AccueilFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 Dimensions cachés de l'Univers!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Dimensions cachés de l'Univers!   Jeu 07 Fév 2008, 00:34

fredosolos a écrit:
17 !! dont la plupart picoscopique à notre echelle, 5 Dimensions à notre échelle plus 2 figurant l'espace inter branique...

Oui, faisons un topic, parce que c'est ce que j'ai toujours compris de l'univers au niveau dimensionnel ..... Je ne cherche à épater personne rassures toi ... Corde ou HyperCorde ou brane, d'ailleurs, ce n'est pas vraiment en relation avec le concept de dimension.....

.... Dans "le Chat de Shrodinger", si je me souviens bien (j'espere que c'est le bon bouquin, parce qu'il a brulé avec les autres, d'ailleurs je vais le racheter demain pour voir) John Gribbins en parle.

Quand à la physique théorique pure dont on parle ici, elle est ouverte à beaucoup de suggestion, tout simplement parce que rien n'est vérifiable ..

Je maintiens sans vérifier mon chiffre à 2 ou 3 prés, sachant que leur existence est plus ou moins envisagé par la descriptions des événements survenus quelques nanosecondes aprés le Big Bang ... Bref faisons un sujet de physique théorique !!

A toi l'honneur, Six, explique moi pourquoi ma perception de certains écrits est érroné, .....epates moi quoi

Plus sérieusement, c'est un sujet que j'affectionne, et tout personne pouvant m'apprendre quelque chose dessus et répondre à toutes mes interrogations serait la bienvenue!!


Edit : Juste un petit point Six. Je respecte hautement ton opinion sous mes airs de rigolo, et souvent je maitrise difficillement certains concepts que je n'ai vu qu'en formation personnel et pas en formation initiale universitaire. Je voulais juste préciser cet aspect, j'avais peur que tu prennes mal ma réponse, et je suis pas le genre à être désagrable avec les gens !!

Voilà mon cher fredosolos! Tes désirs sont des ordres! Et ne t'inquiète pas, je n'ai pas du tout mal pris ce que tu as annoncé sur la théorie des cordes, mais je pense que l'on va essayer de partir sur des bases saines!

Introduction:

Notre univers dit "conventionnel" est régi, par non pas 5, mais 4 dimensions qui sont:

_ Les 3 dimensions de l'espace: le X, le Y, et le Z! Plus communément appelées: longueur, largeur et hauteur!

_ La dimension du temps étant la 4ième! On la nomme parfois "t", elle qui est la plus déconcertante, puisque nous ne pouvons aller que du "passé" vers "l'avenir", alors que pour les dimensions dites spatiales comme X, nous pouvons revenir en arrière!

L'idée même de l'éventualité de dimensions inconnues reste, un temps soit peu, spéculative ( Voire digne de roman SF) et ce, malgré l'engouement de certains physiciens du vingtième siècle! Pourtant, depuis 1999, la plupart des physiciens se lancent de nouveau dans la recherche de dimensions supplémentaires comblant par là le fossé entre l'infiniment petit et l'infiniment grand!

La suite plus tard, parce qu'il est 01h50 et qu'à cette heure là, faire de la cosmologie; c'est gâcher!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Jeu 07 Fév 2008, 10:00

Citation :
L'idée même de l'éventualité de dimensions inconnues reste, un temps soit peu, spéculative ( Voire digne de roman SF) et ce, malgré l'engouement de certains physiciens du vingtième siècle! Pourtant, depuis 1999, la plupart des physiciens se lancent de nouveau dans la recherche de dimensions supplémentaires comblant par là le fossé entre l'infiniment petit et l'infiniment grand!

Je ne trouve pas si "Science Fiction" certaines hyphothèses de S.Hawking. Les dimensions supplémentaires recherchées par certains scientifiques cherchent effectivement à combler des lacunes conceptuelles concernant le monde sub-atomique, ou les lois physiques diffèrent des notres. Comprendre déja la nature et le contexte du photon d'une façon certaine et définitive serait un exploit à notre époque, et l'exploration, ne serait ce que mathématiques, des dimensions eventuelles ou probables, serait un moyen d'y arriver.


Quand à nos 4 dimensions, je ne suis pas d'accord. La gravité est une dimension d'existence propre à tout objet dans l'univers. Ma masse corporelle crée un champ de gravité tout comme la tienne.

Donc 5 Dimensions, comme des poupées russes, qui s'emboitent, les unes entretenant des relations de super dépendances avec les autres !! Smile

Voila ma compréhension de l'univers par rapport à ce que j'en ai lu ... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Jeu 07 Fév 2008, 12:05

Suite !

