AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Le continum Q dans star trek la nouvelle generation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le continum Q dans star trek la nouvelle generation   Dim 10 Fév 2008, 19:32

Le continum Q

Le Q-Continuum est probablement la race la plus mystérieuse et la plus étrange que la Fédération ait jamais rencontré. L'origine du Q-Continuum est totalement inconnue, même s'il est admis que les Q étaient déjà présents lors du Big Bang. Il est même possible qu'ils en soient responsables. Le Q-Continuum a ceci de particulier qu'il existe dans toutes les dimensions et dans tous les temps. Les habitants du Q-Continuum ont tous le même nom, Q, et ne l'utilisent en fait que lorsqu'ils se présentent à des espèces possédant une existence physique. Certains se choisissent un autre nom, tel que Quinn, pour des circonstances particulières (cf. épisode "Death Wish"). Les membres du Q-Continuum sont des entités quasiment omnipotentes, qui, en raison de leurs pouvoirs, évitent le plus souvent toute interaction avec les autres espèces de l'univers. Malgré cela, certains membres du Q-Continuum ont eu des contacts avec d'autres races comme les Vulcains, les Humains ou les Calamariens. Dans la plupart des cas, un Q ne dévoile pas sa véritable nature ou son omnipotence aux autres espèces, mais il existe des exceptions. En règle générale, les membres du Q-Continuum sont des êtres raisonnables et sages (d'aucuns diraient ennuyeux) qui tentent d'éviter toute interaction avec les autres espèces. Le Q-Continuum semble dirigé par un Conseil et dispose de juges chargés de remettre dans le droit chemin les individus trop turbulents (cf. épisode "Déjà Q").
On ignore à quel point le Q-Continuum a modifié le développement de l'Histoire de l'Univers, mais certains faits ont été avoués par l'individu appelé Quinn. Quinn explique qu'il a sa part de responsabilité lorsqu'il a involontairement accentué la dissensions, sur Vulcain, entre les disciples de Surak et les Rihannsu qui émigreront finalement vers Romulus. Quinn a également effectué plusieurs "visites" aux humains : en 1666, il a secoué le pommier sous lequel dormait Isaac Newton, faisant tomber une pomme sur la tête du scientifique qui en déduira la loi de la gravitation universelle. En 1864, il sauve le colonel Thaddeus Riker pendant la guerre civile Américaine. Or, le descendant de Thaddeus, William Riker, sauvera la Terre des Borgs en 2367. Puis, le 15 aoûte 1969, Quinn aide Maury Ginsberg, un ingénieur, à trouver l'origine d'une panne empêchant le festival de Woodstock (cf. épisode "Death Wish"). Mais depuis plusieurs millénaires, certains Q trouvent que la vie dans le Continuum est ennuyeuse et sans intérêt. Certains, comme Quinn, songent à se suicider et vers 2000, Quinn est enfermé au coeur d'une comète par les juges du Continuum afin de l'empêcher de se suicider et afin d'éviter de semer l'idée de mortalité chez les Q (cf. épisode "Death Wish"). Mais d'autres décident d'aller vivre discrètement parmi d'autres espèces. C'est le cas de deux Q qui s'installent sur Terre vers 2340, à la campagne, prenant le nom de M et Mme Rogers. Vers 2349, les Rogers ont une fille qu'ils appellent Samantha et à qui ils cachent sa véritable nature. Mais le Conseil du Q-Continuum interdit aux Q de se mêler à d'autres populations et ordonne aux Rogers de revenir. Lorsque ceux-ci refusent, des membres du Q-Continuum déchaînent une tornade sur la maison des Rogers, les faisant disparaître. Seule Amanda en réchappe parce qu'elle était absente ce jour-là et parce que ses parents avaient réussi à cacher son existence (cf. épisode "True Q ?"). En 2266, une entité du nom de Trelane provoque et teste le capitaine Kirk et ses officiers, avant d'être rappelée à l'ordre par ses "parents". Bien que la Fédération n'en sache rien, elle vient de rencontrer son premier membre du Q-Continuum (cf. épisode "Le chevalier de Dalos").
