Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Les borgs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Les borgs Empty
MessageSujet: Les borgs   Les borgs Icon_minipostSam 09 Fév 2008, 12:27

Les Borgs ou le Collectif Borg sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, une race de créatures cybernétiques - en partie organique, en partie mécanique. Ils sont connus pour être impitoyables et particulièrement difficile à éliminer.
"Nous sommes les Borgs. Abaissez vos boucliers et rendez vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance serait futile." - (Message envoyé à tout vaisseau qui croise la route des Borgs, cf : Star Trek : Premier Contact)
Les borgs Borg_Bremen

Physiologie
Toutes les espèces - à l'exception de l'Espèce 8472 qui y est réfractaire - est le principe constitutif des Borgs. Il n'y a pas de physiologie typique des membres du collectif. Les drones partagent cependant un certain nombre de ressemblances : tout membre du collectif est une association de son corps, pré-assimilation de tissus synthétiques et d'implants cybernétiques. Tous les drones sont reliés au Collectif au moyen d'un réseau subspatial.

Histoire
Depuis des siècles, les Borgs étendent leur territoire de façon régulière et ininterrompue.
Les Borg semblent venir du Quadrant Delta, et s'étendent jusqu'au Quadrant Beta, formant, à leur apogée, l'empire le plus vaste connu de toute la galaxie.
Vers 2100, les Borgs attaquent et assimilent les Sikaris et si, parfois, un incident imprévu fait perdre aux Borgs quelques vaisseaux, ces pertes sont facilement compensées. A chaque fois qu'il rencontrent une race nouvelle, ils la numérotent et l'assimilent. Cette assimiliation est plus ou moins rapide et plus ou moins facile selon l'ennemi affronté, mais elle semble inéluctable. Ainsi, vers 2350, les Borgs ouvrent un couloir vers la planète Brunali et ils l'attaquent plusieurs fois au cours des 20 années qui suivent. Pour se défendre, les habitants n'hésitent pas à sacrifier la vie de certains de leurs enfants pour introduire un virus dans le Collectif Borg. Mais dans ce cas, le Cube infecté est simplement abandonné et coupé du Collectif.
En 2373, les Borgs ont étendu leur territoire jusqu'à la planète d'Arturis et ils commencent son assimilation. Toujours à la recherche de nouvelles victimes et de nouvelles connaissances, les Borgs essaient de poursuivre cette recherche dans les différents Quadrants de la Galaxie, mais également dans d'autres dimensions.
En 2373, les Borgs ouvrent une brèche vers un autre espace appelé "espace fluidique". Mais cette fois, ils se trouvent confrontés à une forte résistance. La première espèce qu'ils rencontrent semble dominer l'espace fluidique. Les Borgs lui donnent le nom de "Espèce 8472" et se préparent à l'assimiler. Pourtant, la nature des aliens rencontrés et de leurs vaisseaux déconcerte les Borgs : entièrement organiques et d'une nature inconnue, les vaisseaux comme les aliens semblent immunisés contre l'assimilation. En outre, les vaisseaux de l'espèce 8472 possèdent une forte puissance de feu et ils se déplacent en groupe. A leur éternel leitmotiv "Toutes résistance est inutile", le Borgs n'entendent qu'une réponse : "les faibles périront". En peu de temps, les Borgs enregistrent leurs premières pertes importantes depuis des décennies. Incapables de refermer la brèche qu'ils ont ouverte, les Borgs assistent, impuissants, à l'invasion du Quadrant Delta par ces créatures. La brèche étant installée au milieu de l'espace Borg, l'attaque des créatures de l'espèce 8472 a lieu au cœur du territoire qu'ils contrôlent. En quelques mois, les créatures traversent tout le territoire Borg, créant un immense couloir purgé des Borgs au milieu du territoire de ces derniers. Les pertes se chiffrent par millions de morts et les Cubes ne semblent d'aucune efficacité. Cette invasion devient la première priorité et pour la première fois depuis des siècles, l'expansion des Borgs s'arrête car ces derniers concentrent toutes leurs forces sur la lutte contre les créatures de l'Espèce 8472. La Reine Borg comprend que les Borgs ne peuvent pas gagner car ils ne progressent que par assimilation des connaissances d'autres races. Face à des ennemis dont ils ne peuvent rien apprendre (car ils ne sont pas assimilables), ils sont incapables d'imaginer une défense efficace. Etrangement, la solution au problème vient d'une espèce du Quadrant Alpha : les Terriens.