(Tu vas voir mon cher fredosolos, que c’est beaucoup plus complexe que cela…)

UN PEU DE CHRONOLOGIE!

1907 : Le mathématicien russe Hermann Minkowski met au point un concept d’espace-temps à quatre dimensions : trois dimensions d’espace et une de temps.

1919 : Le polonais Theodor Kaluza propose l’existence d’une cinquième dimension spatiale pour unifier la gravitation (force qui décrit les attractions entre les corps massifs) et l’électromagnétisme (force qui régit les liaisons de la matière à l’échelle des atomes).

1967 : Les américains Steven Weinberg et Sheldon Glashow unifient la force électromagnétique et la force nucléaire faible ( force qui entre en jeu dans une certaine forme de radioactivité et permet au soleil de briller) en une force « électrofaible » .

1984 : Les américains Michael Green et John Schwarz montrent que la théorie des cordes pourrait unifier les forces fondamentales (gravitation, électromagnétisme, nucléaire forte et faible)

LE MYSTERE DE LA GRAVITATION

En 1919, alors qu’on ne connaît que deux forces, l’électromagnétisme et la gravitation, un mathématicien polonais, Theodor Kaluza, tente de trouver un lien entre les deux. Il s’aperçoit qu’en ajoutant une dimension supplémentaire dans les équations de la toute jeune relativité générale d’Einstein ( 1916), la nouvelle théorie de la gravitation, on retombe sur les équations de Maxwell décrivant l’électromagnétisme.

Les équations Maxwell seraient donc cachées dans celles d’Einstein, pour autant que nous vivions dans un monde à cinq dimensions !

Reste à comprendre pourquoi nous ne ressentons aucune manifestation de cette cinquième dimension. Le mathématicien Oscar Klein propose alors une explication en 1926 : c’est parce qu’elle est trop petite ! Si petite qu’aucun instrument ne pourrait même jamais déceler son existence. Le débat est clos : même s’il existe une dimension supplémentaire dans l’espace, on ne pourra jamais le prouver expérimentalement parlant !

Pour les physiciens, l’idée d’une cinquième dimension par le biais de la gravitation n’a alors plus grand intérêt !

Ce qui « déconnecte » la gravitation des autres forces c’est qu’elle n’est pas du tout régie par les mêmes lois ! L’électromagnétisme, la force nucléaire forte et la force nucléaire faible sont, elles, régies par les lois de la physique quantique.
D’abord la gravitation est régie à l’échelle des planètes, par la seule théorie de la relativité générale. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, la force de gravitation est ridiculement faible par rapport aux autres !
C’est ce que les physiciens appellent le problème de hiérarchie . Un simple aimant suffit à soulever un clou posé sur le sol ! Autrement dit la force électromagnétique exercée par un petit aimant de quelques grammes suffit à vaincre les effets de gravitation exercée par les six mille milliards de milliards de tonnes de notre chère planète !
Comment expliquer une telle disproportion ?

La suite au prochain numéro : UN UNIVERS A 11 DIMENSIONS !


Dernière édition par le Jeu 07 Fév 2008, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Jeu 07 Fév 2008, 12:39

Ah je te rejoins sur plein de choses .... et je dois dire que les références que nous offre permettre en plus d'approfondir tes écrits .. Vrament trés bien mon cher Six ... Merci de tout coeur !! Smile Smile Smile

Et en Vrac :

Mais je voudrais savoir aussi ce que toi tu en penses ?? Tu me dis qu'on ne peut plus considerer la gravité comme une dimension, néanmoins elle en présente des qualités propres à une dimension. Elle est lié aux 4 autres hiérarchiquement, en est une conséquence et en est dépendante, et est, pour autant qu'on puisse en juger, une constante universelle .....

Quand aux dimensions Sub-atomiques, elles sont sensées, selon la théorie, régir les interactions de l'infiniment petit. Mais attention, l'existence de ses dimensions de l'infiniment petit postule que les notres n'existent pas à cette échelle....

Maxwell et Einstein ?? Je suis d'accord à 100%, ce sont deux théories de champs : Gravité, électromagnétisme, même combat .... La théorie des champs est assez ancienne en physique. On peut sans nul doute attribuer cette paternité à Sir Isaac Newton. On peut définir assez simplement le terme "champ" en physique : il s’agit d’un espace à coordonnées déterminées, système dans lequel toute donnée est par ailleurs justifiée. Cette définition s’inspire directement de la théorie de la relativité générale énoncée par Albert Einstein. Dans ce cas, devons nous penser que le magnétisme est à caractère dimensionnel ???

