Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yukisoma
Lieutenant
Lieutenant
Yukisoma

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 46
Date d'inscription : 29/07/2006

Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Empty
MessageSujet: Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!!   Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Icon_minipostDim 02 Déc 2007, 20:12

Depuis cette semaine je reçoit une nouvelle chaine sur l'adsl de Neuf :
Nolife !!!! ( désigne une personne qui dédie tout son temps à sa passion (Internet, jeu vidéo, etc.) au détriment de sa vie sociale. Souvent employé avec mépris à propos des accros aux MMORPG ).

http://www.nolife-tv.com/



Une nouvelle télé est apparu en mars sur la Freebox ( et sur Alice, ainsi que sur Neuf -tv ) : Nolife, dédiée à l’univers des jeux vidéo, du cinéma de genre, des mangas, de l’informatique et de la science-fiction. Une chaîne ultrapointue sur la culture populaire japonaise, créée par une bande de copains passionnés.

Elle ressemble à un rêve de gosse, montée par une bande d’amis, comme on pouvait lancer un fanzine dans les années 70, une radio en 1981, un site Web collectif à la fin des années 90. Avec l’envie comme principal carburant, et la sensation d’explorer un nouveau territoire. La recette miracle : une boîte de production tenue par Sébastien Ruchet et Alexandre Pilot, passionnés du Japon et de jeux vidéo, et la popularisation de la télévision par ADSL. « Nolife », un anglicisme obscur pour certains, tout un programme pour beaucoup d’autres.

Un nouveau canal va donc apparaître sur la liste des chaînes de la Freebox. Un canal réservé à une certaine élite : les geeks, les nerds et les otakus (littéralement « votre maison ». Au Japon, ce terme désigne une personne qui vit recluse chez elle, une passion monomaniaque : ordinateur, jeux vidéo, etc. En France, il peut désigner de façon plus générale les fans de mangas et d’animés japonais.). Bref, les no-life. Pas ceux qui viennent témoigner de leur situation désastreuse chez Jean-Luc Delarue (le 20 février, spécial « accros d’Internet »), mais ceux qui revendiquent fièrement le slogan de la chaîne, « il n’y a pas que la vraie vie dans la vie ». Car l’univers des jeux vidéo, du cinéma de genre, des mangas, de l’informatique et de la science-fiction est devenu une culture à part entière, référencée à outrance. L’exemple le plus représentatif de ce que sera Nolife et du public visé tient dans l’une des bandes-annonces de la chaîne. On y voit un homme immobile sur un trottoir. Tandis que la caméra s’éloigne, il se met à effectuer de grands gestes, comme des katas d’arts martiaux. La plupart des spectateurs trouveront la scène cocasse et décalée. Mais pour les connaisseurs, le fait de voir un quadra reprendre à la perfection la transmutation de X-Or (il ne fallait au shérif de l’espace que cinq centièmes de seconde, rappelez-vous) a une saveur bien particulière. Un signe de reconnaissance.

Alexandre Pilot et Sébastien Ruchet
ont grandi dans cet univers et le connaissent par coeur. Ce ne sont pas des trentenaires régressifs, nostalgiques de la télévision de leur jeunesse, mais des passionnés du Japon et de sa culture. Après avoir travaillé en free-lance pour plusieurs chaînes, ils décident, en 2003, de créer leur propre société de production, Pocket Shami. « Nous ne voulions plus répondre à des demandes de reportages de la part des rédactions, se souvient Pilot, mais vendre nos propres sujets. Avec notre façon de voir le Japon. C’était le début de la liberté. » La fascination qu’exerce sur eux l’archipel les pousse à s’éloigner des préjugés occidentaux à base d’exotisme caricatural : excentricité, société fermée, etc. Ils réalisent alors des documentaires pour la télévision (Game One, MTV, Canal +, etc.) et des bonus de DVD. Ils comptent même parmi leurs clients le mythique studio Ghibli, dirigé par les deux génies du film d’animation que sont Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

L’idée de créer une chaîne de télévision commence à germer durant l’été 2006. La régie de diffusion Cognac-Jay Image vient de signer un accord avec l’opérateur Free, et les tarifs sont abordables : 774 euros par mois. Les principes techniques aussi. Il suffit d’envoyer des fichiers vidéo et une playlist sur un serveur, douze heures avant diffusion, et le tour est joué. Avec peu de moyens, ils peuvent donc monter un projet de chaîne gratuite, financée par la publicité. Plus de clients, encore moins de patron, ils sont aux commandes. Mais pour quoi faire ? Une télévision qu’ils aimeraient regarder. Et qui n’existe pas encore. Car les no-life, comme chez eux sur le Net, ne se retrouvent pas sur le petit écran. Souvent considérés comme des demeurés par les chaînes hertziennes (« Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? », « Les mangas sont-ils bons pour la jeunesse ? » etc. ), ils ne trouvent pas plus leur compte sur celles du câble et du satellite. Aucune n’aborde leur passion de l’unique façon qui leur semblerait acceptable : ultraspécialisée et pointue.

