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 Les Kazons dans Voyager

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MessageSujet: Les Kazons dans Voyager   Les Kazons dans Voyager Icon_minipostDim 10 Fév 2008, 19:40

Les Kazons sont un peuple de guerriers très brutaux qui fait régner la terreur sur une partie du Quadrant Delta. D'aspect humanoïde, on ne connaît pas réellement leur monde d'origine, mais on sait qu'actuellement, ils vivent comme des nomades sur d'immenses vaisseaux spatiaux et prospèrent grâce à des actes de piraterie sur les vaisseaux qui traversent leur territoire. La violence de cette race peut être expliquée par son histoire mouvementée.
Autrefois, les Kazons étaient un peuple uni et pacifique. En avance technologiquement, ils avaient développé une civilisation fondée sur les arts et la culture. Malheureusement, plusieurs siècles auparavant, les Kazons furent attaqués et soumis par les Trabes, un peuple de conquérants. Les Kazons furent réduits en esclavage et emmenés sur les mondes Trabes. Sur place, ils furent exploités comme des animaux et parqués dans zones réservées sur le monde natal des Trabes. Ces derniers enseignaient à leurs enfants à mépriser les Kazons, dont le statut n'était pas supérieur à celui des animaux. Au cours des siècles qui suivirent, les Kazons effectuèrent tous les travaux pénibles et guerriers des Trabes, sans pouvoir se rebeller (cf. épisode "Alliances"). A cette époque, les Trabes étaient une civilisation prospère et ils étaient le centre névralgique de tout le commerce dans ce secteur. Dès lors, les autres races et peuples étaient obligés de traiter avec eux et ils ne pouvaient pas se passer de ce partenaire commercial. C'est sans doute pour cette raison que les autres races du secteur préféraient ignorer le sort des Kazons sous la domination des Trabes. Les Trabes, justement, utilisèrent les chefs de clans Kazons pour monter les Kazons les uns contre les autres selon l'adage "diviser pour régner". De ces divisions sont nées les "Sectes". Ces Sectes sont des clans à l'organisation féodale qui se distinguent les uns des autres par leur tenue vestimentaire, leurs coutumes et leurs possessions. Grâce à ce système de Sectes, les Trabes évitent que les Kazons s'unissent et ne renversent leurs maîtres. Cette stratégie trouve pourtant sa limite lorsqu'en 2346, un Kazon du nom de Jal Sankur parvient brièvement à unir les différentes Sectes des Kazons pour organiser le soulèvement des esclaves contre les Trabes (cf. épisode "Alliances"). Or, les Trabes maintiennent les Kazons en esclavage depuis si longtemps qu'ils considèrent cette situation comme normale et ils ne maintiennent qu'une sécurité minimale autour d'eux. En outre, tous les vaisseaux Trabes sont utilisés pour commercer avec les autres races ou pour protéger des convois commerciaux. Totalement démunis face à cette vague de guerriers enragés, les Trabes sont rapidement vaincus et renversés avant d'avoir pu rappeler leurs vaisseaux. Leur planète mère est mise à feu et à sang et les Kazons prennent le contrôle de toutes les technologies (avancées) et de tous les vaisseaux Trabes. La première cible des Kazons, c'est la flotte Trabe et les Premiers Majes des différentes sectes rivalisent de rapidité pour prendre le contrôle d'un maximum de vaisseaux. Ils ont déjà à l'esprit qu'ils ne resteront pas sur la planète mais qu'ils sillonneront l'espace à bord des vaisseaux volés. Regroupés en flottes, les équipages des vaisseaux sont organisés selon une structure sociale tribale. Après la révolte contre les Trabes, la brève unité qui liait les Sectes disparaît et les Sectes se séparent. En 2378, on compte au moins 18 Sectes parmi lesquelles les Kazons-Nistrim, les Kazons-Ogla, les Kazons-Relora, les Kazons-Sari, les Kazons-Oglamar, les Kazons-Pommar, les Kazons-Obil, les Kazons-Mostrol, etc ... Plus une Secte couvre de territoire, plus elle est puissante et respectée (cf. épisode "Caretaker").
