'ici tout est question d'oreilles. Mais que faut il entendre exactement ? Ce que Hoshi entend ? Ce que T'Pol n'entend pas ? Leur dialogue ( d'ailleurs , un dialogue de "sourdes" ) ?
NON !
Il faut tendre l'oreille certes, mais vers tous les bruits , tous les sons des petites machines qui sont tirés de TOS !
J'aime ce genre de décadrage, très fréquent dans la série, on nous attire implacablement et en douceur, c'est franchement bien fichu.

Ca y est, il l'a sorti, il n'a pas dit "engage" mais " on my way" !
ouf, on est dans Star Trek, merci Archer.

Anecdote : Klaang le klingon, c'est le même acteur que le président dans le 5° élément, vous savez celui qui parle avec sa voix graaaaaave.
C'est lui. Tom Lister, Jr.
Le vigile derrière Sato Archer et Klaang est le coordinateur des cascades sur la série, c'est aussi la doublure de Scott Bakula.

Le fait de voir comme un Sulliban dans le noir avec ces fragments de rouge, c'est aussi quelque chose de nouveau dans Star Trek, voir le monde comme un alien. J'aime ce genre de petites idées sympas.

Ah tiens, les vigiles dans ENT ne meurent pas comme dans d'autres séries tous les épisodes. C'est nouveau aussi ça.
🐷

Zimmerman dans TOS voulait des lignes épurées dans la nacelle de commandement pour donner cet aspect moderne, lignes épurées bien davantages que celles qu'on pouvait réellement prévoir pour cette époque.
Il a réitérée cette idée sur l'Enterprise - E de TNG et du coup à inversé cette idée pour le NX 01 !

Michael Westmore s'occupe du maquillage des aliens sur Star Trek depuis 1987, depuis le pilote de TNG. Il a été nominé aux emmy pour Broken Bow. Pour info , the "Mask" c'est lui.


Dernière édition par Archy le Ven 19 Mar 2010, 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Mer 12 Nov 2008, 18:54

Dans Broken Bow on peut voir évidemment le lien de "père" et ami qu''Archer va entretenir avec T'Pol mais aussi son lien avec Tripp, la mèche est tendue dès le pilote.

La "Rigel" (l'étoile) dont parle Archer à T'Pol n'est pas la même que celles qu'on connait bien dans les autres épisodes Trek, cela n'est tout simplement pas possible.

le toubib Sulliban est Joseph Ruskin
Star Trek: Away Team (2001) (VG) (voice) .... Admiral Nolotai, Vulcan Master N'Kal
Star Trek: Hidden Evil (1999) (VG) (voice) .... Master Si'tann
jeux vidéos

Voyager.... Vulcan Master (1 episode, 1999)
... aka Voyager (USA: short title)
- Gravity (1999) TV episode .... Vulcan Master

Star Trek: Insurrection (1998) .... Son'a officer #3

DS9
- Looking for par'Mach in All the Wrong Places (1996) TV episode .... Tumek
- Improbable Cause (1995) TV episode .... Informant
- The House of Quark (1994) TV episode .... Tumek

TOS
- The Gamesters of Triskelion (1968) TV episode .... Galt
c'est le maître des esclaves !

c'est aussi Alain Christophe dans Alias ( ça c'est une info spéciale pour Corsair ! wink )

La base de lancement des navettes est tout simplement superbe : petite, sobre, on comprend vraiment l'idée de "sous-marin" à travers elle !
J'adore l'idée de l'échelle métallique avec ses chaînes !

On parle de temps en temps de la NASA et du rapport avec Enterprise : oui oui et encore oui
jusqu'au détail des navettes qui s'inspirent de réels projets de la NASA, en plus des uniformes bleus de l'équipage.
C'est tellement flagrant dans le générique !

Ah les communicateurs, ils sont plus épurés que dans TOS, c'est du à la technologie actuelle des téléphones portables ( qui eux mêmes ont été influencés par TOS ) . Donc ils sont petits !