Culture
Les Borgs n'ont pas de culture. Leur seul but est l'assimilation systématique de toutes les créatures de l'univers afin d'acquérir assez de connaissance pour évoluer vers le stade de la perfection. Pour eux, art, musique et distractions n'ont aucune pertinence.
Toutefois, un mouvement dissident qui refuse les méthodes Borg et le meurtre par assimilation voit le jour dans le subconscient de quelques drônes et se réunissent, durant leur phase de régénération, dans l'Unimatrice Zéro.

Technologie
Les vaisseaux borgs sont parmi les plus puissants de la galaxie. Hautement décentralisés, ils ne comportent pas de passerelle, de quartiers d'équipage ou de salle des machines. Toute leur structure ne font qu'une et agissent selon les besoins immédiats du Collectif.
L'assimilation d'un grand nombre de peuples a permis aux Borgs d'atteindre un niveau technologique surprenant, avec la capacité de créer des armes capables de causer d'irréparables dommages aux navires assez fous pour entraver leur route. Leurs systèmes informatiques sont assez évolués pour pénétrer les réseaux ennemis et désactiver les armes ou les boucliers adverses avec une déconcertante facilité. De plus, ils sont capables de s'adapter à la fréquence des armes énergétiques ennemies, ce qui a pour effet de les rendre totalement invulnérables une fois la fréquence complètement assimilée.
On notera aussi l'absence de boucliers à proprement parler sur les vaisseaux Borgs, comptant davantage sur leur technologie d'adaptation pour vaincre leurs adversaires en abandonnant tout autre type de défense devenu obsolète à leurs yeux. De plus, l'effet de ruche et l'extrême organisation générée par l'esprit du Collectif leur apporte une capacité d'autoréparation incroyable.
Par ailleurs, et malgré leur niveau technologique élevé, les Borgs n'érigent les structures de leurs vaisseaux que d'après des formes simples et rudimentaires, en suivant particulièrement des modèle de figures géométriques. D'après les différents contacts et analyses scientifiques accomplies sur les Borgs, Starfleet est parvenue à une classification approximative de ces appareils :
La Pyramide semble faire office de frégate
La Sphère, davantage armée, se rapproche des cuirassés et peut fait office d'éclaireur
Le Diamant est un vaisseau capital car il abrite la Reine Borg
Le Cylindre paraît être un navire de transport grâce au nombre de drones qu'il est capable d'emporter
Le Cube Borg est sans conteste leur navire de guerre le plus imposant et le plus redoutable


source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostSam 09 Fév 2008, 13:52

Eh bien mon cher Meleagan, le moins qu'on puisse dire c'est que tu nous a offert une belle présentation des Borgs !! : :bien: :

Par contre, je pense que cette présentation serait certainement plus à sa place dans la rubrique :

"Peuples / Races"
(Les différents peuples et races de l'univers Star Trek)

Donc si tu le veux bien je peux déplacer ton sujet dans cette rubrque qui lui conviendra mieux, ok ? wink
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostSam 09 Fév 2008, 16:19

Excellent texte. Je pense que je vais faire un copié / collé, pour pouvoir le lire en détail et l' avoir sous la main. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostSam 09 Fév 2008, 17:39

Trés bon article, merci beaucoup meleagan !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Da'An
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Da'An

Féminin Nombre de messages : 6473
Age : 48
Date d'inscription : 09/02/2008

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostSam 09 Fév 2008, 17:47

C'est un superbe article meleagan ! Very Happy
Je crois que je vais faire comme Corsair ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostSam 09 Fév 2008, 18:09

Cool dac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostSam 09 Fév 2008, 22:15

Très, très intéressant ! Merci ! aplo
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostSam 09 Fév 2008, 22:27

excellent article Meleagan ! aplo aplo aplo aplo aplo aplo
EDIT : il faudrait aussi y rajouter le premier contact Borg " officiel " avec la série ENT et l'histoire de "Premier Contact" wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostDim 10 Fév 2008, 07:51

Qui en fait découle du film First contact !! Smile Smile Smile C'est ca qui est marrant !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostDim 10 Fév 2008, 13:10

c'est ce que j'impliquais ... wink
Qui s'y met ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostDim 10 Fév 2008, 14:57

