AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 Les Vidiiens dans Voyager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les Vidiiens dans Voyager   Dim 10 Fév 2008, 19:41

Les Vidiiens sont des humanoïdes dont l'aspect est extrêmement repoussant et terrifiant. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Il y a des millénaires de cela, les Vidiiens étaient une race paisible et éclairée vivant en harmonie avec l'environnement naturel de sa planète. Les Vidiiens étaient jadis un peuple de savants, d'éducateurs et d'artistes. Ils établirent un gouvernement planétaire unifié appelé "Sodalité Vidiienne". Technologiquement en avance, ils commencèrent à voyager au sein de leur système solaire vers l'an 0 (calendrier Terrien). C'est à cette époque qu'une épouvantable catastrophe frappe ce peuple. A cette époque des Vidiiens tombent subitement malade sans raison apparente. En très peu de temps, c'est la population toute entière de la planète et des vaisseaux qui est contaminée par un virus inconnu et mortel. Surnommé "Phage" par les Vidiiens, ce virus agit de manière horrible et rapide : il s'introduit dans les cellules de la victime et détruit leur code génétique. En peu de temps, les cellules de la victime mutent, puis meurent. Les tissus et les organes du Vidiien meurent à leur tour et ce dernier finit par succomber à la dégénerescence de ses organes. Très avancés sur le plan médical, les scientifiques Vidiiens espèrent découvrir rapidement un remède à cette maladie et de grosses ressources sont consacrées à lutter contre ce fléau (cf. épisode "Phage"). Malgré tous leur efforts, les Vidiiens ne parviennent pas à trouver l'origine du virus et ils ne parviennent pas non plus à trouver un remède. Ils découvrent seulement qu'il n'est pas transmissible par contact à d'autres espèces. Les seuls progrès accomplis par les médecins permettent de ralentir le virus, de supprimer une grande partie de la douleur et d'augmenter la capacité de résistance des organes à la maladie. Pourtant, le "Phage" finit toujours par gagner et la population Vidiienne se réduit constamment. Parallèlement aux efforts médicaux, la communauté scientifique Vidiienne fournit un immense effort dans le domaine des voyages spatiaux, espérant que les Vidiiens trouveront un remède sur une autre planète du Quadrant ou chez une autre civilisation. En un siècle à peine, la propulsion par distorsion est découverte et les premiers vaisseaux d'exploration quittent Vidiia.
Malheureusement pour les Vidiiens, leur aspect physique joue en leur défaveur et ils ne rencontrent que la peur et l'hostilité des autres races qui ont peur d'être contaminées. Face à cette violence et face au désespoir, le comportement et la mentalité des Vidiiens changent peu à peu. Simples explorateurs pacifiques, les Vidiiens prennent conscience du danger et équipent rapidement leurs vaisseaux de moyens défensifs et offensifs puissants. Lors des premiers combats, les Vidiiens conservent et étudient les cadavres de leurs adversaires pour continuer à étendre leur champ de leurs connaissances médicales. Rapidement, ils découvrent que leurs connaissances médicales leur permettent de transplanter les organes de quasiment n'importe quelle race sans qu'il y ait de rejet par le malade Vidiien. Poussés par leur instinct de survie, les Vidiiens changent alors d'objectif : sillonner l'espace à la recherche d'humanoïdes auxquels pélever des organes sains.
Les vaisseaux Vidiiens sont modifiés en conséquence : on leur ajoute de puissants rayons tracteurs et des "bras" capables de saisir et d'amarrer des vaisseaux capturés pour un introduire des troupes d'abordage. L'objectif primordial, lors de l'abordage, est de prélever des organes sains sur les ennemis (cf. épisode "Deadlock").
L'apparition du "Phage" dans la vie quotidienne des Vidiiens a également bouleversé l'organisation de la société. La hiérachie de la société se fonde maintenant sur l'état de santé des individus et un sytème d'entraide est mis en place. Selon ce système, un Vidiien moins malade, appelé "Honatta", est chargé d'aider un Vidiien au seuil de la mort à trouver des organes sains pour remplacer les organes les plus atteints. Certains Vidiiens, conscients du déclin de leur civilisation et de leur éthique, éprouvent une forte honte à pratiquer ces prélèvement forcés, mais leur survie est à ce prix (cf. épisode "Phage").