Quand Archer est capturé et que T'Pol lui lance ce petit regard " tu vois je te l'avais bien dit", c'est très cocasse !

ah voilà LA scène qui a fait hurler tout le monde, le gel de décontamination. Que disent ils dans les commentaires ? Que c'est fun pour eux.
rires
oui pour moi aussi c'est fun. allez on passe.

On voit que T'Pol est une chic fille vulcain (aaaah qu'est ce qu'elle est sympaaa ) mais surtout on voit derrière elle le symbole de l'infirmerie de McCoy dans Star Trek the movie. C'est le même. Et les écrans derrière les lits des patients sont fait d'après les rapports de McCoy.

On voit les jambes de Scott Bakula ( aaaaah qu'est ce qu'elles sont sympaaaaa ) mais surtout on voit derrière la statue de Cochrane en miniature sur l'étagère dans la pause que Geordie ( First Contact ) lui a fait prendre !
Mais Mais Mais... n'assiste t on pas à l'enregistrement du premier Captain's Log ? Mais si ! c'est le journal de bord mais... en direct live ! Avec les erreurs !!!
C'est tout ce que j'aime dans ENT ça.

T'Pol endosse le rôle d'officier scientifique enfin ! La confiance mutuelle naît. Touchant et pourtant discret. J'aime aussi ! On le sait , on ne le dit pas, c'est fin. J'ai beau aimer quand les choses sont dites, là ça me touche particulièrement. Je dois changer...Things change...

Autre détail, le viseur de T'Pol comme celui de Spock n'a qu'une seule ampoule, lumière.

Ah les phaser arrivent, enfin les premiers phaser, au même look que les pistolets plasma, au meme look que les pistolets tout court.

L'écouteur d'Hoshi est utilisé ( et elle le tient) exactement de la même façon qu'Uhura, mais il est plus petit ( avance technologique oblige comme pour les communicateurs ) .
Cependant on est tout de suite renvoyé à l'époque d'ENT par l'utilisation de l'évaluation des distances en km/h.

Des éléments d'Insurection comme les portes sont utilisés chez les Sulibans.

Enteprise était déjà prévue dès le dernier épisode de Voyager, en particulier l'effet "pré-écho" de la chambre temporelle.

Bon là c'est le déluge d'effets spéciaux avec l'utilisaton du téléporteur pour sauver Archer, tou le monde a eu bien peur mais ouf le héros est vivant ( rires ) cependant c'était du grand spectacle !

En route pour Kronos , les décors sont plus petits que dans TNG délibérément. Le coup de l'info dans le sang , c'était aussi dans TNG, mais à y bien regarder, c'était dans nombre de fictions depuis l'invention des nanotechnologies.

Le rappel du thème version country à la guitare folk en fin me laisse une impression de grands espaces à explorer là où le soleil se couche, où l'aventure nous attend, allez vient Jolly Jump....euuuh .
Eh oui , l'appel des grands espaces version cow boy, c'est aussi présent !

Bref voilà pour les aspects cachés de Broken Bow et ces quelques commentaires, je vous conseille de vous jeter dessus si ce n'est pas déjà fait, c'est pour moi un grand moment de la saga Trek !


:flower:
EDIT : j'ai corrigé quelques "s" , désolé pour les fautes s'il y en a ( surement) plein d'autres!


Dernière édition par Archy le Mer 12 Nov 2008, 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Mer 12 Nov 2008, 19:36

Citation :
c'est aussi Alain Christophe dans Alias ( ça c'est une info spéciale pour Corsair ! )
Merci d' avoir pensé à moi. Très touché de cette attention. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Mer 12 Nov 2008, 20:30

lol , dès que j'ai vu "Alias" mon sang n'a fait qu'un tour mon cher Corsair !
you're welcome wink
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Mer 12 Nov 2008, 20:56

Au fait, pendant que j' y pense, Bucky pourrait donner son avis concernant la liste d' épisode pour une continuité... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Tekki
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 243
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Sam 14 Mar 2009, 17:05