Et le Subespace ??? ne serait-il pas dans ST un espace 3D sans temps ?? Ce qui expliquerai plein de choses, et répondrait favorablement au paradoxe de "poupée russe"

.....Un vrai bonheur cette discussion, Six !! cheers




Edit : Peut être ce post serait il mieux dans Science/technologie. Qu'en penses tu Six ??
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Jeu 07 Fév 2008, 13:00

fredosolos a écrit:
Edit : Peut être ce post serait il mieux dans Science/technologie. Qu'en penses tu Six ??

Bah, ça n'a pas vraiment d'importance! J'y ai pensé mais le topic que tu cites est quand même lié à ST, et là sur ce sujet, on aborde des travaux, certes, théoriques, mais bien réels!

Donc, c'est pourquoi je l'ai mis ici! : :mrgreen: :

Et enfin, ça me fait également très plaisir de débattre avec toi de la question! Pour ma part, je te rejoins sur certaines de tes idées qui étaient judicieuses mais mal abordées. Dans mon post, je n'ai fait que structurer et renseigner pour les non-connaisseurs ce que tu as déjà dit! wink

Ce soir je poste la suite! Cool

EDIT: désolé, j'ai l'article sur papier mais j'suis trop naze ce soir, mais dès que je suis motivé, je l'envoie!


Dernière édition par le Ven 08 Fév 2008, 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Jeu 07 Fév 2008, 14:54

J'ai hate de te lire !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Sam 09 Fév 2008, 08:09

UN UNIVERS A 11 DIMENSIONS !

Nous sommes à la fin des années 1980, alors que les physiciens ne parlent plus d’une seule, mais de six voire sept dimensions en plus des quatre que nous connaissons ! Ils ont élaboré une théorie qu’ils considèrent aujourd’hui encore comme la plus prometteuse pour unifier toutes les forces et les lois physiques en une seule description de l’univers : « La Théorie des Cordes ! »

( Pour info : une théorie toute récente dite ; « Théorie du Tout » semble réfuter la Théorie des Cordes ! Elle est actuellement à l’étude et elle a été publié par Garrett Lisi, le 6 Novembre 2007, sous le titre : « Une théorie du tout exceptionnellement simple ! » Je vous informerait de la validité ou non de cette théorie, qui pourrait ébranler le milieu de la physique !)

Selon cette théorie, les particules et les forces ne seraient que les manifestations du frémissement de minuscules cordes, qui doivent impérativement vibrer dans dix, voire onze dimensions. Puisque nous n’en connaissons que quatre, il y aurait donc six ou sept autres dimensions. Mais quelles dimensions ? Les physiciens ont donc ressorti les dimensions supplémentaires de leur placard théorique, et se sont remis au travail.

Ignatios Antoniadis, spécialiste de la théorie des cordes et ancien directeur de recherche au CNRS, s’est alors rendu compte, au fur et à mesure de ses calculs, que ces dimensions pouvaient être beaucoup plus grandes qu’on ne le pensait. Suffisamment grandes, même, pour qu’on puisse détecter leur présence! Désormais, Ignatios travaille pour le CERN, le laboratoire européen pour la physique des particules, près de Genève. ( Accessoirement, il participe à l'élaboration des expériences qui vont être tenté avec le LHC, l'extraordinaire accélérateur de particules aux dimensions gigantesques, qui vient d'être tout nouvellement mis en service! )

Il n’en fallait pas plus pour que la fièvre des dimensions supplémentaires s ‘empare des physiciens. Non seulement une théorie impose leur présence, mais en plus, elles sont peut être « à portée de main ».

Ainsi, s’il on parvint à prouver leur existence, les dimensions supplémentaires seront le seul moyen de tester expérimentalement la théorie des cordes !
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Sam 09 Fév 2008, 09:16

Merci pour toutes ces précisions .. cheers

Mais alors, la théorie des branes, de dimensions supérieures contenant notre propre univers ... Qu'en penses tu ? Serait ce alors des dimensions supplémentaires ?? Car dans ce cas il faudrait un paquet (6 ?) de dimensions supplémentaires pour contenir nos (peut être) 11 dimensions .....

Et la forme dodécaédrique de l'univers, determinée par des équipes françaises et Américaines, par l'étude du rayonnement fossile ? Que nous apprend elle ?