Pointue, Nolife le sera d’abord dans la programmation musicale, en se concentrant sur un genre absent de la télé jusqu’ici, la J-Pop. L’occasion de découvrir des groupes comme Uchuu Sentai Noiz, la chanteuse Akino Arai ou le compositeur de musique de jeux vidéo Akira Yamaoka, connu pour la série Silent Hill. « Comme pour le reste, on veut créer une relation de confiance avec le public de la chaîne et avec les Japonais, explique Sébastien Ruchet. On fera une sélection des morceaux diffusés, tout en présentant les artistes et en indiquant par une signalétique leur importance au Japon. On demandera aux téléspectateurs de voter pour leurs morceaux préférés sur le site de la chaîne - pas avec des SMS surtaxés ! -­ et on transmettra les résultats aux producteurs japonais pour qu’ils se rendent compte de leur popularité française. En espérant les inciter à venir se produire ici. » La règle des quotas impose aussi une programmation européenne et française, mais les concepteurs de Nolife refusent pour autant de suivre les modes et le courant dominant : « On ne choisira que de l’alternatif, des indépendants et des jeunes talents, promettent-ils. Les productions à succès ne nous intéressent pas. »

Nolife ne sera pas qu’une chaîne musicale. L’émission vitrine,101%, ­ quotidienne de trente minutes traitera de l’actualité des thèmes de la chaîne (musique, jeux, BD, mangas). Elle sera animée, entre autres, par Davy Mourier, sorte de Jamel Debbouze version geek qui a fait, comme Pilot et Ruchet, ses armes dans le court-métrage amateur. Tous ses camarades du collectif Une case en moins (UCEM) ont d’ailleurs eux aussi rejoint le projet. Créé en Ardèche en 2000, UCEM réalise à la chaîne des films totalement barrés. Affublés de déguisements approximatifs (Mario, Spiderman, Dark Vador), ils détournent les références du jeu vidéo, de la télévision et du cinéma. L’image DV n’est pas très travaillée, mais leur humour finit par attirer une large communauté sur Internet. Ils travaillent de façon sporadique pour la télévision (Canal +, France 5, etc.), et alors qu’ils commencent à s’essouffler, ils sont contactés par Alexandre Pilot. « Il était intéressé par la diffusion de nos sketches. Rapidement, on lui a proposé des émissions originales. » Pour les Ardéchois, c’est un rêve qui se réalise. « On est totalement libre dans le contenu et le ton de nos émissions, avec des moyens plus professionnels que jamais. » Au menu, une sitcom, Nerdz, et des programmes courts comme Mange mon geek et la Minute du geek. Davy Mourier, dans la vraie vie directeur artistique d’un distributeur d’animés en France, a réalisé le logo et la charte graphique de la chaîne. Il s’en amuse : « Ici, une personne doit faire cinq ou six jobs en même temps. »

101% sera complété de sujets venus du Japon. Dans Tokyo Café, Suzuka Asaoka, envoyée spéciale dans la capitale japonaise, ira à la rencontre des artistes locaux et fera découvrir des lieux atypiques. Par exemple, au sommaire des premiers numéros : la visite d’un bar spécialisé en retro-gaming et un micro-trottoir pour savoir si les Japonais, soi-disant fans de la chanteuse Alizée, connaissent effectivement la protégée de Mylène Farmer. Autre programme très attendu, Yarikomi Gamers, produit par le magazine japonais de jeux Famitsu . On y voit des joueurs accomplissant des performances qui dépassent l’entendement : si le programme risque de laisser de marbre les non-initiés, un gamer ne pourra qu’admirer le fait de terminer Street Fighter 2 juste avec la touche haut et le low punch ou de finir un shoot’em up sans aucun bonus.