Le premier contact de la Fédération avec les Vidiiens a lieu en 2371 lorsque l'équipage du Voyager découvre un astéroïde riche en dilithium. Alors que des membres d'équipage extraient le dilithium, l'un d'eux (Neelix) est attaqué et laissé pour mort après que les Vidiiens lui ont volé ses poumons. L'équipage de Starfleet découvre alors un laboratoire secret dans l'astéroïde. Ayant détecté le départ et la fuite d'un vaisseau inconnu, le capitaine Janeway lance le Voyager à sa poursuite et le rattrappe. Le capitaine découvre alors ce que les Vidiiens doivent endurer et elle ne se sent pas le droit de condamner l'un d'eux en lui reprenant les poumons de Neelix. Les Vidiiens sont impressionnés par ce geste et ils garantissent un libre passage au vaisseau de la Fédération (cf. épisode "Phage"). Malheureusement, tous les Vidiiens ne sont pas aussi bien disposés et lors de la seconde rencontre avec des Vidiiens, à la fin de l'année 2371, trois membres d'équipage sont enlevés : Paris, Torres et Durst. Ce dernier est tué en captivité, alors que Torres est prise en charge par un scientifique du nom de Sulan. Ce dernier étudie la demi-Klingonne et il est émerveillé par l'extraordinaire résistance et les extraordinaires pouvoirs de régénérescence des Klingons. Il espère pouvoir tirer parti de ce patrimoine génétique Klingon pour trouver un moyen de lutter contre le Phage. Pour cela, il isole le patrimoine génétique de Torres, séparant cette dernière en deux individus : une Humaine et une Klingonne. Avec l'aide de Chakotay, Paris et les deux Torres parviennent à s'échapper et le Docteur du Voyager est capable d'inverser le processus de séparation, fusionnant à nouveau les deux Torres en une seule personne (cf. épisode "Faces"). Si cette expérience a été traumatisante pour Torres, elle a au moins prouvé que les cellules Klingonnes résistent beaucoup mieux que n'importe quelles autres aux attaques du Phage. Cela s'avère très précieux lors de la rencontre suivante du Voyager avec des Vidiiens, un an plus tard.
Un peu après le milieu de l'année 2372, le Voyager capte le signal de détresse d'un vaisseau Vidiien et l'équipage ne trouve à bord qu'une seule occupante : le docteur Danara Pel. Téléportée sur le Voyager, la Vidiienne est au stade terminal de sa maladie et en attendant de trouver une meilleure solution, le Docteur la connecte à un corps Holographique. Utilisant les connaissances acquises lors de la malheureuse expérience de Torres avec le docteur Sulan, le Docteur utilise des cellules souches de la demi-Klingonne pour effectuer des greffes d'organes Klingons sur le docteur Pel. Après un premier échec, la manoeuvre fonctionne et la maladie semble incapable de s'attaquer aux nouveaux organes de la Vidiienne (cf. épisode "Lifesigns"). Malheureusement, son apparence physique ne peut pas bénéficier du même traitement. La nouvelle de la stabilisation de l'état du docteur Pel se répend rapidement et le Voyager devient alors une proie recherchée par les Vidiiens. A peine un mois après la "guérison" de Denara Pel, le Voyager est retrouvé et pris en chasse par un immense vaisseau de combat Vidiien. Obligé de se cacher dans un nuage de plasma, le vaisseau de la Fédération et son équipage subissent un dédoublement tragique et les deux capitaines Janeway tombent d'accord pour sacrifier l'un des doubles du vaisseau. L'un des Voyager est capturé et abordé par les Vidiiens, pendant que le second s'enfuit. Le capitaine du vaisseau capturé se sacrifie alors et fait exploser son vaisseau en même temps que le vaisseau Vidiien (cf. épisode "Deadlock").
Quelques mois plus tard, au cours d'une exploration de routine, le capitaine Janeway et le commandant Chakotay sont infectés par un virus mortel et ils sont obligés de demeurer définitivement sur la planète dont l'atmosphère empêche la propagation du virus, le rendant "dormant". Sous la pression du reste des officiers, Tuvok, qui a pris le commandement du vaisseau, accepte de reprendre contact avec le docteur Pel car les Vidiiens, très avancés médicalement, pourraient connaître le remède au virus. Une fois contactée, cette dernière confirme que les Vidiiens connaissent effectivement le remède et elle donne rendez-vous au vaisseau de la Fédération pour le lendemain. Malheureusement, la conversation a été interceptée et surveillée : lorsque le Voyager arrive sur place, il est immédiatement encerclé et attaqué par trois vaisseaux Vidiiens. Le docteur Pel clame son innocence et téléporte le remède au Docteur pendant que le Voyager tente de s'échapper du piège. Le vaisseau de la Fédération parvient à fuir et à endommager ses trois poursuivants (cf. épisode "Resolutions").
Ayant définitivement quitté le secteur de l'espace dans lequel évoluent les Vidiiens, l'équipage de Starfleet n'a plus aucun contact avec eux. Incidemment, en 2375, les officiers de Starfleet découvrent un groupe de médiateurs appelé "Think Tank", qui est composé de génies capables de "résoudre tous les problèmes". Parmi ces "problèmes", le groupe affirme avoir trouvé un remède au "Phage" qui décime les Vidiiens (cf. épisode "Think Tank").
Jusqu'en 2376, le capitaine Janeway n'entend plus parler des Vidiiens, mais cette année-là, Kes revient sur vaisseau avec un profond désir de revanche et, revenant dans le passé, en 2371, elle s'engage à livrer le Voyager et son équipage aux Vidiiens, fournissant les codes de défense du vaisseau de Starfleet. Grâce à une manoeuvre audacieuse, le commandant Chakotay parvient à dégager le Voyager du piège (cf. épisode "Fury").

source : http://uss-france.strangewc.com/accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Vidiiens dans Voyager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'UNIVERS DE STAR TREK :: Thèmes et questions sur l'univers de Star Trek :: Les peuples-