Oui, a te relire, je me rends compte que je n'avais pas lu "premier contact" dans ton post ..... faut que je fasse revoir mes lunettes .. Smile Smile Smile

Désolé pour le doublon, Archy !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostDim 10 Fév 2008, 15:07

pas de soucis commodore wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostDim 10 Fév 2008, 15:09

Ah, enfin quelqu'un respectueux des grades .... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostDim 10 Fév 2008, 19:01

en effet je me suis tromper de rubrique mais je pensais surement par au race mais plutot au terme histoire. Autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostLun 11 Fév 2008, 09:35

Paz de souci, on avait bien compris l'idée, je pense !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les borgs Empty
MessageSujet: petit plus   Les borgs Icon_minipostJeu 14 Fév 2008, 21:39

Voilà un exposé brillamment écris, bravo aplo

Toutefois, j'aimerais ajouter un point essentiel afin de mieux les connaitre. En effet, tu n'as pas traiter en détail de la pire arme des borgs, j'ai nommé:

l'assimilation :pale:

(gloups)

Alors, voilà comment ça marche:
Lorsqu'un drone rencontre le courageux de service (fuyer, je les retiens!) il le désarme et, grâce à deux petite seringue qui leur sorte entre les doigts, injecte dans le corps de la malheureuse victime des nanosondes qui vont commencé l'assimilation.
Généralement, à ce stade, la victime n'est plus qu'un pantin désarticuler qui se voit devenir un légume petit à petit.
Les nanosondes commencent alors à s'accrocher aux cellules sanguines et les modifient pour s'en servir comme duplicateurs. En moins de deux minutes, le corps à plus de 15 milliards de nanites qui se rependent partout et rendent la peau grisâtre.
Une fois suffisamment nombreuses, le nanites se concentrent dans les centres nerveux pour prendre le contrôle du corps, d'autres se rendent dans divers endroits et commencent à synthétiser les premier implants dont certains perforeront la peau.
La victime est alors conduit dans le centre d'assimilation où les derniers gros implants seront posé.
En premier lieu, un émetteur neural est posé sur la colonne vertébrale, ou équivalant, afin de relier le futur drone au collectif via le subespace.
Ensuite, l'armure est posée, le bras gauche amputé pour faire place à une prothèse multi-fonction, et un des yeux et remplacé par un implant synthétique. Entre temps, toutes les connaissances et les souvenirs sont trié et étudier.
Voilà, une nouvelle recrue est prête. :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostVen 15 Fév 2008, 07:24

merci beaucoup de l'avoir completer. Pour info, les seringues sont appelés tubulures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostJeu 21 Aoû 2008, 11:47

superbe description !!!

Par contre j ai une question que je me pose depuis que j ai vu la serie enterprise :

Dans la saison 2 episode Dead Stop (La station service),

La station possede une technologie de type "assimilation" serai ce me tromper de croire que c est la genese de la civilisation Borg ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostJeu 21 Aoû 2008, 15:36

possible d'une certaine genèse comme tu le dit

mais pas borg
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostMar 30 Sep 2008, 21:25

oui , c'est indiscutablement une station "borgisée" !
mais ce n'est pas les premiers borgs , c'est plutôt le premier contact "conscient" avec les borgs sans les nommer.
à revoir , le film "First Contact" ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostLun 01 Déc 2008, 18:17

Waw bravo !

Je voulais juste ajouter un détail : la notion de conquête des borg me parait pas être motivé par une quelconque méchanceté, sadisme, ambition ou même un quelconque esprit conquérant. Ils s’étendent par ce qu’ils sont conçus pour ça. Point. Un peu comme un virus. A la limite je serai même tenté de dire que si un drone avait une quelconque opinion de ce qu’il est en train de faire à une créature qu’il est en train d’assimiler, alors cette opinion serait qu’il est en train de rendre service à la créature en question.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostLun 01 Déc 2008, 19:37

c'est là aussi où est le danger des Borgs. C'est que comme une ruche, il n'y a ni bien ni mal, il y a expansion ou extinction !
Et tout le monde n'est ni d'accord ni pas d'accord puisque la conscience individuelle est effacée au profit de la conscience collective ( voir l'unimatrix 0 de la série VOY )
C'est d'autant moins humain et d'autant plus effrayant....C'est une vision d'un cauchemar dictatorial absolutiste !
dac
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Topaze

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 52
Date d'inscription : 08/11/2006

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostMar 09 Déc 2008, 09:53

Euh oui............. mais NON!