Dès leur plus jeune âge, les garçons sont élevés très durement et initiés au combat avant la puberté. Les filles, de leur côté, n'ont aucun rôle social et n'auront jamais aucun pouvoir. Uniquement destinées à devenir des mères, elles sont choisies et soumises par les hommes. Pour les garçons, le parcours est différent. Rapidement séparés de leur mère, les garçons sont entraînés au combat et dispersés dans différents vaisseaux de la flotte pour y faire leur apprentissage de combattant. Puis, à l'adolescence, le jeune Kazon subit un rite de passage qui lui donne enfin son statut de guerrier. Selon les Sectes, le rite est différent, mais celui de la Secte des Kazons-Ogla est particulièrement significatif. Pour acquérir son nom de guerrier, le jeune Kazon-Ogla doit tuer un adversaire. Il a alors le droit d'ajouter le nom "Jal" devant son nom et il est considéré comme un guerrier. Dans le cas contraire, il devient un "Goven", un paria qui devra se couper un doigt à chaque fois qu'il rencontrera un membre d'une autre Secte (cf. épisode "Initiations"). Une fois le préfixe "Jal" ajouté à son nom, le guerrier Kazon continue à évoluer dans la hiérarchie au gré de ses exploits et son nom évolue également. Ainsi, un Kazon-Ogla du nom de Hali devient Jal Hali après son rite de passage, puis il devient Jal Halix après avoir tué un Kazon-Relora de ses propres mains. Toujours à la recherche de la plus grande efficacité possible, les guerriers Kazons s'entraînent en permanence et certaines Sectes, comme les Kazons-Ogla, ont construit pour cela des centres spéciaux. Le guerrier Kazon-Ogla est laissé sur une planète secrète appelée Tarok, dont la surface est couverte d'armes et de pièges mortels dont la puissance combinée pourrait détruire la planète. Si le guerrier Kazon survit à l'épreuve, il est considéré comme un bon guerrier (cf. épisode "Initiations"). Au début de sa vie, un Kazon est un simple membre d'équipage sur un vaisseau de la flotte, mais au gré de ses exploits, il peut devenir sous-Maje puis Maje et prendre le commandement d'un petit vaisseau-éclaireur, puis d'un vaisseau de combat de type Raider. Au sommet de la hiérarchie se trouve le Premier Maje. A la fois commandant de la flotte et chef de tribu, c'est lui qui décide de la destinée de la Secte. Commandant à bord du plus gros vaisseau de la flotte, un Predator, il a un pouvoir absolu. Si le Premier Maje meurt au combat, c'est son successeur désigné (généralement son fils ou un membre de la famille) qui prend sa place (cf. épisode "Basics"). Un officiers a parfaitement le droit d'assassiner son sommandant (ou Maje), mais contrairement aux Klingons, le meurtrier ne prend pas automatiquement la place du tué.