Ce n'est qu'en 2364, que la Fédération rencontre pour la première fois un membre du Q-Continuum. Q, est un membre indiscipliné du Continuum qui passe son ennui en tourmentant d'autres espèces. Vers 2290, il prend plaisir à transporter un Cube Borg près de la planète des El-Auriens qui se font massacrer ou assimiler par les Borgs (cf. épisode "I, Borg"). Vers 2300, il s'en prend aux Calamariens, une race d'entités qui vivent fusionnées dans une sorte de nuage d'énergie et en 2364, Q décide de s'en prendre aux Terriens et plus particulièrement au capitaine Jean-Luc Picard. En 2364, il intente un procès à l'espèce humaine pour barbarie, prenant comme exemple, les guerres Napoléoniennes, les deux guerres mondiales et les guerres eugéniques. Il décide de faire disparaître l'espèce humaine si Picard n'est pas capable de prouver que les humains ont évolué. Lorsque Picard réussit l'épreuve, Q disparaît mais prévient qu'il ne laisse qu'un sursis aux Humains : le procès continue (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Effectivement, la même année, Q revient à la charge quelques mois plus tard en offrant à un membre d'équipage de devenir un Q. Riker accepte, mais rapidement, il devient supérieur et condescendant envers les autres. Comprenant que ces pouvoirs le corrompent, il rend ces pouvoirs à Q qui admet qu'il n'a pas réussi à corrompre les Humains (cf. épisode "Hide and Q").
En 2365, Q revient une fois encore et il explique à Picard qu'il adorerait étudier de plus près les Humains et pour cela, il demande à faire partie de l'équipage de l'Enterprise-D, arguant que ses pouvoirs permettront de protéger l'équipage. Picard refuse, estimant que l'équipage peut se passer de Q, mais ce dernier, lui prouve le contraire en mettant le vaisseau de la Fédération face à un Cube Borg. Alors que l'Enterprise-D et son équipage vont être assimilés, Picard avoue que les Humains ne peuvent faire face à tout et supplie Q de ramener l'Enterprise-D à son point d'origine. Bon joueur, Q accepte puis disparaît (cf. épisode "Q-Who"). Pourtant, cette fois il est allé trop loin, son intervention ayant provoqué la mort de plusieurs membres d'équipage. Les juges du Continuum lui confisquent ses pouvoirs et lui demandent de choisir une forme de vie inférieure dans la forme de laquelle il terminera ses jours. Sachant qu'il s'est fait de nombreux ennemis, Q, choisit de devenir humain afin d'obtenir la protection de la Fédération.
En 2366, il fait donc sa réapparition sur l'Enterprise-D, sans ses pouvoirs. Ce petit stage d'humanité l'assagi temporairement et Q est rapidement menacé par l'une de ses anciennes victimes : les Calamariens. Lorsque Data se fait blesser en le défendant, Q découvre une valeur humaine : le don de soi. Afin de permettre à l'équipage de l'Enterprise-D de sauver la population de la planète, Q vole une navette et quitte le vaisseau, faisant preuve qu'il est prêt à se sacrifier. Cette décision décide les juges qui dépêchent un autre Q pour lui rendre ses pouvoirs (cf. épisode "Déjà Q").
En 2367, voyant que Picard est amoureux d'une jeune femme appelée Vash, il recrée pour eux l'environnement de Robin de Bois et oblige Picard à aller délivrer celle qu'il aime (cf. épisode "QPid"). A la fin de cette aventure, il propose à Vash de repartir avec lui pour lui faire visiter des endroits où nul Humain n'est jamais allé.
En 2369, Q est repéré sur la station Deep Space Nine en compagnie de Vash, dont on apprend qu'il l'a abandonnée sur une planète du Quadrant Gamma, suite à une dispute. Lorsque la station manque de peu d'être détruite par des phénomènes étranges, Sisko accuse Q, qui, pour une fois, n'y est pour rien (cf. épisode "Q-Less"). Quelques semaines plus tard, Q est chargé par le Q-Continuum de vérifier que la jeune Amanda Rogers est bien un Q. La jeune femme ignore que ses parents (morts des années auparavant) étaient des membres du Q-Continuum et lorsqu'elle est à bord de l'Enterprise-D, il provoque un accident fatal pour qu'elle utilise ses pouvoirs. Il lui explique ensuite qu'elle est Q et que les membres du Q-Continuum n'ont pas le droit de vivre parmi les autres espèces. Amanda accepte finalement de rejoindre le Q-Continuum (cf. épisode "True Q ?"). A la fin de l'année, Picard manque de peu de mourir lorsque son coeur est endommagé. Q lui propose alors de revenir 40 ans en arrière et de vivre sa vie autrement pour changer les événements qui ont conduit à sa mort. Finalement, Picard se rend compte que les événements sont les fils d'une tapisserie qui représente sa vie et il décide de ne rien changer, même si cela le mène à la mort (cf. épisode "Tapestry").