Pour le reste, les deux fondateurs ont fait appel à leur réseau. L’ex-présentateur vedette de la chaîne Game One Marc Lacombe, alias Marcus, raconte : « ça fait pas mal de temps qu’avec Alexandre, on avait envie de parler aux gens qui nous ressemblent. Dès qu’il m’a parlé de Nolife, j’ai accepté. » Seul animateur professionnel du projet, il est aujourd’hui « parrain officiel » de la chaîne. De chez lui, il présentera une émission hebdomadaire, Chez Marcus, où il parlera à sa façon des jeux vidéo. Et (enfin), il ne perdra plus de temps à expliquer ce qu’est un FPS ou un MMORPG (les lecteurs d’Ecrans qui ne le sauraient pas, peuvent encore se reporter à l’encadré). Une bouffée d’air frais, dit-il : « On va enfin avoir un endroit où on ne doit pas faire du "grand public" fourre-tout qui ne satisfait personne. On revendique le fait de ne pas parler à la ménagère de moins de 50 ans. »

Malgré leur anticonformisme proclamé, les deux fondateurs de Nolife semblent néanmoins craindre le formatage télévisuel. « Quand on tourne les émissions, explique Alexandre Pilot, je n’ai qu’un seul mot d’ordre : ne pas faire comme si on faisait de la télé. » Pour garder leur liberté, ils comptent sur des frais de fonctionnement très limités (trois salariés seulement) et sur l’adhésion de quelques annonceurs au concept. Pour l’instant, le financement relève du bricolage : « On a mis nos économies, Pocket Shami est actionnaire majoritaire, explique Sébastien Ruchet. Le reste vient de Patrick Giordano de Game Production, et d’amis qu’on a mis à contribution. 1 000 euros par-ci, 2 000 par-là. » Ils auront quelques mois devant eux pour valider le schéma. En attendant, la date fatidique du lancement approche et, dans les locaux exigus du XIIe arrondissement à Paris, ils sont nombreux à aller et venir, en journée, en soirée, la nuit. Pour des tournages de sketches, des montages d’émissions ou des séances de brainstorming. « Sans cette amitié et les efforts de tout le monde, on n’aurait jamais eu les moyens de le faire », se réjouit Sébastien Ruchet. Espèrent-ils avoir une vie après le lancement ? « Pas vraiment. Notre vie, ça risque d’être Nolife pour longtemps. »

http://www.ecrans.fr/Nolife-la-tele-qui-reveille-les.html


une visite de la chaine à voir absolument :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/sebastien+ruchet/video/x2cbdd_nolife-visite-de-la-chaine-itv-du-p_tech


Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Captnolife

Que pourra-t-on voir sur Nolife ?
"Ce qu’on ne voit pas ailleurs !
Il y a tout d’abord la musique japonaise, que nous serons les premiers à diffuser de manière importante et régulière. Nous ne nous contenterons pas de diffuser des clips : nous programmerons aussi des interviews, des live, des rétrospectives. Il s’agit d’un tout nouvel univers à découvrir pour beaucoup de gens, et nous voulons autant que possible présenter les artistes dans leur contexte.
Il y aura aussi évidement une grande place réservée à l’ « actu nolife » (par exemple, qu’y a-t-il dans le nouveau patch de WoW ? que vaut ce nouveau processeur ?). On trouvera aussi bien sûr de la BD, du manga, du ciné, de l’informatique, du rétro... Nous parlerons en profondeur de tout ces sujets, mais à notre manière."

Par UniversFreebox:

Nous vous proposons de faire connaissance avec la chaîne par le biais d’une interview de Sébastien Ruchet, un des co-fondateurs de Nolife :

Univers Freebox : Bonjour Sébastien Ruchet
Sébastien Ruchet : Bonjour !

Pouvez vous nous présenter succinctement qui est à l’origine de la création de Nolife TV ?
Alors attention, c’est Nolife tout court. ; )
A l’origine du projet, il y a Alex Pilot et moi. Nous travaillons ensemble depuis longtemps dans notre société de production, Pocket Shami : nos spécialités sont, depuis le début, le Japon, l’animation et les jeux vidéo.

Comment vous est venue l’idée de créer cette chaîne ?
Nous avons entendu parler des nouveaux serveurs de diffusion de Cognaq-Jay Image sur la fin de l’été 2006, par Univers Freebox justement. Merci à vous ! : )
Créer une chaîne, c’est surtout pour nous la possibilité de parler de sujets qui nous touchent, et d’en parler en profondeur. Ça nous donne aussi la liberté de programmer des choses impensables sur des chaînes classiques, et croyez bien qu’on ne va pas s’en priver.