Après s'être libérés des Trabes, les différentes Sectes s'éparpillent dans le Quadrant Delta et elles commencent à rivaliser entre elles pour le contrôle de l'espace. Rapidement les alliances entre Sectes se font et se défont au gré des incidents. Au départ, c'est la Secte des Kazons-Nistrim qui est la plus puissante et qui s'approprie un maximum de territoire. Mais deux générations plus tard, vers 2370, alors que les Kazons-Nistrim sont dirigés par Jal Culluh, leur pouvoir commence à faiblir et ce sont leurs ennemis de toujours, les Kazons-Relora qui prennent le relais et deviennent la Secte la plus puissante, contrôlant un grand nombre de vaisseaux. Les interminables guerres entre les Sectes et les actes de piraterie commis par les Kazons utilisent et focalisent tout leur temps et toute leur énergie. La conséquence de cette lutte est que les Kazons ne consacrent aucune ressource aux sciences et ils vivent de façon assez primitive. Les Kazons sont en effet un paradoxe : maintenus en esclavage, ils sont devenus primitifs, mais à force de travailler pour les Trabes, ils ont appris à se servir de tous leurs systèmes. Mais il y a une grosse différence entre l'utilisation d'un système et la compréhension de celui-ci. Ainsi, les Kazons savent utiliser les vaisseaux Trabes et leurs armements, mais ils sont incapables d'en comprendre le fonctionnement interne et ils sont donc incapables de réparer certains composants. Ils sont également incapables de les faire évoluer. C'est la raison pour laquelle les Kazons utilisent d'immenses vaisseaux capables de voyager en vitesse de distorsion et équipé d'armements puissants, mais ils ne possèdent pas de réplicateurs et ils ne connaissent pas la téléportation (cf. épisode "Caretaker"). Conscients de leur retard, les Kazons essaient de le combler en volant les technologies qu'ils ne maîtrisent pas, plutôt que de les inventer.
En 2371, les Kazons-Nistrim essaient de voler la puissante technologie du Pourvoyeur, mais ils en sont empêchés par l'équipage de l'USS Voyager (cf. épisode "Caretaker"). Cette même année, d'autres Kazons semblent émerveillés par la simple réplication d'eau ainsi que par la téléportation. Bien décidés à s'approprier ces deux techniques, les Kazons-Nistrim, menés par Jal Culluh pourchassent le Voyager pendant deux ans. (cf. épisode "Basics"). Au milieu de l'année 2371, les Kazons-Nistrim sont contactés par Seska, un membre d'équipage du Voyager, qui leur propose de leur fournir des technologies de la Fédération. Les Kazons acceptent et quelques jours plus tard, au cours d'une mission d'exploration, Seska rencontre discrètement les Kazons et leur fournit un réplicateur. Ces derniers remontent sur leur vaisseau et ils installent l'appareil. Malheureusement les technologies des Trabes et de la Fédération se révèlent incompatibles et le vaisseau de guerre Kazon est gravement endommagé. Le Voyager se porte à son secours, suivi de près par un second vaisseau de guerre Kazon. L'équipage du Voyager découvre que c'est Seska qui a pactisé avec les Kazons et qu'elle est une Cardassienne qui se faisait passer pour une Bajorane, membre du Maquis. Seska quitte alors le vaisseau de Starfleet et elle rejoint l'équipage du Premier Maje Culluh (cf. épisode "State of Flux").
Au début de l'année 2372, Seska fournit à Culluh la fréquence des boucliers du Voyager et l'aide à monter un piège pour capturer un officier supérieur du vaisseau de Starfleet. Parallèlement, Culluh, dont le clan est en déclin, essaie d'unir autour de lui les autres Sectes pour capturer le Voyager. Culluh propose un plan d'attaque en se vantant de détenir les codes de commandement du vaisseau. En réalité il espère obtenir ces codes en faisaint interroger Chakotay, qui est tombé dans le piège de Seska. Mais Chakotay ne dévoile rien et lorsqu'il devient évident que Culluh ne possède pas les codes, les autres Premiers Majes quittent l'alliance. Chakotay est finalement libéré (en échange d'un certain nombre de premiers Majes capturés par Janeway), mais quelques jours plus tard, il reçoit un message de Seska qui lui annonce qu'elle est enceinte de lui (cf. épisode "Maneuvres"). Depuis 2346, les Sectes luttent entre