Trois petits teasers d'époque:

Revenir en haut Aller en bas
Julius
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 43
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Dim 28 Juin 2009, 17:17

A l'annonce d'une serie prequel j'avais été trés reticent voire hostile a cette orientation de la franchise,c'est vrai j'etais trés bien au 24eme siécle moi!
Mais j'etais curieux de voir comment ils allaient se planter!
Pourtant ce pilote m'a enthousiasmé,j'ai été fan avant la fin de la premiere partie,ce choix chronologique m'a paru etre évident et le potentiel immense.
Le casting de Scott Bakula est vraiment une reussite ,il est un capitaine immediatement sympathique et totalement crédible!
C'est,a mon avis,le meilleur pilote de la franchise!(avec "l'emissaire")
Il est dommage que le reste de la serie soit assez inégal,surtout dans les deux premiéres saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Deanna
Enseigne
Enseigne
avatar

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 36
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Lun 29 Juin 2009, 16:23

Bien franchement je suis en train de me refaire Enterprise en j'en suis au dernier épisode de la saison 2. Je trouve que ces deux saisons sont très bonne. A part peu être "mon ami Porthos" il n'y a pas d'épisodes imbuvables.
Le problèmes des deux premières saisons pour un fan averti est qu'elles manquent de grosses nouveautés ! Sinon je les trouves même mieux équilibrées que les deux première saisons de TNG ( que finalement il faut se "farcir" pour arriver aux épisodes grandioses)

Pour en revenir au pilote, c'est un excellent pilote qui ne perd pas trop de temps à présenter l'équipe. On est directement dans le feu de l'action et là on apprends à connaître nos nouveaux compagnons
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 53
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Dim 21 Mar 2010, 20:52

Pour ma part j'ai aimé le pilote. Les effets spéciaux sont surement les mieux fait de toutes les séries Star Trek.
On rentre vite dans l'action. On découvre l'équipage dans le déroulement de l'histoire sans que se soit trop marqué. Une touche plus appuyé sur le capitaine par des flash bac sur son enfance,que je trouve bien monté, histoire de nous faire comprendre l'idée générale des mentalités de l'époque. Celle ci étant plus proche de la notre,les préjugés sont présent de part et d'autre de tout l'équipage,mais aussi des Vulcains vis à vis des Terriens. Le ton est Juste , ce qui nous laissera découvrir tout au long des saisons le changement de leurs convictions que chacun sur l'autre .Il n'en reste pas moins que les personnages sont tous attachant dés ce pilote.Pour moi un très bon.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Lun 22 Mar 2010, 19:59

Je trouve que c'est aussi un bon épisode, qui nous mets directement dans le "feu de l'action" si je puis dire
Je l'ai aimé, et ce dès les premières minutes, les relations entre Vulcains et Humains, les mentelités,...
Enfin, que du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Lun 22 Mar 2010, 22:15

Je viens de rajouter un sondage pour une note wink
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5712
Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: 1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)   Mer 24 Mar 2010, 06:54

Moi aussi j'ai très apprécié. Tout est bien défini et en place... les vulcains les klingons et les sulibans avec leur guerre temporelle et leur modification génétique.

On vois les premiers pas des humains qui ne sont pas habitué à une diversité si grande qu'ils oublient que des fois, quand on ne comprends pas il vaut mieux ne pas intervenir (ref quand Tripp veux intervenir parce qu'une mère semble asphyxier son enfant alors qu'elle lui apprends à respirer). Et pourquoi les Klingon voulait récupérer le corps ( mort ou vif) de leur guerrier dont le sang portait un message. Beaucoup de profondeur et de réflexion se dégage de ce premier épisode très réussi.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
 

1- 1 : En avant toute - 1re partie (Broken Bow - Part 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR TREK À L'ÉCRAN :: Les Séries :: Enterprise :: Épisodes ENT :: ENT saison 1-