En 2370, Q revient une dernière fois voir Picard et lui annonce qu'après sept ans de délibération, il a décidé que la race humaine devait disparaître. Picard a une dernière chance de sauver la situation s'il résout une énigme en agissant dans son présent son passé et son futur. Satisfait du dénouement de la situation, Q explique que les hommes doivent progresser et se surpasser non pas techniquement, mais spirituellement. Il quitte alors Picard après lui avoir assuré qu'il continuerait à surveiller les humains (cf. épisode "All Good Things").
La Fédération n'aurait probablement plus jamais entendu parler de Q si en 2372, dans le Quadrant Gamma, le capitaine Janeway n'avait pas involontairement libéré un Q de sa prison. Ce Q, qui se fait appeler Quinn, fait partie des membres du Q-Continuum qui ne supportent plus leur immortalité et demande à pouvoir mourir. Après avoir plusieurs fois essayé de mettre fin à son existence, il est condamné à rester enfermé dans le coeur d'une comète, dont l'équipage de l'USS Voyager le délivre involontairement. A peine délivré, le Continuum envoie Q pour reprendre Quinn, mais ce dernier demande asile à bord du Voyager. Au cours du procès qui s'engage, Quinn démontre qu'il a le droit de venir mortel et quelques heures plus tard il se donne la mort avec l'aide Q, qui finalement est du même avis que lui (cf. épisode "Death Wish").
La mort de Quinn ouvre la boîte de Pandore et provoque le chaos dans le Continuum : deux camps s'opposent entre ceux qui veulent avoir le droit devenir mortels et ceux qui veulent l'interdire. Depuis des millénaires, aucune naissance n'a eu lieu dans le Continuum car personne ne meurt et personne ne voit donc l'intérêt de se multiplier. Q a été persuadé par Quinn que cette stagnation est la cause de la sclérose qui paralyse le Continuum et il estime que seul le renouvellement de l'espèce pourra changer cela. Or, si les Q peuvent maintenant mourir, le Continuum risque de se vider de ses membres rapidement. Une guerre civile éclate finalement dans le Continuum en 2373 entre les deux camps et elle a des répercussions dans la Galaxie entière. A l'issue de la guerre civile le camp des Q favorables à la mortalité l'emporte et les deux camps signent finalement un cessez-le-feu. Q décide alors que pour contrebalancer les nouveaux morts, il faut que de nouveaux enfants naissent. Espérant insuffler l'esprit d'aventure et de découverte aux nouveaux Q, Q décide de faire un enfant avec une humaine et choisit le capitaine Janeway. Celle-ci refuse mais ne sait pas comment repousser Q, qui est d'un caractère assez capricieux ! Peu après, la compagne "officielle" de Q fait son apparition et refuse que ce dernier s'unisse à une mortelle. Après avoir réfléchi Q propose à sa compagne de concevoir un enfant avec lui en lui donnant le meilleur des qualités humaine. Quant à Janeway, elle est désignée par Q comme la marraine du bébé (cf. épisode "The Q and the Grey").
Les temps qui suivent sont encore assez troublés. Une part non négligeable des membres du Q-Continuum renonce à l'immortalité mais ils restent une minorité. En revanche la naissance du premier bébé depuis longtemps provoque le chaos. Digne héritier de son père, le jeune Q est insolent, rebelle et désobéissant. Humiliée, la mère du jeune Q renie ce dernier et accuse Q d'être responsable de tout. De plus, les membres du Continuum ordonnent à Q d'éduquer son fils, qui, en 3 ans a atteint un âge "terrien" de 15 ans. Q espère alors que Janeway parviendra à inculquer quelques uns des principes de Starfleet à l'adolescent et le laisse en tutelle à sa marraine en 2377. Les débuts sont assez difficiles et au bout de quelques "bêtises", Q supprime les pouvoirs de son fils et le prévient que s'il échoue à apprendre quoi que ce soit sur le Voyager, il finira sa vie sous la forme d'une amibe Oprélienne ! Janeway et Icheb parviennent finalement à inculquer le sens des responsabilités au jeune Q et son père le présente à nouveau aux juges du Continuum. Ces derniers autorisent Q2 à ne pas finir sa vie comme amibe, mais ils ne lui rendent pas ses pouvoirs, le laissant rester humain. Il faut finalement que son père, Q, se porte garant des agissements de fils pour que le jeune Q retrouve ses pouvoirs. Q remercie Janeway de son aide et disparaît avec son fils (cf. épisode "Q2"). Depuis 2377, la Fédération n'a plus eu aucun contact avec les membres du Q-Continuum.



source : http://uss-france.strangewc.com
Revenir en haut Aller en bas
 

Le continum Q dans star trek la nouvelle generation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-