elles pour la domination de leur secteur, mais elles sont tout de même solidaires sur un point : leur haine des Trabes. En effet, après la révolte de 2346, les Kazons ont pris le contrôle de la planète mère des Trabes et ils en ont chassé leurs anciens maîtres. Mais leur soif de vengeance ne s'arrête pas là : ils veulent leur rendre la vie impossible pendant encore des décennies. Ainsi, pendant plus de 20 ans, les Kazons tirent à vue sur tous les Trabes qu'ils rencontrent et dès que les Trabes essaient de s'installer sur une planète pour fonder une nouvelle civilisation, les Kazons fondent sur eux, les exterminent ou les délogent, les obligeant à continuer une vie d'errance (cf. épisode "Alliances"). En 2372, à l'initiative du capitaine Janeway de Starfleet, une conférence de paix est organisée. Quelques jours plus tôt, l'équipage du Voyager rencontre les Trabes et le capitaine Janeway fait la connaissance de Mabus, un gouverneur Trabe, qui lui explique que les Trabes ont compris leurs erreurs passées et qu'ils sont prêts à s'excuser auprès des Kazons et à signer un traité de paix avec eux. Le capitaine Janeway organise une conférence de paix qui rassemble les principaux Premiers Majes des plus grandes Sectes (Nistrim, Pommar, Ogla, ...) ainsi que Mabus, le gouverneur Trabe. Malheureusement, il s'avère que Mabus a tendu un piège et espérait en fait pourvoir éliminer en une fois tous les Premiers Majes Kazons. Les Trabes estiment que Janeway les a trahis et que le seul langage que les Kazons comprennent est celui de la violence et ils veulent les éliminer pour ne plus être pourchassés (cf. épisode "Alliances"). Cette ultime tentative de réconciliation et cet acte de traîtrise dissuade les officiers de la Fédération de continuer leur mission de médiateur, laissant les Kazons continuer leur guerre avec les Trabes et leurs guerres intestines. Mais c'est sans compter sur la ténacité de Culluh et de Seska. Cette dernière a conservé un allié sur le Voyager. Membre du Maquis, Jonas renseigne Seska sur les activités du Voyager et il la prévient lorsque, au milieu de l'année, Paris est renvoyé de l'équipage de Starfleet. Culluh profite de l'occasion pour capturer le lieutenant et lui proposer de travailler pour les Kazons. Paris accepte mais Seska a des soupçons. Effectivement, Paris ne s'est laissé convaincre que pour démasquer la taupe qui trahit le Voyager. Il fuit ensuite le vaisseau Kazon et revient aux côtés du capitaine Janeway (cf. épisode "Investigations"). Culluh est furieux, mais il en sait assez pour élaborer un plan visant à capturer le Voyager. A la fin de l'année 2372, il envoie des vaisseaux attaquer méthodiquement le vaisseau de Starfleet en visant toujours la même partie du vaisseau. Parallèlement, Seska (qui a accouché) et lui mettent au point un plan visant à attirer le Voyager dans un piège. Tierna, la suivante de Seska, est recueillie sur le vaisseau de la Fédération, où elle se fait exploser, neutralisant les boucliers du vaisseau, qui est immédiatement abordé. Lorsque Janeway veut lancer l'auto-destruction, elle ne le peut pas du fait du module qui a été méthodiquement attaqué et détruit lors des attaques précédentes. Culluh triomphe enfin lorsque Janeway est obligé de se rendre. Les Kazons prennent le contrôle du Voyager et ils débarquent tout l'équipage de la Fédération sur une planète habitable mais dangereuse : Hanos IV (cf. épisode "Basics (part 1)"). Pendant plusieurs jours, les Kazons expérimentent la puissance de feu du Voyager mais ils ignorent qu'il reste deux membres d'équipage à bord : le Docteur et Suder, qui a été oublié. Avec l'aide Paris (qui a pu fuir pendant l'attaque pour aller rejoindre les Talaxiens), ils sabotent le vaisseau pour permettre aux Talaxiens et à Paris d'en reprendre le contrôle. Au cours de l'attaque, Suder et Seska sont tués et Culluh fuit en emportant le bébé de Seska, qui est de lui et non de Chakotay. Après cette défaite, le Voyager sort définitivement de la zone couverte par les Kazons et plus aucun contact n'a lieu avec eux au cours des années suivantes.


source : http://uss-france.strangewc.com/accueil.htm
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