Et enfin, une grande question, une problématique de fond :

Pourquoi on est les seuls à poster ici ??? vous avez pas de question ou d'avis les autres ???? la physique théorique, c'est aussi pour donner son avis quelque fois ! Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile


Dernière édition par le Sam 09 Fév 2008, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 10670
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Sam 09 Fév 2008, 09:36

fredosolos a écrit:
Pourquoi on est les seuls à poster ici ??? vous avez pas de question ou d'avis les autres ???? la physique théorique, c'est aussi pour donner son avis quelque fois ! Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

Euh, de mon côté je suis NUL en technique !! Embarassed

Mais çà ne m'empêche pas de vous lire et d'essayer d'y comprendre quelque chose !! : :mrgreen: :

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Sam 09 Fév 2008, 09:53

Tu sais, Voyageur, c'est autant de la philosophie et de la métaphysique que de la physique pure ..... Smile Smile

Qu'en penses tu, Six ? Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 4177
Age : 52
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Sam 09 Fév 2008, 11:28

Perso, je suis très impressionné par tous ces écrits, et je me fais tout petit, petit... : :ange2: :
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Reine Jojo
Commodore
Commodore
avatar

Féminin Nombre de messages : 3647
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Sam 09 Fév 2008, 13:10

j'ai un pauvre niveau 3e en études scientifiques, c'est dire...


c'est quoi la théorie des braaaaanes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Sam 09 Fév 2008, 13:23

Je vais essayer de te trouver un article interessant !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Sam 23 Fév 2008, 23:25

Aprés quelques recherches, l'article de Wiki reste quand même le plus complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brane

Désolé pour l'attente Reine !! Smile Smile Smile

Sinon, Cher Six, ca fait longtemps qu'on a pas fait vivre ce topic, ne trouves tu pas ?? Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Dim 24 Fév 2008, 00:55

fredosolos a écrit:
...Cher Six, ca fait longtemps qu'on a pas fait vivre ce topic, ne trouves tu pas ?? Smile Smile Smile Smile

Désolé mais j'suis "overbooké" en ce moment dans la vie réelle... No

ça va venir... T'inquiètes pas! : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 30
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Dim 24 Fév 2008, 01:26

Sans mauvais jeu de mot j'ai du mal à assimiler toutes ses données. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Dim 24 Fév 2008, 08:42

Merci D'avance Six !! Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Mer 21 Mai 2008, 14:12

Mon trés cher Six, nos discussions me manquent un tantinet .... j'espere que tu vas revenir bientot sur le forum !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 30
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Jeu 22 Mai 2008, 21:33

C'est vrai que ça fait un moment qu'on ne te lit plus sur le forum, tes explications scientifiques serait bien utile dans certain sujet. wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 10670
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Ven 23 Mai 2008, 05:19

Fredosolos a écrit:
Mon trés cher Six, nos discussions me manquent un tantinet .... j'espere que tu vas revenir bientot sur le forum !! Smile Smile Smile

Je crains que le fait de devoir pouponner prenne à Six une bonne partie de son temps libre ! geek

Mais moi aussi j'espère sincèrement qu'il va nous revenir ! dac

J'ai remarqué que parfois un petit message en MP fini par faire réagir ! wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Sam 31 Mai 2008, 21:02

comme je suis breton, je vais me servir de mes cailloux pour vous poser un petit problème que certains d'entre-vous connaissent peut-être...

quelle est la longueur de la côte bretonne, disons de Nantes au Mont Saint-Michel ? la réponse n'est pas si évidente à donner. car tout dépend de l'échelle à laquelle on l'observe. vue de l'espace : approximativement 400 km. mais vue au microscope : ??? km. (un chiffre à faire rêver bill gates, même si ce ne sont que des kilomètres...)
ça marche avec tous les pays, évidemment...

tout dépend de la position de l'observateur.

c'est comme pour la nouvelle star, sur M6. tu la regarde à 2 mètres de distance de ta télé c'est un truc insupportable, nâvrant, à rendre fou. alors que si tu la regarde à 2 kilomètres de ton écran, ça va, tu supportes.

mon niveau scolaire en physique ne dépasse pas la seconde - peut-être même la troisième, je tiens à le préciser. et aujourd'hui, je ne serais sans doute pas foutu de résoudre un problème de niveau cinquième...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 10670
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Dim 01 Juin 2008, 09:39

Oh oh, voilà une intéressante question qui ne devrait pas laisser indifférents nos fans qui s'intéressent à la science !! :thumup:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Dimensions cachés de l'Univers!   Dim 01 Juin 2008, 10:18

J'ai commencé à mesurer avec mon double décimètre ... je pars du Couasnon, dès que j'arrive a l'autre bout, je vous rappelle ..... : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
 

Dimensions cachés de l'Univers!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SUJETS AUTRES QUE STAR TREK :: Sujets autres que Star Trek :: Sciences-