Que pourra-t-on voir sur Nolife ?
Ce qu’on ne voit pas ailleurs !
Il y a tout d’abord la musique japonaise, que nous serons les premiers à diffuser de manière importante et régulière. Nous ne nous contenterons pas de diffuser des clips : nous programmerons aussi des interviews, des live, des rétrospectives. Il s’agit d’un tout nouvel univers à découvrir pour beaucoup de gens, et nous voulons autant que possible présenter les artistes dans leur contexte.
Il y aura aussi évidement une grande place réservée à l’ « actu nolife » (par exemple, qu’y a-t-il dans le nouveau patch de WoW ? que vaut ce nouveau processeur ?). On trouvera aussi bien sûr de la BD, du manga, du ciné, de l’informatique, du rétro... Nous parlerons en profondeur de tout ces sujets, mais à notre manière.
Nous avons aussi beaucoup d’autres idées, mais je ne peux pas tout révéler maintenant ! Vous verrez les programmes se dévoiler petit à petit sur le site de la chaîne.

Serez-vous sur la même ligne éditoriale que Game One ?
Je pense qu’en regardant de près le projet, on réalise vite que cette chaîne sera vraiment différente de ce qui existe déjà.

À qui s’adresse Nolife ?
Aux geek, gamer et otaku… Aux nolife, quoi. Et je dirais qu’on sait de quoi on parle. :p
Attention, ça ne veut pas dire que la chaîne est inaccessible. Ceux qui ont vu nos productions Pocket Shami auront une idée de la manière dont nous traitons les sujets les plus pointus.

Combien de personnes vont travailler sur Nolife ?
Pour l’instant une quinzaine de personnes.

Qu’espérez-vous en termes d’audience ?
Beaucoup de bonheur. : )

Comment sera financée Nolife ?
Nolife sera financée par la publicité. La chaîne sera gratuite.

Pourquoi avoir choisi de diffuser sur Freebox ?
Free a été le plus rapide pour proposer une telle offre avec son partenaire technique pour des nouvelles chaînes.

Allez-vous lancer Nolife sur d’autres plateformes ou restera t elle en exclusivité sur Freebox TV ?
Nous avons contacté tous les autres diffuseurs.

Le grand lancement sur Freebox TV, c’est pour quand ?
Nous visons fin mars !

Souhaitez-vous apporter un complément ?
Oui ! Nous essayons de créer une chaîne vraiment différente au niveau du ton. Quelque chose de nouveau, vraiment proche du spectateur.
Je pense aussi que ces offres, dont Free est le pionnier, vont faire surgir une vague de nouvelles chaînes un peu comme l’arrivée des radios libres à l’époque.

Merci
Merci à vous ! : )

encore une video :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/nolife/video/x24za9_presentation-de-la-chaine-nolife_news

l'intro lors de la soirée de lancement :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/nolife/video/x3d03j_nolife-generique-lancement-010607_music : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unificationfrance.com/
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Empty
MessageSujet: Re: Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!!   Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Icon_minipostDim 02 Déc 2007, 22:37

Eh bien Yuki, on ne te voit pas souvent mais quand tu viens ce n'est pas pour rien dis donc !! affraid affraid

Quel article !! :génial:

Merci pour cette info sur cette nouvelle chaine si originale !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur
Fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Empty
MessageSujet: Re: Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!!   Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Icon_minipostLun 03 Déc 2007, 03:25

woah, beau travail Yuki, content aussi de te revoir dac

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
https://www.communaute-francophone-star-trek.net
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Empty
MessageSujet: Re: Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!!   Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Icon_minipostLun 03 Déc 2007, 10:38

Et M...... je la recois pas cette chaine sur Orange !!! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yukisoma
Lieutenant
Lieutenant
Yukisoma

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 46
Date d'inscription : 29/07/2006

Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Empty
MessageSujet: Re: Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!!   Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Icon_minipostJeu 06 Déc 2007, 19:46

fredosolos a écrit:
Et M...... je la recois pas cette chaine sur Orange !!! Smile Smile Smile

Le directeur des programmes et le patron de la chaine m'on affirmé qu'ils étaient en négociations avec Orange et Numéricable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unificationfrance.com/
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Empty
MessageSujet: Re: Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!!   Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!! Icon_minipostJeu 06 Déc 2007, 20:01

cool ...merci bcp de cette info Yukisoma Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Nolife, la chaine des geeks, otakus et des nerds !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La chaîne (cool)
» *Emission* "La revanche des Geeks" à voir !
» Pod Trek by Toys and Geeks [Audio FR]
» Generation Sci Fi - le salon des geeks, Velaine en Haye - édition 2013
» La chaine 10.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-