La station service automatique d'Enterprise n'a rien du tout avoir avec les Borgs... Mais alors rien du tout. Vous mélangez tout les gars.

Il s'agit ici d'une IA qui enlève des cerveaux humanoïdes (et le corps qui va avec) pour étendre sa capacité... Elle n'a pas de but autre que de poursuivre cette tâche.
Il est bien entendu que dans cette époque les Borgs sont toujours dans le quandran Delta (ce qui est soutenu par le film First Contact et par l'épisode ENT-049 (2/23) "Une découverte dangereuse" (Regeneration)... Il n'est donc pas ici question d'une forme de proto-borg.

De même, la reine Borg affirme bien que les Borgs étaient tout comme les humains avant d'intégrer le cybernétique... Or, cette station est à contre-courant de cette définition puisqu'elle intègre du biologique.

Où on pourrait faire un parallèle avec les entités et espèces connues de la franchise, ce serrait plutôt du coté de V'Ger et des machines qui l'ont réparé et doté de ce formidable vaisseau qu'il faudrait regarder à mon avis....
Et je rappelle que je suis tout à fait contre cette idée saugrenue que ces machines et les Borgs aient un quelconque rapport, inutile donc d'essayer de rebondir sur cette hérésie lancée par Legacy...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webtopaze.com
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostMar 09 Déc 2008, 10:08

Eh oui Topaze, tu as raison ! Ca a d'ailleurs été précisé il y a un moment mais tu fais bien de le rappeler.
En même temps, quand j'écris "borgisée" , je veux dire qu'il est impossible de ne pas y voir un rapport, et tout le monde comprend bien ce que c'est !
il me semble que le rapport avec les Borg, même indirect, est quand même fort.

pour la méthode d'assimilation, on peut aisément imaginer un croisement entre cette technologie et l'ancien peuple d'avant Borg, et ainsi faire des liens avec V'ger.
Mais ce ne sont que des spéculations wink dac
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Topaze

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 52
Date d'inscription : 08/11/2006

Les borgs Empty
MessageSujet: Re: Les borgs   Les borgs Icon_minipostMar 09 Déc 2008, 11:00

Archy a écrit:
pour la méthode d'assimilation, on peut aisément imaginer un croisement entre cette technologie et l'ancien peuple d'avant Borg, et ainsi faire des liens avec V'ger.
Mais ce ne sont que des spéculations wink dac
Tout à fait, ce ne sont que des spéculations qui en outre sont hasardeuses et tout à fait farfelues...
En effet, premièrement, cette station utilise un procédé similaire aux synthétiseurs pour créer les pièces dont elle a besoin alors que les Borgs semblent utiliser un procédé de réorganisation moléculaire par le biais des nano-sondes...
De même, les implants utilisés sur Travis sont de type implants simples sans utilisation de nano-sondes tels que celles utilisés par les Borgs, sinon Phlox n'aurrait pas été en mesure de l'en délivrer si facilement.
Enfin, la méthode utilisée par V'Ger pour intégrer Decker (ou même pour archiver Ilia) ne ressort en aucun cas de la technologie Borg...

Cessez donc de faire des amalgames et admettez qu'il puisse y avoir des humanoïdes qui à l'instar des Bynars décident de s'améliorer en intégrant de la technologie et que à coté de cela il y ait des machines qui peuvent très bien se passer du Biologique mais qui par nécessité peuvent décider d'utiliser du biologique pour leur besoin personnel...
D'ailleurs je rappelle qu'aucun Borg n'a jamais été en mesure de survivre sans son support biologique...

Les Borgs sont à mes yeux comme les Bynars... Ils ont voulu s'améliorer, mais ont été trop loin dans leur quête d'amélioration et de perfection.
Quand au machines rencontrées par V'Ger, on peux "à la rigueur" faire des croisements d'idée avec Terminator... Des machines créés par une civilisation et décidant d'éliminer leurs créateurs de l'équation (un peux comme la sonde mélangée à Nomad qui stérilise l'imperfection biologique de l'équation...

(Ah beh oui, j'avais prévenu....... Je vais un peux mieux.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webtopaze.com
 

Les borgs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» V ger et les borgs
» les borgs
» encore une question ( les borgs)
» La fédération pour les borgs
» Les Borgs, le mystère d'une <<espéce>>...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-